Stardust – Neil Gaiman

Publié le par Pimpi

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

 

C’est officiel, chers lecteur. J’adore cette histoire. J’adooooooooooore cette histoire. J’ai acheté le livre après avoir vu le film il y a quelques jours. Vous en vous souvenez sûrement, j’en ai parlé ici. Et mon enthousiasme était trèèèès visible.

 

Je pourrais vous dire que je n’ai rien de plus à ajouter à ce billet car le livre m’a vraiment plu autant que le film. D’une manière différente. J’ai trouvé que le film était plus romantique que le livre, plus adapté à la sauce blockbuster américain, où l’histoire d’amour doit rivaliser avec des scènes de combat grandioses et des effets spéciaux spectaculaires. Mais le livre est tellement bien écrit et le monde merveilleux créé par Neil Gaiman tellement passionnant que dès que j’ai ouvert le livre et tourné les premières pages, je me suis sentie happée dans une Angleterre rurale et un monde féérique que je n’ai plus eu envie de quitter. J’ai suivi avec autant de délices les aventures écrites de Tristran que lorsque j’ai visionné le film… encore un livre coup de cœur que je vais avoir envie de relire encore et encore (heureusement, cette fois, je l’ai acheté, et non seulement emprunté à la bibliothèque ! Une chance, non ?).

 

Chers lecteurs, comment vous expliquer à quel point j’ai aimé ce livre ? Si je vous dit qu’à chaque fois que je devais m’arrêter de lire, c’était une grosse frustration (parce que je lisais dans le métro, trente minutes de trajet, dont un changement, ça coupe quand même pas mal dans la lecture) et que j’avais fini par lire tout en marchant (sauf dehors, car il a fait assez froid et lire avec des moufles, c’est pas pratique du tout), est-ce que vous vous représentez à quel point ce livre est passionnant ? Oui ? Non ? Vous voulez des détails ? Bon, essayons alors de faire quelque chose de construit…

 

Une des raisons qui ont fait que j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est l’histoire. Depuis toute petite, j’aime les contes de fées. J’ai même poussé le vice jusqu’à prendre la version de Cendrillon des Frères Grimm et ses traduction en français et en anglais comme sujet de mon mémoire de maîtrise (bon, j’ai seulement analysé les traductions du conte, et rien d’autre, donc je ne suis pas plus calée en interprétation des contes pour autant). Les contes de fées et moi, c’est une grande histoire d’amour et je ne résiste pas à une histoire de princesse, d’étoile, de chevalier et de méchante sorcière. Surtout quand ça se finit bien. Le merveilleux et le magique m’attirent également beaucoup. Dans Stardust, le monde « normal » et le monde féérique sont proches l’un de l’autre, la frontière entre les deux est très ténue, mais si les humains peuvent aller dans le monde féérique, la réciproque n’est pas forcément vraie. Dans ce monde féérique, il y a tout ce que j’aime : des arbres qui parlent, la lune qui s,adresse à Tristran des ses rêves pour lui demander de sauver sa fille, une étoile magnifiquement belle et qui a de la personnalité, des licornes, des lutins particulièrement serviables… Et c’est merveilleusement décrit, ce qui ne gâte rien ! On se représente très facilement la clairière dans laquelle Tristran raconte son histoire à un arbre, on voit le combat entre la licorne et le lion, on imagine l’auberge de la sorcière. Le talent de conteur de Neil Gaiman est incontesté. Il n’y a qu’à lire les avis de ses fans (et il y en a pléthore), ils sont tous unanimes : les mots de Neil Gaiman ont un pouvoir de représentation énorme.

 

Mais ce n’est pas tout. Loin de là ! Les personnages de l’histoire sont extrêmement intéressants. Tous les personnages. Même les personnages moins importants. J’ai surtout aimé Tristran et son esprit aventurier. Il s’embarque dans une aventure plus belle que la vie juste en échange d’une promesse de sa bien-aimée. Cette aventure va lui apprendre à se connaître, à se tester, mais aussi à s’affirmer, à se valoriser. Ce qui est très drôle, c’est que Tristran garde un esprit assez terre-à-terre (quelque part dans l’histoire, il se dit que dans toutes les histoires qu’il a lues, jamais les héros ne semblent souffrir de la faim ou du manque de sommeil, alors que lui, oui… c’est une réflexion que je me fais souvent en lisant un livre… avez-vous déjà remarqué comme les détails triviaux sont bannis des histoires en général ?) et il réfléchit rationnellement. C’est un héros mais son comportement n’est pas typique des héros, il ne fait pas de grandes démonstrations de son habileté à l’épée, par exemple (est-ce parce qu’au fond, malgré sa parenté non humaine, Tristran est quelqu’un de banal à qui il arrive la plus belle des aventures ??). Bref, j’aime son calme, son humilité et sa foi en la vie.

Bien entendu, me connaissant, je ne pouvais pas ne pas aimer le personnage d’Yvaine, qui est plus souvent appelé l’Étoile, en fait. C’est une femme forte, têtue et qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle a de la ressource et ne se laisse pas abattre facilement. Mais en même temps, elle a un sens du devoir et des responsabilités qui m’a beaucoup plu. Tout en étant un des personnages principaux de l’histoire, on ne sait que très peu ce qu’elle pense. On voit l’évolution de ses sentiments envers Tristran en fonction de son comportement envers lui, on devine ses pensées en interprétant ses gestes, mais elle est assez secrète, au final. Elle est mystérieuse, comme toute étoile se doit de l’être !

 

Et puis, les autres personnages sont tous très intéressants : les princes, qui s’entre-tuent à qui mieux mieux pour obtenir la place sur le trône, les habitants du monde magique de Féerie, les sorcières qui veulent s’emparer du cœur d’Yvaine pour retrouver leur jeunesse perdue… les princes et les sorcières ne sont aussi méchants que l’on pourrait le penser. C’est très intéressant d’ailleurs, ce fait. Ils sont bien plus impitoyables et prêts à tout dans le film ! Ça mériterait une analyse, mais j’ai déjà avoué avoir du mal à voir ce qu’il y a derrière les mots alors je laisse les analyses à ceux qui savent le faire !!! Je me contente de vivre les livres !

 

Il va de soi, que ce ne sont que quelques uns des éléments qui m’ont plu dans ce livre car si je voulais vraiment tout vous dire, il faudrait que je vous dévoile l’intégralité du roman et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, très chers lecteurs…

 

Alors maintenant, je voudrais vous poser une question, à vous qui me lisez, une question à laquelle je suis sûre que vous allez pouvoir répondre : avez-vous d’autres livres du même genre à me conseiller ? D’autres contes de fées fantastiques aussi merveilleux que Stardust ? D’autres histoires tout aussi belles, enlevantes et merveilleuses ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Le film m'a totalement conquise. Son univers, ses personnages, le ton du récit, tout m'a conquis ! Depuis je veux absolument lire le roman, malheureusement ma PAL est déjà trop importante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouiiiiiii, le film est absolument magnifique! Tu me donnes envie de le revoir, tiens! Le livre est très très bien aussi, bien que moins romantique que le fim!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je viens de commander ce livre. Ta note m'a convaincu de découvrir cet auteur et ce livre en particulier.
Répondre
P
<br /> Ouh là là, quelle pression sur mes épaules ! J'espère que le livre sera à la hauteur de tes attentes !!!<br /> Et merci d'être venue et d'avoir laissé des traces de ton passage !!! Si tu le lis, reviendras-tu pour me dire ce que tu en as pensé? Cela m'intéresse beaucoup !<br /> <br /> <br />
G
J'avais trouvé le film sympathique, surtout les fantômes des princes, très rigolos! Je ne savais même pas que c'était d'après un roman de Gaiman. Décidément, il faut que je découvre cet auteur! Surtout que le livre, d'après ta description, semble encore plus foisonnant que le film!
Répondre
P
<br /> Ouiiii, les fantômes des princes sont excellents! ça et De Niro, ce sont les élements les plus drôle du film !!<br /> En tout cas, je suis en train de découvrir Gaiman et j'aime mieux Stardust que Coraline (du moins l'histoire, car je n'ai pas lu Coraline, j'ai seulement vu le film). En fait, Stardust le livre est<br /> plus féérique et moins axé "effets impressionnants" que le film. Tous les deux m'ont énormément plu !!!<br /> <br /> <br />
Y
The wardstone chronicle compte 5 tomes pour le moment, le premier s'appelle l'apprenti épouvanteur en français, il y a toujours un épouvanteur dans le titre... traduction Spooks en anglais (ça m'a fait rire parce qu'une de mes séries anglaises préférées s'appellent spooks aussi, mais là il s'agit d'espions enfin...)
Répondre
P
<br /> Merci pour la référence yueyin! Je vais regarder ça alors! Si en plus c'est une série...<br /> <br /> <br />
C
Ca c'est du billet!! Neil Gaiman est un maître!! :-DDans le même genre Orson Scott Card, Enchantement! :-))
Répondre
P
<br /> Merci chiffonnette !! C'est vrai qu'il est très fort, Neil, et je suis contente de l'avoir enfin découvert !<br /> Tu aimes Scott Card? Ma moitié aime beaucoup aussi !!!! Je note le titre que tu me proposes, je vais aller voir sur le site de la bibliothèque s'ils l'ont !<br /> <br /> <br />