Soooooooo disappointed…
Attention, risques de spoils et opinions complètement et totalement personnelles !
Alors voilà. Ça y est. Je l’ai vu. Je sentais bien qu’il ne serait pas à la hauteur de mes attentes. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là… Qui ? Lui.
Que je reprenne depuis le début. Hier soir, sortie ciné prévue avec une certaine bloggeuse de passage à Montréal. Rendez-vous dans le hall du cinéma. Nos billets en main, nous sommes allées nous installer dans la salle de cinéma en discutant de Forks, de Midnight Sun et du casting de Twilight. Il faut savoir, chers lecteurs, que je n’étais pas convaincue par les acteurs, et ce dès que j’ai vu les premières photos en début d’année (je pense que je n’étais pas seule dans ce cas). Je les trouvais pas assez beaux à mon goût… Toutefois, comme je suis de bonne volonté et que j’ai aimé la saga au point de ne plus en dormir la nuit, je voulais bien leur donner leur chance (admirez ma magnanimité).
Nous voilà donc installées, impatientes. Au bout d’un moment, la salle s’obscurcit. Les bandes-annonces commencent, puis le film. Deux heures plus tard, générique de fin. Nous nous regardons et une même question passe dans nos yeux : what the heck was that ?
Chers lecteurs, ça me fait beaucoup de peine de vous le dire, mais pendant ces deux heures, je suis allée de déception en déception (je dois quand même accorder au film quelques fous rires – gardez bien en tête que malgré tout, le film était very funny). En gros, nous avons passé deux heures à attendre les scènes mythiques du roman et une fois les scènes passées, nous avons eu toutes les deux la même réaction : soooooo disappointing.
Avez-vous déjà ressenti ce genre de déception ? Avez-vous déjà aimé un livre, en dépit des défauts flagrants et des manques de l’histoire (car oui, malgré mon amour inconditionnel pour cette saga, je lui ai trouvé des défauts), au point de ne plus penser qu’à lui pendant des semaines, au point que n’importe quel livre semble fade à côté, au point d’avoir des papillons dans le ventre et le cœur battant de la première à la dernière page, et ensuite ressenti une telle déception quand les mots sont transposés en images ? Franchement, chers lecteurs, je vous souhaite de ne jamais connaître cela. Je sais que je suis toujours déçue par les adaptations mais je pense n’avoir jamais ressenti pareille déception. Alors oui, le film est très drôle. Il y a des scènes (volontairement ou non) hilarantes. Mais ça ne suffit pas. Il lui manquait la magie, l’émotion, le désir naissant et la fascination, les cœurs qui battent à l’unisson, les corps qui se découvrent… Est-ce moi qui, en vieillissant, ai perdu de ma midinettitude ? Incontestablement, et à mon grand désarroi, oui sûrement, et cela a dû jouer dans ma perception du film. Mais cela n’explique pas tout.
Voici donc, en vrac, certaines des choses que je n’ai pas aimées : Edward (je n’ai pas du tout été sensible à la beauté de l’acteur), Bella (allez savoir pourquoi, elle est différente, très différente, de la Bella que je m’étais créée), la scène de la rencontre dans la salle de biologie… (no comment, vous comprendrez en la voyant, j’ai cru mourir de dépit), la scène de la clairière… (idem), les effets spéciaux (lesquels ??), le nombre de baisers dans le film (deux), Jacob (mais je ne l'aimais déjà pas tant que cela avant alors bon, c'est relatif)…
(quand on y pense, c’est pas de chance car ce sont quand même les éléments principaux)…
En revanche, il y a quand même quelques points que j’ai bien aimés : le père de Bella, le personnage d’Alice (j’adore Alice), la fameuse scène de la partie de base-ball (excellente !), euh…
Dommage, j’aurais aimé plus que cela. Par curiosité, j’irai sûrement voir New Moon quand il sortira (car il est prévu que New Moon et Eclipse soient également portés au grand écran).
Mais le plus bizarre dans cette histoire, c’est que malgré tout, le fait d’être allée voir le film au cinéma m’a donné une irrésistible envie de me replonger dans la saga et de la relire depuis le début (ça ne m’était encore jamais arrivé ça… en général, les mauvaises adaptations ont plutôt l’effet inverse). Alors je ne vois pas d’autre solution que de me jeter à corps perdu dans la lecture du brouillon de Midnight Sun que Stephenie Meyer a mis sur son site (que je me gardais exprès), pour me délecter du seul et unique Edward possible, celui qui est dans ma tête…
Twilight : la fascination
Réalisé par Catherine Hardwick
Le billet de Karine, que je n'ai pas encore lu car elle vient de le mettre, mais qui, vu la longueur, en dévoile bien plus que moi.... vous êtes prévenus!! [edit: je viens de le lire et je me roule par terre de rire... elle en dévoile vraiment beaucoup mais c'est tellement drôle!!!]
Le site de Stephanie Meyer