Le salon du livre de Montréal

Publié le par Pimpi

Depuis mercredi et jusqu’à lundi, la place Bonaventure de Montréal accueille la 31è édition du Salon du livre (francophone, précisons bien….).

 

Je ne pouvais pas louper cela, vous en conviendrez, chers lecteurs. D’autant plus que je savais que Ken Follet, qui est un auteur que j’aime énormément, venait dédicacer son livre, Un monde sans fin, dont j’ai parlé ici. Quand j’ai appris cela, je n’en revenais pas de la chance que j’avais !!! J’allais pouvoir dire à un auteur américain tout le plaisir que j’avais à lire ses livres ! Les séances de dédicaces de Ken Follet étaient prévues jeudi soir, de 19h à 20h et vendredi de 14h30 à 15h30. C’est court, mais j’étais préparée à attendre son arrivée.

 

Je n’en pouvais plus d’attendre le jour tant béni ! J’ai travaillé plus longtemps en début de semaine pour avoir mon après-midi libre le vendredi, mais j’avais décidé, avec ma moitié, de tenter une reconnaissance quand même jeudi soir. Dès la sortie du bureau, nous nous sommes dirigés vers le salon du livre. Arrivés vers 17h45, nous avons pris nos billets (un passeport pour moi) et nous avons entrepris de chercher le stand de l'éditeur. Dans mon sac, The Pillars of the Earth et World Without End, deux gros pavés de 10 cm d’épaisseur chacun. Voilà que j’aperçois au loin le stand de **** (qui avait mis bien en vue des affiches de Ken Follet). Quelques personnes étaient déjà là, mais l’attente officielle n’avait pas encore commencé. Je me dirige vers une jeune femme qui semblait être responsable de la file d’attente.

-      Dans quel sens est la file pour Ken Follet ?

-      Vous avez votre roman ?

-      Oui, je l’ai là, dans mon sac !! (sourire béat de ma part et étoiles dans les yeux)

-      Est-ce un roman de ***** ?

-      Euh… non, c’est une édition américaine !

-      Vous ne pouvez pas vous mettre dans la file. Les dédicaces sont réservées aux clients de *****.

-      Pardon ? Mais, c’est injuste ! J’ai payé mon entrée et je suis une fervente lectrice de l’auteur !

-      Je comprends bien, mais ce sont les consignes de l’éditeur. C’est lui qui fait venir Ken Follet alors il nous a demandé de faire passer en premier les clients qui ont acheté un roman *****. Revenez plus tard, s’il n’y a pas trop de monde, je verrai ce que je peux faire….

J’étais tellement surprise et énervée que je ne savais plus quoi dire. Vous savez, comme Kathleen dans Vous avez un message… My mind went blank. Impossible de trouver quelque chose d’intelligent et d’assez marquant pour exprimer la déception et la colère que j’ai ressenties à ce moment-là. Si je n’avais pas été aussi énervée, j’en aurais pleuré de dépit…. Je me suis éloignée, ma moitié sur mes talons et tout aussi énervé que moi. Contenant à peine ma colère, j’ai quand même décidé de profiter du salon, après tout, j’avais payé ma place et j’étais là pour cela !

 

Il restait encore une heure avant l’arrivée officielle de Ken Follet. Largement le temps de discuter avec d’autres auteurs ! C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Elisabeth Tremblay, l’auteur de la saga Fille de lune, dont le deuxième tome vient de paraître. Cela faisait longtemps que je voulais lire cette saga fantastique alors j’en ai profité pour acheter le premier tome et le faire dédicacer. J’ai trouvé l’auteure extrêmement gentille et très abordable, elle a eu l’air ravie de voir que je m’intéressais au livre et lorsque je lui ai dit que je trouvais les couvertures magnifiques, elle m’a confirmé qu’elle se trouvait privilégiée car les couvertures attirent vraiment l’œil. Je les trouve vraiment magnifiques, pas vous !!!

 

 

Au stand des Editions de Mortagne, il y avait aussi Evelyne Gauthier, l’auteur de Amour, Chocolat et autres cochonneries. L'auteure a également gentillement accepté de me dédicacer mon roman.

N'écoutant que mon coeur et non mon portefeuille, j’ai fait d’une pierre deux coups et ai acheté les deux romans. Et bien, figurez-vous que pour célébrer les 30 ans de la maison d’édition, les auteurs ont tous rédigé des nouvelles et l’éditeur les a compilées dans un recueil qu’il offrait gratuitement pour chaque achat d’un roman ! Trois livres pour le prix de deux ! N’est-ce pas merveilleux ? Mon portefeuille et moi étions dès lors réconciliés.

 

Toute contente avec mes achats, mes dédicaces et mes marque-pages, je suis retournée me placer près du stand de *****.

La jeune femme était toujours là, je suis donc retournée la voir pour demander si cette fois, je pouvais me mettre dans la file d’attente. Réponse négative, une fois encore. « Revenez vers la fin de l’heure de dédicace, s’il n’y a plus grand monde, je vous ferais passer. Mais si vous essayez de vous faufiler en douce, je serais obligée de vous sortir de force ! » (je crois ne m’être jamais sentie aussi insultée de ma vie…). J’ai donc décidé d’attendre, sagement, à côté de l’endroit où Ken Follet signait ses livres. Au bout de 20 minutes de frustration, à voir les autres se faire dédicacer leur livre et me contenter de devoir regarder parce que j’ai le malheur de préférer lire en anglais, la jeune femme est venue me trouver pour me dire qu’au vu du nombre de personnes, l’éditeur acceptait que les autres lecteurs fassent signer leurs livres… Murmurant un merci, je suis allée me mettre en bout de file et, Oh miracle, j’ai pu faire signer mon livre et exprimer à Ken Follet, dans sa langue maternelle, toute l’admiration que j’ai pour son travail….

 

Parce que ma mère m’a bien élevée, je suis quand même allée remercier la jeune femme qui m’avait autorisée à faire signer mon livre.

-      Vous êtes réconciliée avec le monde ?

-      Avec le monde oui, mais pas avec *******. Ils ont perdu une cliente, là. Je suis assez mécontente de leur façon de faire.

C’est là que la personne avec qui la jeune femme discutait a entrepris de m’expliquer qu’étant donné que Ken Follet ne venait que peu de temps, tous les lecteurs ne pouvaient pas faire signer leur livre, il était donc normal pour l’éditeur de privilégier ses clients, vu que c’est lui qui a payé les frais du voyage…. J’en ai déduit qu’il s’agissait d’une représentante de *****. J’ai eu la confirmation que les maisons d’édition n’étaient pas des philanthropes….

 

Bon, je vais essayer de résumer le reste de mes aventures, parce que là, j’ai quand même sacrément peur de vous commencer à vous ennuyer… Mais voyez-vous, je suis encore tellement remontée contre ***** que j'ai besoin d'un exutoire.... les blogs sont aussi fait pour ça, non?

 

Je suis donc retournée au salon le lendemain après-midi, avec mon appareil photo, que je n’avais pas emporté la veille. J’ai pu prendre les photos de Ken Follet et d’Elisabeth Tremblay, qui a semblé se souvenir de moi.

J’ai également pris en photo Luc Saint-Hilaire, qui publie, également aux Editions de Mortagne, Les Princes de Santerre.

 

Et Yvon Thibaut, pour Le Château de Beauharnois.

 

Lors de cette deuxième incursion, je n’ai acheté que Les Chroniques d’une mère indigne, que je zieutais depuis un moment déjà. J’ai donc honteusement craqué.

 

Après avoir déambulé plusieurs heures dans le salon, j’ai retrouvé Karine, et Catherine également. Ensemble, nous avons continué de déambuler tout en discutant. C’est vraiment extra de voir les bloggeuses en dehors de leurs blogs ! J’ai vraiment beauuuuuucoup apprécié cette nouvelle rencontre avec Karine !!!

 

La soirée s’est terminée pour moi avec la table ronde où Julie Gravel-Richard, entre autre, venait discuter de son premier roman, Entheos. J’ai laissé Karine et Catherine en compagnie de Venise et de son mari. Je ne doute pas que de leur côté, la soirée a continué dans la joie et la bonne humeur et dans les achats compulsifs de livres !

 

Alors bilan :

Trois signatures, trois romans achetés, des tonnes de marque-pages récupérés, des rencontres avec plusieurs auteurs (j’ai oublié de mentionner que j’ai également discuté avec Eric Simard, qui a écrit Cher Emile, dont j’avais parlé là) et des fous rires avec des bloggeuses. Bilan raisonnable, vous ne trouvez pas ? Je pense que le fait que le salon soit francophone m’a aidée à être raisonnable. Je me serais bien moins contenue face à des kilomètres carrés de livres en anglais…

 

Publié dans Ma vie de LCA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est incroyable, tout de même une telle attitude. A ta place, j'aurais été tout aussi abasourdie par l'absurdité de la situation et par les manières de la dame. Tu as bien eu raison d'insister!
Répondre
P
<br /> <br /> Maijo: incroyable, c'est le mot. La dame n'y était pas pour grand chose, elle comprenait bien ma situation, mais elle devait appliquer les consignes de l'éditeur, étant donné que c'est lui qui la<br /> paie (enfin, je suppose). Bon, tout est bien qui finit bien, au final, donc c'est le principal mais je dois avouer que j'ai été particulièrement déçue par la maison d'édition...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te lis et bien que je connaissais l'histoire, je n'en reviens pas encore! C'est fou fou fou!!! Que trois livres... tu es tellement raisonnable que tu es à la veille de devenir mon idole!!! Et moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé te voir à nouveau! :))
Répondre
P
<br /> <br /> Karine :) - déjà, contente de voir que tu es bien rentrée!<br /> <br /> <br /> Je dois te dire qu'à chaque fois que j'y repense, je me mets en colère again and again alors je crois que je n'ai pas encore tout à fait digéré l'histoire...<br /> Quand aux trois tout petits livres... je ne voudrais pas faire l'objet d'une adulation non fondée... il faut que je te raconte qu'à ma naissance, trois petites fées se sont penchées sur mon<br /> berceau. L'une m'a donné la passion des livres, l'autre, une farceuse, s'est dit que ce serait drôle si j'étais une fieffée maladroite et la dernière, pour contre-balancer le tout, m'a doté d'un<br /> certain sens de l'économie... alors tu vois, je n'ai aucun mérite, ce n'est pas de ma faute!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les éditeurs ont le droit de se comporter comme ça ? C'est quand même hallucinant...
Répondre
P
<br /> Lilly: je ne sais pas s'ils ont le droit, mais en tout cas, ils le prennent... c'est qu'il y a des priorités à avoir dans la vie!!<br /> <br /> <br />
L
Heureusement, tu as eu ta dédicace de Ken Follett finalement même si tu as dû pas mal insister. Tu as eu raison finalement. Merci pour ce compte-rendu. J'adore les lire. Je publie le mien demain sans faute. J'ai pris des photos mais en regardant les tiennes, je me rends compte que j'ai trop zoomé sur les auteurs et j'ai pas pris leurs bouquins en photos. Quelle nouille !
Répondre
L
Heureusement, tu as eu ta dédicace de Ken Follett finalement même si tu as dû pas mal insister. Tu as eu raison finalement. Merci pour ce compte-rendu. J'adore les lire. Je publie le mien demain sans faute. J'ai pris des photos mais en regardant les tiennes, je me rends compte que j'ai trop zoomé sur les auteurs et j'ai pas pris leurs bouquins en photos. Quelle nouille !
Répondre
P
<br /> <br /> La liseuse: oui, heureusement, ma patience a payé...<br /> <br /> <br /> Je vais guetter ton compte-rendu alors!!!<br /> <br /> <br /> Pour les photos, au départ, ce n'était pas fait exprès, mais je me suis rendue compte que c'était pas mal avec les livres.... du coup, j'ai continué!!<br /> <br /> <br /> <br />