The Book of Lost Things – John Connolly
Résumé (librement traduit par mes soins)
Seul dans sa chambre, David, un petit garçon de 12 ans, pleure le décès de sa mère. Il est en colère, il est seul et il n’a que les livres pour lui tenir compagnie. Mais les livres commencent à lui murmurer des choses une fois la nuit tombée (weird, isn't it?). Il trouve alors refuge dans son imagination et la frontière entre réalité et fantastique commence à disparaître.
Alors qu’autour de lui, le monde et sa famille partent à vau-l’eau, David se retrouve violemment projeté dans un monde qui ressemble étrangement au sien, mais peuplé de héros et de monstres et gouverné par un roi fade et décati, qui garde ses secrets dans un livre mystérieux, intitulé The Book of Lost Things…
Ah, comme j’ai aimé ce roman, chers lecteurs ! Ce fut un véritable coup de cœur. Dès les premières pages, je n’ai plus eu aucun doute, je savais que ce roman et moi étions fait pour nous entendre. Pour ne rien dévoiler qui puisse gâcher la lecture de quiconque, je n’entrerai pas dans les détails, mais vraiment, vraiment, vraiment, ce livre est EXTRA. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on suit avec avidité les aventures du petit David. J’ai tremblé pour lui à maintes reprises, j’ai plusieurs fois été impressionnée par sa présence d’esprit et ses connaissances (à son âge, je n’aurais sûrement pas fait le cinquième de ce qu’il a fait dans ce roman – déjà, pour commencer, à son âge, je ne quittais pas mon lit la nuit pour m’aventurer seule dans un jardin tout noir… c’est qu’à 12 ans, je ne brillais déjà pas par ma hardiesse !!).
Je me suis tout de suite prise d’amitié pour David. Ce petit garçon souffre cruellement du décès de sa mère, qu’il a vue mourir à petit feu sous ses yeux. Il est bourré de TOC (du style Monk, vous savez ?), qui l’ont rendu très attendrissant à mes yeux (allez comprendre) : par exemple, s’il se cogne contre un mur, il se recogne aussitôt une deuxième fois parce que vous comprenez, les chiffres impairs, c’est mal, très mal… il a plein de petites manies comme cela, dont il pense qu’elles vont lui permettre de sauver sa mère. Et même quand sa mère meurt, il continue de suivre ses routines quotidiennes, de peur qu’il n’arrive autre chose… Ce petit garçon souffre aussi du remariage de son père et de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Il a peur de perdre sa place dans le cœur de son père.
L’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Une nuit, pendant une attaque aérienne, David sort de sa chambre et se retrouve d’un seul coup dans un monde totalement inconnu et dès son arrivée dans ce monde, il se retrouve confronté à des méchants vraiment très méchants. Et c’est là que commencent les scènes d’horreur (bon, il y avait déjà des choses pas rassurantes, du styles les livres qui se mettent à parler, mais là, on passe aux choses sérieuses!). Ce sera peut-être le seul point négatif… il y a vraiment beaucoup de scène gores, très gores…. Je pense notamment à une chasseuse qui se livre à des expériences très bizarres, ou aux têtes de chevaliers exhibées sur des pieux, des hommes coupés en deux… vraiment parfois, c’est presque trop. Il y en a partout, tout le temps. On ne peut jamais respirer, car David passe de Charybde en Scylla tout au long de son parcours initiatique pour sortir de ce monde étrange. Je dois avouer que parfois, j’ai fait quelques grimaces et je n’osais même pas imaginer ce que ça pouvait donner en images… je pense que si le roman était adapté au cinéma, il serait au moins interdit aux moins de 14 ans tellement c’est gore parfois. Mais en même temps, ça nous rappelle que dans les contes de fée, eh bien, il n’y avait pas que des fées..
J’ai vraiment adoré le style de l’auteur, qui m’a emballé dès les premières pages. Simple mais travaillé, expressif sans être pesant, je trouve que l’auteur a vraiment une plume enlevante et qui donne envie de continuer de le découvrir… Il a réussi à créer une ambiance ou règne une tension permanente sans être pesante, c’est vraiment vraiment bon !!
Et l’utilisation qui est faite des contes de fée est purement géniale. J’ai adoré reconnaître des contes familiers, comme Blanche Neige, Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, etc., dans des versions… je dirais… assez différentes de celles que l’on a l’habitude de raconter aux enfants, mais qui ne sont pas toujours si loin des contes d’origine. Par contre, je suis très déçue chers lecteur car dans dans l’exemplaire que j’ai emprunté à la bibliothèque, point de postface ! Karine m’avait alléchée en disant que l’auteur avait ajouté une postface à son livre dans laquelle il exliquait ses choix. Je me réjouissais d’avance de lire cette annexe ! Que nenni, il va falloir que j’aille sur le site Internet de l’auteur ! Remboursez (ah, c’est vrai, c’est un emprunt àa la bibliothèque…) !
C’est vraiment un livre époustoufflant. Pour qui aime les contes de fée, c’est un must have. Il est vraiment extra et je remercie Karine et Fashion d’en avoir conseillé la lecture !!! N’hésitez pas une seule seconde, chers lecteurs, si vous avez la possibilité de mettre la main dessus et que vous lisez l’anglais, jetez-vous voracement sur ce livre !