Mon année…
Il semble être de tradition, à l’approche de la date fatidique du 31 décembre, de revenir sur l’année écoulée… Soit, je vais donc me plier à la tradition de fin d’année !!
Cette année fut pour moi très riche en émotions, en découvertes et en rencontres. Ce sera une année dont je me souviendrai toute ma vie, car elle m’a apporté plus de joies et de bonheur que je pouvais imaginer. En l’espace de 6 mois, j’ai changé de pays, changé de vie, ma sœur m’a fait le plus beau des cadeaux, j’ai rencontré de nombreuses personnes exceptionnelles, découverts beaucoup d’auteurs que je ne connaissais pas et ouvert un blog. Je me suis insérée dans la blogosphère.
Et les livres dans tout ça ?? me direz-vous ! J’en ai lu, des livres. Plus vers la fin de l’année, pour des raisons évidentes dues au rétablissement d’une routine de vie et à l’entrée de fonds dans mon compte en banque. Et aussi parce que la second moitié de l’année a été marquée par mon entrée officielle dans la blogosphère, avec tous les échanges que cela implique. Depuis ce moment-là, ma PAL a doublé, ma LAL a quadruplé et je crois que je n’ai jamais autant lu…
Je ne vais pas faire un bilan chiffré, parce que je n’ai pas la liste exacte de tous les livres que j’ai lus cette année, mais à vue de nez, j’en ai lu un peu plus d’une centaine, relectures incluses. Beaucoup de belles lectures, c’est vrai. Beaucoup de livres m’ont fait vibrer. Mais si je regarde ceux qui me restent en tête, je me rends compte qu’il n’y a pas tant de coups de cœur que cela… Mais quels coups de cœur !
Alors en vrac et pas du tout dans l’ordre de préférence parce que je ne suis pas capable de les classer, voici la liste des livres qui ont marqué mon année…
W. Wilkie Collins – La Dame en blanc
Stephenie Meyer – Twilight/New Moon/Eclipse
Katherine Pancol – Un homme à distance
Daphné Du Maurier – Rebecca
Elizabeth Gaskell – Femmes et filles
Ken Follet – The pillars of the earth / World without end
John Conolly – The book of lost things
Diane Setterfield – The Thirteenth tale
Jed Rubenfeld – The Interpretation of murder
Emma Darwin – The Mathematics of love
Sophie Kinsella – The Undomestic Goddess (oui, j’assume)
Emily C. Levesque – La danse de l’esquive
J’ai beaucoup tâtonné cette année, côté lecture, j’ai tenté beaucoup de livres, des genres différents de ce que je lisais auparavant et que je n’ai pas systématiquement aimés. Mais je commence à bien cerner ce que j’aime et je gage que l’année à venir sera remplie de magnifiques coups de cœur. Peut-être pas plus nombreux que cette année, car je me suis prévu quelques pavés, mais certainement de gros coups de cœur !
Et vous, chers lecteurs, avez-vous beaucoup lu cette année ? Avez-vous eu beaucoup de coups de cœur ?