Stardust – réalisé par Matthew Vaugh

Publié le par Pimpi

Résumé de la jaquette

Des princes intrigants, des sorcières qui complotent, des pirates qui s’envolent, un amour céleste, un héros au cœur pur, le tout dans un pays enchanteur. Que désirer de plus ? se demande avec enthousiasme Gene Shalit de l’émission Today à propos de Stardust – Le mystère de l’étoile, une aventure épique mettant en vedette Claire Danes avec Michelle Pfeiffer et Robert De Niro. Dans l’espoir de conquérir une fille magnifique (Sienna Miller), Tristan (Charlie Cox) promet de lui apporter une étoile filante. Il s’engage cependant dans l’aventure de sa vie lorsqu’il découvre que cette étoile est en fait une beauté angélique nommée Yvaine (Claire Danes). Quand la vieille sorcière Lama (Michelle Pfeiffer) tente de dérober la jeunesse d’Yvaine, Tristant doit la protéger à tout prix. Ce conte de fée incomparable et merveilleux vous fera rire aux éclats et croire de nouveau en l’amour.

 

Très chers lecteurs, voici un nouveau film coup de cœur ! Je dois vous le dire, même après plusieurs jours, je suis encore sur le petit nuage sur lequel je suis montée dès les premières minutes du film !!! J’ai vraiment tout aimé dans ce film ! Pour vous dire, il a tout de suite rejoint le trio de tête, aux côtés de Princess Bride et d'Anastasia…

Mais je m’emballe…. First things first : Stardust est un film adapté du conte éponyme de Neil Gaiman, publié en 1999. Déjà, c’est un bon début, non ? Neil Gaiman, c’est du solide, du fiable ! Le film quant à lui est sorti en 2007. Je vais essayer de vous en parler, mais je vous le dis tout de go, j'ai du mal à parler des films de manière un peu constructive. Je vais essayer, néanmoins....

 

Ce conte, car il s’agit d’un conte de fées, ou plutôt de sorcières, met en scène un village situé à quelques heures de Londres, The Wall. La particularité de ce village, c’est qu’il est entouré d’un mur (d’où son nom). Personne ne peut franchir ce mur, la seule brèche est gardée par un des villageois. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette brèche est le passage qui permet d’accéder à un monde enchanté, un monde de fées et de sorcières, Faerie.

 

Un jour, un jeune homme, Dunstan, parvient par ruse à franchir ce mur et il découvre le royaume de Faerie. Il y rencontre une jeune femme, avec qui il passe la nuit (je sais, c’est un peu rapide, mais bon, elle est belle, il est tout de suite sous le charme, bref, ce qui devait arriver arriva). Cette jeune femme mystérieuse est captive d’une sorcière donc elle ne peut s’échapper et partir avec lui. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à un bébé, qu’elle confie à Dunstan. Ce bébé, c’est Tristan.

 

17 ans plus tard, Tristan est un garçon un peu gauche, un peu maladroit, pas très séduisant, pas très doué. Il est un peu en marge de la société. Il est amoureux d’une très jolie jeune fille du village, Victoria (une fille imbuvable, si vous voulez mon avis). Il est tellement amoureux d’elle qu’il ferait n’importe quoi pour ses beaux yeux. Mais elle ne daigne pas lui accorder un regard (enfin, si, mais pour exploiter ses sentiments et lui faire faire ses quatre volontés). Un soir pourtant, alors qu’il a réussi à capter son attention, une étoile tombe du ciel.

 

Un peu plus tôt, dans le royaume de Faerie. Le roi est sur son lit de mort. Il se voit dans l’obligation de désigner son successeur parmi ses fils. Il s’empare alors du rubis qu’il porte autour de son cou, symbole de sa position, et le change en diamant. Il annonce alors à ses fils que seul un prince de sang royal peut rechanger le diamant en rubis et que celui qui s’emparera du bijou sera le nouveau roi. Sauf que le collier s’envole d’un seul coup loin dans le ciel et retombe avec une étoile.

 

Tristan voit donc tomber cette étoile et sur une impulsion, il déclare à Victoria qu’en échange de sa main en mariage, il serait prêt à lui rapporter cette étoile. La belle, exaltée par l’idée de posséder sa propre étoile, accepte. Tristan part donc à la quête de l’étoile dans le royaume de Faerie. Mais en lieu et place où il s’attendait à trouver ladite étoile, il découvre une magnifique jeune femme, Yvaine. La vérité lui saute au visage… L’étoile, c’est elle !

 

Yvaine porte autour de son cou le fameux rubis changé en diamant qui doit désigner le futur roi. Dès la disparition du bijou dans le ciel, les princes ont commencé à fomenter des projets pour s’emparer et trône et ils ne tardent pas à se lancer à la poursuite d’Yvaine pour s’emparer du bijou. Mais ils ne sont pas seuls sur le coup. Des sorcières sont également à la poursuite de la belle Yvaine, pour la tuer et lui prendre son cœur, qui leur redonnera la jeunesse qu’elles n’ont plus. Tristan devra donc la protéger de toutes ces menaces et de bien d’autres sur le chemin qui les ramènera vers le village de Wall et vers Victoria…

 

Chers lecteurs, comment vous dire… ce film est tout simplement merveilleux. Et dire que je vivais ma vie, tranquillement, sans savoir qu’un chef d’œuvre pareil existait ! C’est fou, non ? Je ne trouve pas les mots pour exprimer l’enthousiasme qu’il a suscité en moi. Dès les premières minutes, je me suis sentie happée par cet univers merveilleux, par ce conte intemporel. Et pas une seconde je ne me suis ennuyée. Non seulement ce conte est touchant, attendrissant et romantique à souhait, mais il est en plus extrêmement drôle (si si, je vous le jure ! Y’a qu’à voir De Niro, pirate réputé pour être sans pitié, en travesti… hilarant !!!).

 

Avec juste ce qu’il faut de bons sentiments, de courage et de vaillance, ce conte magique, et un brin initiatique, n’est pas non plus dépourvu de cynisme et de méchanceté, le tout allié à un humour irrésistible. Il m’a vraiment touchée jusqu’aux tréfonds de moi-même et là, plusieurs jours plus tard, plusieurs scènes marquantes continuent de tourner en boucle dans ma tête.

 

Un petit mot des personnages…

 

Tristan Thorn, le héros, joué par Charlie Cox, est, au début de l’histoire un garçon un peu gauche et maladroit. Cette aventure va faire de lui un beau jeune homme, vaillant et courageux, très capable et plutôt séduisant. Amoureux de Victoria, il va se rendre compte que l’amour réserve parfois bien des surprises….

 



Dans le rôle de l’étoile, aka Yvaine, Claire Danes. Au début, ça m’a fait tout bizarre de la voir en blonde. Mais dans ce rôle, elle est vraiment parfaite. Vibrante, vivante et sensible, elle est tout simplement merveilleuse.

 




Les pirates ne sont pas aussi méchants qu’ils en ont l’air… Prenons par exemple Robert De Niro, dans le rôle du capitaine du navire qui accueille Tristan et Yvaine à son bord. Il a une réputation à tenir, mais au fond de lui, c’est un homme au cœur tout mou… il est vraiment excellent dans ce rôle et trèèèèèès drôle !

 



Et puis, n’oublions pas Lama, la sorcière qui se lance aux trousses d’Yvaine et de Tristan. Dans ce rôle, Michèle Pfeiffer est vraiment très très bonne. Je commence à croire que les rôles de méchantes lui vont très bien ! Elle est sans pitié et ignoble et son jeu est extraordinaire.

 


Et les princes, prêts à tout, même au pire, surtout au pire, pour accéder au trône laissé vacant par leur père…

 





Le tout dans des décors de rêve, des paysages superbes et une mise en scène extraordinaire desservie par un jeu d’acteurs vraiment génial. Bref, un énooooorme coup de cœur. Je suis complètement conquise, voyez-vous, chers lecteurs, et je me fais violence pour ne pas regarder le film en boucle…


Allez, une dernière photo...

 






Et une autre...






Maintenant, il va être question de lire le livre. Je ne peux tout simplement pas passer à côté d'une histoire, c’est impensable ! Il me faut le livre. TOUT DE SUITE !!!!!

 

Stardust, réalisé par Matthew Vaughn, avec Claire Danes, Charlie Cox, Robert De Niro, Michèle Pfeiffer…

Crédit photo : imdb

(désolée, les photos sont un peu petites, mais je n'arrive pas à les afficher plus grandes....)

Publié dans Films et adaptations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leiloona 07/04/2009 20:19

Je lis son dernier.

Pimpi 08/04/2009 19:09





Leiloona 07/04/2009 09:42

Je l'ai vu grâce à ton billet et raaaaaaaah mille fois merci !

Pimpi 07/04/2009 19:13


De rien! Je suis contente qu'il t'ait plu... maintenant, le livre??


Laetitia la liseuse 31/01/2009 19:11

Je veux lire et je veux voir mais par lequel commencer ? difficile à dire... Si le film est à ce point magnifique, je vais peut-être le regarder d'abord. J'aime beaucoup Gaiman.

Pimpi 31/01/2009 22:40


Je ne saurais quelle solution te conseiller... je commence à peine à lire le livre, mais si tout le monde dit que le roman est tellement mieux, je pense qu'il serait plus judicieux de voir le film
d'abord! Comme ça, tu ne peux pas être déçue !!!

Moi aussi, je commence à beaucoup aimer Gaiman!!


Manu 30/01/2009 19:59

J'ai acheté le livre il y a peu et je ne savais même pas qu'il y avait un film. Bon je m'en doutais en voyant la couverture. Ce sera mon premier Neil Gaiman !!!

Pimpi 31/01/2009 03:28


Eh bien j'espère que le livre te plaira au moins autant que le film m'a plu. Je commence à le lire également là, tout de suite....
Et puis, il semble que ce soit un livre parfait pour découvrir Neil Gaiman !!!!


lael 29/01/2009 15:38

non mais c'est vrai le livre est meilleur que le film, ils ont adapté la fin alors que celle du livre est beaucoup plus belle et mélancolique!!!!

Pimpi 29/01/2009 19:38


Ah bah ça me donne encore plus envie de le lire, tout ça !!!