Challenges everywhere…

Publié le par Pimpi

Bon, puisque tout le monde semble s’être donné le mot, j’ai décidé de faire comme tout le monde et de participer au défi Blog-O-Trésors proposé par Grominou.

 

Bon, alors voici déjà la marche à suivre :

1. Faites une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et publiez-la sur votre blogue. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d'une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante.

2. Avertissez Grominou dans les commentaires de son billet, en incluant le lien vers votre billet.

3. Là c'est elle qui fait tout le travail: une méga-liste de tous les livres suggérés par les participants.

4. Dans la méga-liste, choisissez au moins 4 livres que vous lirez avant le 31 décembre 2009.

5. Optionnel: si vous écrivez une critique d'un de ces livres sur votre blogue, vous pourrez lui transmettre le lien et elle l'inclura dans la liste.

 

Date limite pour afficher votre liste de 10 trésors: 31 décembre 2008. Après cette date, vous pourrez tout de même participer au défi en choisissant 4 livres à lire, mais la méga-liste de trésors sera considérée comme définitive.

 

Alors ça n’a pas été facile, je vous le dis tout de suite, de ne sélectionner QUE 10 livres et ça m’a déchiré le cœur de devoir écarter de la sélection certains romans … alors j’ai fini par faire ma sélection parmi les livres que j’ai lu au moins 2, voire 3 fois. Là encore, parmi tous ceux que j’ai relus, j’ai dû affiner les critères de sélection, parce que sinon, je dépassais largement les 10 titres autorisés. Après, je me suis retrouvée embêtée car il y a des livres que je n’ai découvert que récemment mais qui ont été de gros coup de cœur alors j’avais envie de les mettre également… Et puis, je ne voulais pas mettre deux livres du même auteur, non plus, sinon, je ne m’en sortais pas. Et pour compliquer le tout, les trois quarts de mes livres sont encore stockés chez mes parents, à 6000 km de mon lieu de résidence actuel, donc j’ai dû faire ma liste de mémoire – et quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi, c’est pas facile tous les jours, je vous le dis.

Bref, au bout de plusieurs raturages et retours en arrière, j’ai fini par aboutir à cette liste, qui renferme quelques uns de mes joyaux personnels (pas tous, à mon grand désarroi). Tous ces livres ont été des GROS coups de cœur pour moi, chacun pour des raisons différentes…

 

1. Charlotte Brontë – Jane Eyre

2. Alexandre Dumas – La Reine Margot

3. Katherine Pancol – Un homme à distance

4. Jane Austen – Sense and sensibility

5. W. Wilkie Collins – La Dame en blanc

6. Daphné Du Maurier - Rebecca

7. Stendhal – Le Rouge et le noir

8. Paullina Simmons – Tatiana

9. Stephenie Meyer – Twilight (oui, j’assume)

10. Elisabeth Gaskell – Femmes et filles



 

 

Et tant que j’y suis, la liste finale-pour-le-moment (je ne dis pas définitive parce que je sais que tout peut changer en cours de route) de mon challenge ABC 2009 Classique :

 

A

Austen, Jane – Sanditon / Les Watsons

 

B

Burney, Fanny – Evelina

 

C

Wilkie Collins – The Moonstone

 

D

Dickens, Charles – A Christmas carol

 

E

Eliot, George – Middlemarch

 

F

Fitzgerald, F.S. – Gatsby le Magnifique

 

G

Gaskell, Elizabeth – North and South

 

H

Hardy, Thomas – Tess of the d’Urbervilles

 

I

Irving, Washington – Sleepy Hollow

 

J

James, Henry – Portrait of a lady

 

K

Remplacé par Brontë, Ann – The tenant of Wildfell Hall

 

L

Le Fanu – Le Mystère de Morley Court

 

M

McLeod, Fiona – Jack et la sorcière de mer et autres contes d’Écosse

 

N

Remplacé par Dickens, Charles – Great Expectations

 

O

Oliphant, Margaret – The Duke’s daughter

 

P

Pouchkine, Alexandre – La fille du capitaine

 

Q

Remplacé par Gaskell, Elizabeth - Mary Barton

 

R

Radcliff, Ann - Udolpho

 

S

Scott, Walter – La fiancée de Lammermoor

 

T

Tolstoï – Guerre et paix

 

U

Remplacé par Thackeray – Vanity Fair

 

V

Remplacé par Austen, Jane - Juvénilia

 

W

Wilde, Oscar – The portrait of Dorian Gray

 

X

Remplacé par Woolf, Virgina – Mrs Dolloway

 

Y

Yourcenar, Marguerite – Coup de grâce

 

Z

Zweig, Stephan – La confusion des sentiments

 

Vous vous en rendez bien compte, j’ai légèrement (quoi, beaucoup?) triché. Je n’avais aucune idée pour certaines lettres et plusieurs envies pour d’autres alors comme le challenge doit rester avant tout du plaisir, ma foi, j’ai adapté la liste en conséquence !!!

 

 

Bon, je pense quand même que ce sera tout pour l’année 2009. Ce sera déjà bien si je les termine tous les deux !!!

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis impressionné par cette belle liste de l'ABC 2009 Classique. Je découvre ton blog et je reviendrai pour voir tes billets sur tous ces livres.Bonnes fêtes.
Répondre
P
<br /> Julien : tout d'abord, merci d'être passé et merci pour ces bons mots. J'espère que mes billets seront à la hauteur des livres que je vais lire, qui, d'après les connaisseurs, sont tous très très<br /> bons !<br /> Très joyeuses fêtes également !<br /> <br /> <br />
A
Pimpi, n'exagérons rien, tu vas me faire rougir...Je vais surveiller avec impatience tes billets sur McLeod et Oliphant :)Et puis je te dirai ce que je vais penser de Guerre et paix
Répondre
P
<br /> Allie : non, c'est sincère, je te l'ai déjà dit, d'ailleurs !!<br /> Oui, j'attends ton avis sur Guerre et paix, car tu l'auras lu bien avant moi !!!   Et je viens de finir Le<br /> Treizième conte et comme tu t'en doutes... j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
G
Bonne nouvelle, je peux déjà t'annoncer que tu devrais pouvoir combiner les deux défis, si tu le désires! ;-)
Répondre
P
<br /> Grominou : oh, c'est une excellente nouvelle cela !! Je vais peut-être faire ça pour quelques gros pavés... ou choisir uniquement de petits livres dans la méga-liste que tu vas concocter (déjà, par<br /> avance, je t'admire !!) ! <br /> En tout cas, ton idée de défi est excellente ! Je sais que tout le monde l'a déjà dit, mais vraiment, c'est une excellente idée !<br /> <br /> <br />
A
Bon comme tu le sais je ne participe pas, même si toutes vos listes me font envie (j'adore les listes!) mais je suis incapable de rendre à bien un défi ou une liste de lecture quelconque :( Je vais immanquablement vers tous les livres sauf ceux qui sont sur la liste... mêm es'il me font envie! Je dois avoir l'esprit de contradiction ;)<br /> <br /> Alors dans ta première liste j'ai lu: Jane Eyre, La Reine Margot, Raison et sentiment, Rebecca, Twilight. J'ai tous les autres sur ma LAL et certains dans ma PAL.<br /> <br /> Dans ton challenge ABC j'ai lu: Les Watson, Evelina, Un chant de Noël, Gatsby (que je veux relire, ça date!), Sleepy Hollow, Mrs Dalloway et Les grandes espérances (que je veux relire bientôt car ça remonte à bien loin ces lectures!)<br /> <br /> À peu près tous les autres me tentent beaucoup. Il y en a 2 par contre que je ne connais pas... (Fiona McLEaod, Margaret Oliphant)<br /> <br /> Et je me réserve Guerre et paix pour les vacances de Noël :)
Répondre
P
<br /> Allie : tu connais donc tout... je ne suis pas étonnée le moins du monde, ta culture littéraire n'en finit pas de m'émerveiller ! pour les deux titres que tu ne connais pas, j'en ai pris l'idée<br /> chez Lou et Cryssilda, dans la bibliographie qu'elles ont fourni pour le swap Victorian Christmas Swap. Je ne connais pas du tout non plus, alors je me suis dit que c'était une bonne occasion de<br /> découvrir !! Je te dirai ce qu'il en est !!<br /> <br /> <br />
F
Oh oui alors !!! ce livre a été un gros coup de coeur et même à la fin j'éprouvais le besoin de relire les dernières pages, un livre bien difficile à lâcher !!
Répondre
P
<br /> Aaaaahh, j'ai éprouvé les mêmes choses que toi !!!!<br /> <br /> <br />