Death On demand (Meurtre en librairie) – Carolyn G. Hart

Publié le par Pimpi

À Crimes à la demande, la petite librairie spécialisée en littérature policière dont a hérité Annie Laurance après le décès soudain de son oncle, le meurtre n’est plus seulement affaire de littérature. Elliot Morgan, écrivain peu scrupuleux, s’apprêtait à dévoiler les petits secrets de tout le monde quand il a été assassiné lors d’une session des Habitués du dimanche soir, qui réunit les écrivains de l’île de Broward’s Rock, en Caroline du Sud.

Alors qu’elle se retrouve le premier suspect de la police dans cette histoire sordide de meurtre en chambre close, Annie décide de mener elle-même l’enquête avec son ami et prétendant Max Darling (avec un nom comme ça, cet homme peut prétendre au titre de sexy man). Au péril de sa vie…

(Traduction trèèèès libre de la 4è de couverture)

 

 

J’avais déjà lu ce roman en début d’année et j’avais passé de bons moments. Toutefois, l’occasion de poursuivre la série ne s’était pas présentée, car les livres sont plus vraiment faciles à trouver maintenant (les premiers du moins) et je n’avais pas accès à une bibliothèque à l’époque. Un récent billet de Goelen m’a donné envie de m’y replonger et j’ai décidé de relire celui-ci avant de continuer la série (il semble que ma bibliothèque ait une bonne partie des opus suivants … mais il va sans doute falloir que je saute quelques tomes – je sais oui, c’est terrible).

 

Death On Demand, dont le titre en français est Meurtre en librairie, est un petit roman policier sans prétention, du genre plutôt « cozy », d’après ce que j’ai lu sur Internet. « Cozy », en littérature policière (toujours d’après mes recherches) signifie qu’il n’y a pas tellement de sang qui coule ni de scènes gores. Et en effet, ce roman s’adresse plutôt aux modérés, à ceux qui préfèrent les romans à la Agatha Christie plutôt que les policiers avec des cadavres sanguinolents à toutes les pages… et c’est tout à fait le genre de policier que j’aime. Il faut savoir qu’à une époque de ma vie, j’ai lu beaucoup de romans d’Agatha Christie et que j’adoooore Hercule Poirot et Miss Marple. Ce roman, bien qu’il reste quand même derrière Agatha Christie en termes de qualité, est tout à fait dans la même veine et regorge de référence aux romans de la grande dame anglaise.

 

Dans ce premier opus d’une série qui en compte pour le moment 18, il est question d’un meurtre en chambre close (ou presque). Plusieurs protagonistes sont réunis dans une pièce, la lumière s’éteint et quand elle se rallume, celui qui s’apprêtait à faire des révélations sur tous les autres est mort. Seule une des personnes présente a eu l’opportunité de perpétrer ce crime. Donc, pour trouver le criminel, et en même temps se disculper elle-même, Annie va devoir enquêter sur le passé de chacun et découvrir qui avait un mobile.

 

C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimé, chers lecteurs, les deux fois. Je suis bien décidée à poursuivre la série en lisant ce que propose ma bibliothèque et j’essaierai de trouver les autres un de ces jours. Alors certes, comme je l’ai dit, ce n’est pas un roman transcendant, ni même révolutionnaire, mais je ne pense pas qu’il ait la prétention d’être l’un ou l’autre. À mon sens, ce roman est plutôt un hommage à la littérature policière de tous les temps. N’y cherchez pas des individus retors et un suspense psychologique haletant, vous n’en trouverez pas. Mais vous y trouverez des personnages qui ont tous des cadavres dans leurs placards au sens (presque) strict du terme, une enquête telle que les menait Miss Marple, qui n’implique pas forcément d’aller aux quatre coins du monde, mais simplement de se renseigner sur le passé des gens et d’étudier, comme le faisait Poirot, la psychologie du meurtre pour découvrir celle du meurtrier et le démasquer.

 

Cerise sur le gâteau, la librairie représente à mes yeux la librairie idéale, celle que j’ai toujours rêvé de posséder un jour. Une librairie avec des habitués, où tout le monde se connaît. Annie y organise des énigmes : des scènes tirées de romans policiers sont peintes par les artistes de l’île. Celui qui trouve de quels livres sont inspirées les scènes remporte un roman gratuit. Pas mal, non ? Et puis, il y a les Habitués du dimanche soir, des écrivains qui se réunissent chaque dimanche soir pour discuter.

 

Et enfin, la chantilly (ou la crème pâtissière, au choix) en plus de la cerise…. Ce roman est bourré de références à la littérature policière ! Pour qui est amateur, il faut absolument le lire avec son carnet à la main car il y a une quantité impressionnante de références aux classiques comme Agatha Christie, Ruth Rendell, pour ne citer qu’elles. Et ça, c’est extra ! Toutes ces références ! Bon, si je suis totalement honnête, je devrais avouer que je n’en connais pas la moitié, ma culture en littérature policière étant quand même très limitée (et pourtant, j’aime beaucoup ce genre !!) mais ça ouvre quand même beaucoup de pistes de lecture pour ceux et celles qui ont envie de se plonger dans les romans policiers !!

 

Alors, chers lecteurs, qui parmi vous aime la littérature policière ? Qui a envie d’un bon petit roman policier pour lire au coin du feu, à la lumière des guirlandes de Noël, en attendant sagement que le Père Noël passe ?

 

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Non hélas, bouhouuuu
Répondre
P
<br /> Florinette : Ah, mince...<br /> <br /> <br />
A
Merci pour ton message sur mon blog :) C'est gentil!
Répondre
P
<br /> Ankya : de rien !! <br /> <br /> <br />
F
J'aime déjà le titre, j'en prends note et je verrais bien ! ;-)Bon dimanche Pimpi ! ;-)
Répondre
P
<br /> Florinette : le titre me plait bien aussi! En fait, Death On Deman est le nom de la série, qui comporte 18 titres. Seuls trois ont été traduits, et ce ne sont même pas les trois premiers, il y a le<br /> premier, Death On Demand, et deux autres pris au hasard, je trouve ça dommage.... lis-tu l'anglais?<br /> Bon dimanche à toi aussi et passe de très bonnes fêtes de Noël !!<br /> <br /> <br />
Y
l'idée le séduit affreusement si j'ose dire - moi je suis pour les polar cozy à fond à fond, vive dame agatha :-)))) je note donc, je note :-)
Répondre
P
<br /> Yueyin : note, note. Il ne faut pas non plus en attendre beaucoup, mais ça se lit vite, c'est agréable et somme toute, ça m'a bien plu !!<br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br />
L
Comme Emeraude, je n'avais pas été renversée par l'intrigue, mais j'avais apprécié les références.Mais je dois avouer qu'au bout de deux ans, je ne garde qu'un souvenir très très flou de cette lecture.
Répondre
P
<br /> Laurence : en fait, c'est ton billet sur le biblioblog qui m'a fait connaître la série! Et je suis d'accord avec tout le monde, l'intrigue n'est pas trascendante, mais comme je suis<br /> particulièrement bon public en matière de littérature, j'ai bien aimé quand même !! Je croise les doigts pour que je puisse mettre la main sur la suite !<br /> <br /> <br />