Melissa et son voisin - Meg Cabot

Publié le par Pimpi

Melissa et son voisin - Meg Cabot

4è de couverture (un peu améliorée car celle de l'éditeur n'était vraiment pas top... et il a réussi le tour de force de raconter deux âneries en 10 lignes....) :


Célibataire, 27 ans, Melissa a quitté sa campagne pour s'installer à New-York, où elle est journaliste en page 10 (la rubrique des potins) d'un grand quotidien, The New-York Journal. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois (sans oublier les deux chats). Sauf que Melissa, qui n'est déjà pas un modèle de ponctualité au travail, comme le montre les nombreux avis de retard qui épaississent son dossier aux ressources humaines, se laisse complètement déborder par le toutou. Elle décide alors d'appeler à la rescousse le neveu de la vieille dame, Max Friedlander, afin qu'il vienne l'aider à s'occuper des animaux. Ledit neveu accepte et dans la foulée, s'empresse de charger de cette délicate mission un ami qui lui doit un service... en effet, trop occupé à batifoler avec un mannequin, il n'a pas le temps de courir au chevet de la vieille dame. John (son ami), n'aura qu'à l'appeler si la tata se réveille ou décède. Contraint et forcé, John accepte de se faire passer pour Max quelques temps. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que Melissa lui plaise autant...

 


Chers lecteurs, voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait autant divertie! J'ai ri, tellement ri... (tiens, maintenant que j'y pense, cela expliquerait les regards étonnés des gens dans le métro....). J'étais tellement prise dans l'histoire, dans les rebondissements que je lisais en marchant (une chose, soit dit en passant, que je ne recommande pas... croyez-en mon expérience, les poteaux électriques sont extrêmement farceurs, de nos jours!) sur le trajet jusqu'au bureau, pour ne pas perdre une minute de lecture.


Il faut savoir que Melissa et son voisin est un roman e-épistolaire. On suit les péripéties de Melissa à travers les emails qu'elle échange avec ses amies et ses collègues, à travers les emails que ses collègues s'échangent derrière son dos et à travers les emails de John à sa famille et inversement. Ce choix confère au roman un dynamisme qu'il n'aurait pas eu s'il avait été écrit de manière traditionnelle. Là, adieu les descriptions et les paragraphes sans fin qui coupent l'action. En quelques lignes, en quelques mots, le portrait des personnages est dressé, on se représente clairement l'action dans notre tête. En plus, l'intrigue, bien que peu originale (on sait dès le début que Mélissa va découvrir toute la supercherie d'une manière qui ne va pas convenir du tout à John, qu'elle sera très mécontente mais que (soyez rassurés) tout finira par s'arranger), est enlevée, bien menée et on a vite fait de se mettre à dévorer avidement les pages du roman pour connaître la suite. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ajoutons également que cette construction nous permet de suivre l'intrigue sur tous les fronts en même temps sans jamais se perdre. N'est-ce pas tout simplement merveilleux, chers lecteurs?


Cerise sur le gâteau, ce roman est tout simplement hilarant. Si vous ne souhaitez pas le lire pour la banalité de l'intrigue, ni pour sa construction basée sur des emails, lisez-le pour l'humour qui déborde à chaque page. Car elle a de la répartie, la petite Melissa... Je rêve d'avoir un humour pareil dans la vraie vie! L'humour est une arme redoutable, quand on sait s'en servir, Melissa nous le montre parfaitement dans ce roman! Il est impossible de résister à tant d'humour sarcastique!

 


En bref, donc, ce fut vraiment une lecture extrêmement divertissante et je n'en demande pas moins à un roman de chick lit. A recommander à toutes les personnes d'humeur morose et à toutes celles et ceux qui aiment rire. Il paraît qu'un rire vaut un steak.... s'il y avait plus de romans de ce genre, les bouchers feraient faillite, c'est moi qui vous le dit!

 


L'avis de Fashion, qui m'avait donné envie de lire Melissa et son voisin.

(et merci amazon.fr pour la couverture du livre)

Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteur et je pense avoir lu plus des trois quart de ses écrits ! Je ne m'en lasse pas =)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je viens de publier sur mon blog mon avis sur le 5e tome de Mediator de Meg Cabot...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article,je reviendrais,<br /> <br /> <br /> bonne continuation =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Donc je suis venu lire ton avis et ça me donne bien envie d'aller l'ouvrir maintenant ce livre, je l'ai trouver par hasard seule dans le rayon littérature anglaise et je sais pas, il m'a fait de l'oeil et j'ai pas hésiter une seconde à l'embarquer avec moi. On verra s'il me plait autant;
Répondre
P
<br /> Merci d'être venue! Contente de t'avoir transmis mon enthousiasme! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Je l'ai lu en français, mais je l'ai acheté en anglais par la suite... je n'ai pas<br /> encore relu la version anglaise. J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser!!!<br /> <br /> <br />
P
Caro[line]: je pense que tu devrais aimer car il est vraiment hilarant, ce livre !!!!
Répondre
C
Le billet de Fashion m'avait donné envie de lire ce roman ; le tien me confirme qu'il faut absolument que je mette la main dessus car j'aime bien me divertir avec ce genre de lectures drôles et légères !
Répondre