Les livres et vous
J’ai découvert ce petit jeu chez Clarabel et j’ai eu envie d’essayer… Bon, il faut reconnaître que je ne crois pas trop en la vérité dévoilée par les questionnaires de magazine, mais celui-ci n’a pas entièrement tort. Jugez plutôt :
Le but du jeu est de définir la personnalité livresque du lecteur à l’aide de 8 questions. Voici donc ce qu’il est ressorti de ce questionnaire pour moi.
La bibliophile
Votre personnalité
Timide, soigneuse et passionnée, vous aimez le calme (jusque là, complètement d’accord), les expos en vogue (raté, je vais rarement aux expos) et les soirées cocooning devant la cheminée (oui, ça, j’adore). Côté amies, vous préférez les relations sincères et profondes aux rapports superficiels (en même temps, qui préfère les relations superficielles???). D'une nature romantique, vous aimez les diners aux chandelles et les bouquets de roses surprises (Exactement ! Impossible de trouver plus romantique et fleur bleue que moi !). Rêveuse, vous avez une imagination débordante (Mmmm, je suis rêveuse, mais mon imagination n’est pas si débpordante que cela). Vos proches saluent votre joie de vivre permanente (si seulement c’était vrai).
La lecture et vous
Pour vous, lire est essentiel (tout à fait vrai). Vous possédez d'ailleurs une bibliothèque impréssionnante (encore vrai, bien qu’elle ne soit pas encore complète, il en reste beaucoup stockés chez mes parents). Romans classiques, épistolaires, biographiques, vous lisez tout ce qui se trouve sur votre chemin (encore vrai, le profiler a juste oublié la chick lit et Janet Evanovich… et les romans policiers… les séries en tout genre… les romans historiques… les romans de SF qui portent sur les voyages dans le temps…). Votre dernier livre est Alabama Song de Gilles Leroy, le prix Goncourt 2007 (malheureusement, je voulais le lire mais je n’ai pas encore u l’occasion…).
Nos suggestions
Si vous aimez les grands classiques et autres livres imposants (je bave devant des pavés, je suis monomaniaques en matières de sagas et séries car j’adoooooore quand les histoires ne se terminent jamais, je me gave des personnages jusqu’à plus faim), tentez les romans mis à l'honneur au Salon du Livre cette année. Et notamment les auteurs israéliens : La chambre de Mariana d'Aahron Appelfeld vous séduira. L'histoire d'un petit garçon, Hugo, confié à une femme, Mariana, qui vit dans une maison close... Plutôt romantique, optez pour Le faon de Magda Szabo : le récit d'une femme qui a tout pour elle... sauf l'amour ! (bon, ben, je sais ce que je vais regarder la prochaine fois que j’irai à la librairie ou à la bibliothèque !)
Pour vous aussi répondre aux 8 questions et découvrir votre personnalité livresque, c’est ici !