Who are you, who who, who who ?
J’ai découvert ce tag chez Karine et ses livres et je l’ai trouvé intéressant. Il suffit de répondre aux questions déjà posées et d’en ajouter une à la fin… simple, non ? Non ? Maaaaais si, vous allez voir. C’est mon premier tag en plus, alors accrochez-vous !
- Plutôt corne ou marque page ?
Indéniablement marque-page, quelqu’il soit (un ticket de métro a même fait l’affaire pendant longtemps, mon préféré étant une photo de ma moitié). Je déteste absolument abîmer les livres…
- As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plein de fois oui !!! Mon père Noël principal, c’est … moi-même, parce que je le vaux bien !
- Lis tu dans ton bain ?
Je l’ai fait à une époque mais maintenant, j’aurais trop peur de faire tomber le livre dans l’eau (call me Butterfingers)…
- As tu déjà pensé à écrire un livre ?
Adolescente, j’y ai pensé, mais je n’ai ni le talent, ni l’imagination nécessaire, alors j’ai vite laissé ça à ceux qui ont du talent !
- Que penses tu des séries de plusieurs tomes ?
J’adoooooooooooore…
- As tu un livre culte ?
J’en ai plusieurs. Je ne pourrais pas choisir car tous m’apportent des choses différentes : Jane Eyre, Les Hauts de Hurle-vent, tout Jane Austen, Le Rouge et le Noir, La Reine Margot, Les Trois mousquetaires, Un homme à distance, Les semailles et les moissons, Twilight, la saga Hypérion, Harry Potter, Les liaisons dangereuses… euh, vous avez combien de temps devant vous ?
- Aimes tu relire ?
Oui, ça fait partie de mes habitudes de lectrices les plus chères. Je relis beaucoup les livres que j’ai aimé et souvent, c’est lors de la seconde relecture que je peux me faire un avis fondé et que je réalise à quel point le livre me plait.
- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
J’ai pu rencontrer des auteurs au Salon du Livre de Montréal. C’était la première fois. Je n’ai pas forcément besoin de recontrer les auteurs. Si l’occasion se présente, ça m’intéresse, oui. Sinon, je peux m’en passer…
- Aimes tu parler de tes lectures ?
J’adore ça, mais j’avoue que plus j’ai aimé le livre, plus c’est difficile pour moi d’en parler.
- Comment choisis tu tes livres ?
Je n’ai pas de méthode. Je note des livres qui m’intéressent sur les blogs, je continue des séries en cours, je lis d’autres livres d’un auteur que j’ai aimé et j’écoute les conseils de mes amis et de ma moitié…
- Une lecture inavouable ?
Des tas !!! (quoi, il faut donner des titres en plus ???? – bon, si vous insistez… j’ai lu toute la collec’ des harlequins de ma mère et de ma grand-mère quand j’étais ado…)
- Des endroits préférés pour lire ?
Non, je lis partout, tout le temps. J’avoue que sur un fauteuil confortable, j’aime ça… avec une tasse de thé et des biscuits !
- Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre qui ne se termine jamais… comment ça, ça n’existe pas ? Mais si, les séries sans fin !!!
- Lire par dessus l’épaule ?
Raaaahh, je déteste ça !
- Télé, jeux vidéos ou livre ?
Les trois, mon général. La lecture arrive bien loin devant tout le reste, bien entendu, mais je regarde bien quelques séries à la télé et je joue aux jeux vidéo avec ma moitié…
- Lire et manger ?
Aucun problème, je fais ça tout le temps !
- Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Plutôt en silence, ou alors la musique pas trop fort.
- Lire un livre électronique ?
Of course ! J’aime le papier et le livre physique restera toujours mon favori pour beaucoup de raisons, mais j’ai lu pas mal de choses sur ordi (notamment des fan fictions, par exemple). Et il y a tellement de livres qui sont tombés dans le domaine public que mon rêve est de m’offrir un ebook reader, pour pouvoir transporter une partie de ma bibliothèque avec moi tout le temps. Mais je continuerai à acheter des livres papier car rien ne remplace l’odeur du papier et les belles couvertures de certains !
- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Au début, j’allais jusqu’au bout. Depuis quelques temps, j’ai de plus en plus de mal… et il y a tellement de livres que j’ai envie de lire que je ne veux pas me forcer…
- Avez vous déjà lu un livre jusqu’aux petites heures ?
Sans conteste, oui. Mais j’ai des problèmes de sommeil alors certaines nuits, je peux le faire, d’autres, je ne peux pas, malgré mon envie ! (ne cherchez pas à comprendre, je suis un mystère pour la science – j’ai TOUS les inconvénients de l’insomnie sans en avoir AUCUN des avantages)
- Écouter un livre audio ?
Oui, je l’ai déjà fait et j’aime bien, mais sans plus. Ça me permet d’écouter des histoires quand je n’arrive pas à dormir la nuit mais que je n’ai pas la force de garder les yeux ouverts et ça me permet de pratiquer l’écoute de l’anglais, une langue que j’adoooooooore… Mais mon esprit vagabonde plus facilement et parfois, j’ai du mal à rester concentrée sur l’histoire alors il vaut mieux que ce soit un roman que je connais déjà bien !
Et voici la question que j’ai envie de vous poser : des manies, des TOC, des habitudes de lecture ?
Je regarde régulièrement l’épaisseur des pages que j’ai encore à lire, pour voir comment j’avance. Je mets mon marque-page à la fin de l’histoire (avant donc les extraits, postface etc.), pour pouvoir estimer rapidement ce qu’il me reste à lire (je sais, c’est une fixation). Je ne casse pas la tranche, dans la mesure du possible, et je ne corne surtout pas les pages. Je n’écris pas sur les livres non plus (je sais, je peux être TRES pénible dès qu'il s'agit de livres). Je transporte mon livre partout, dans un sac en plastique pour qu’il ne soit pas corné dans mon sac. Bref, on pourrait presque croire que le livre est neuf quand j’ai fini de le lire ! Je tiens une sorte de journal de mes lectures depuis peu (je regrette de ne pas l’avoir fait avant) dans un cahier. Je ne prends pas de note pendant ma lecture, car ça me coupe dans mon élan et comme je lis partout, je n’ai pas toujours moyen d’écrire, de toute façon. Euh.... c'est à peu près tout !
Et maintenant, à qui le tour ?