La traversée du temps – Yasutaka Tsutsui

Publié le par Pimpi

La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d’insectes et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s’évanouit.

A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l’impression d’avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l’avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou… kasuko décida de se confier à quelqu’un de sûr, le gentil Masaru par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

 

Je suis venue à ce roman par le biais du film d’animation réalisé par Mamoru Hosoda, que j’ai vu il y a quelques mois de cela. Un film (un autre) que j’ai complètement et totalement adoré et figurez-vous que dans le livret du film, il était indiqué qu’il était tiré d’un roman jeunesse (en fait, c’est plus une longue nouvelle ou un court roman, au choix…) de Yasukata Tsutsui. Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu l’occasion de mettre la main dessus et j’avoue qu’il m’était sorti de l’esprit. Et puis, je ne sais pas comment c’est venu, mais j’y ai repensé et je suis allée sur le site internet de la bibliothèque pour voir s’il était disponible. Imaginez ma joie, chers lecteurs, quand j’ai vu que la bibliothèque l’avait effectivement dans ses rayons ! Je me suis précipitée pour l’emprunter, avec un autre dont je vous parlerai en temps voulu. Comme il est assez court et écrit gros, je l’ai lu très rapidement. Et je peux vous dire que le plaisir de lecture a été inversement proportionnel au nombre de pages car J’AI ADORÉ, chers lecteurs ! Comme cela fait du bien de retrouver cette sensation d’être emportée par un livre ! Cela m’avait manquée, après les deux ou trois derniers livres qui ont été des rencontres ratées. Cette histoire de voyages dans le temps (mais qui en fait est bien plus que cela) est tout simplement merveilleuse. Le seul reproche que l’on peut lui faire, c’est d’être trop courte… on en voudrait bien plus !!!

 

Tout au long du roman, on suit Kasuko. C’est une jeune fille de 15 ans qui se retrouve d’un seul coup dotée du pouvoir de revenir dans le temps. Elle ne sait pas d’où il vient, mais une chose est sûre, ce pouvoir, elle n’en veut pas du tout ! Ce qu’elle veut, elle, c’est être normale et vivre sa vie d’adolescente normalement, et non recommencer les mêmes journées encore et encore. D’autant plus qu’elle remarque que si elle revient dans le temps pour éviter un accident, par exemple, il s’en produit forcément un autre, plus grave celui-ci, à croire qu’on ne peut pas lutter contre le destin, alors non merci ! Mais elle n’a pas le choix, elle a ce pouvoir et il faut qu’elle comprenne comment elle l’a obtenu pour avoir une chance s’en débarrasser. À ce propos, elle a remarqué que toutes ces choses bizarres se produisent depuis l’incident dans la salle de science, quelques jours plus tôt, quand elle est tombée dans les pommes après avoir surpris quelqu’un (bien entendu, elle n’a pas eu le temps de voir son visage). Alors elle décide de faire un saut dans le passé et de découvrir qui était dans la salle de science et d’où venait cette odeur de lavande, si douce et si nostalgique … sauf qu’elle ne s’attendait pas du tout aux révélations qu’elle va entendre !! Des révélations qui ont le pouvoir de changer le reste de sa vie et sa perception du monde… ou pas.

 

Ce roman jeunesse m’a vraiment plu, autant que le film d’animation d’ailleurs, et je ne peux que vous conseiller de le lire. Une heure vous suffira. Une petite heure de votre temps, et la garantie d’un bonheur qui restera avec vous très longtemps…

 

Les billets enthousiastes de Clarabel, qui a tout lu et tout vu, et de Fashion, à propos du film…


Pour le plaisir, le coffret du film...

La traversée du temps, réalisé par Mamoru Hosoda
 

A venir bientôt, un billet sur un manga en deux volumes qui s’en est inspiré : La Traversée du temps – Les Origines… Je suis toujours à la recherche du manga de Ranmaru Kotone !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-François 19/03/2009 10:03

Gloup, j'ai laissé passer le DVD à la bib, va falloir que je remette la main dessus...

Pimpi 20/03/2009 00:03


Ah, il faut retourner le prendre très vite, il est vraiment très bon ce film !!!


chiffonnette 02/02/2009 18:56

Rhhaaaa! Et dire que j'ai failli acheté le DVD et que je ne l'ai pas fait!!! Honte à moi! :-)

Pimpi 03/02/2009 03:03


Aaaahh, chiffonnette, il faut absolument que tu retournes dans ton magasin et que tu prennes ce DVD! Tu ne peux pas passer à côté de cela!!!


Florinette 02/02/2009 17:42

De plus en plus tentant ce livre...en plus, j'aime beaucoup la couverture ! ;-)

Pimpi 03/02/2009 02:59



Oui, il est vraiment bien!
L'exemplaire de la bibliothèque n'avait pas la même couverture mais je n'ai pas réussi à la retrouver. Celle-ci est très sympa !!



virginie 31/01/2009 16:17

J'avais adoré ce petit bouquin, trouvé et lu par hasard quelques semaines avant la sortie du film.Le film m'a enchanté tout autant. 

Pimpi 31/01/2009 22:38


C'est vrai? Tu l'as donc dans ta bibliothèque, veinarde !! Je n'ai que le film pour ma part! J'espère mettre un jour la main sur le livre!


Ankya 31/01/2009 11:17

J'aime beaucoup l'ambiance des romans japonais :)

Pimpi 31/01/2009 22:37


Je commence seulement à les découvrir et elle me plait assez aussi! Assez pour me donner envie de continuer, un peu plus tard !