Ludwig Revolution Vol. 1 à 4 – Kaori Yuki
Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale…
Des contes de fées que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques. Plongez dans ce monde fabuleux, où Kaori Yuki est en pleine possession de son art !
J’ai toujours aimé les contes de Grimm. J’ai même acheté le recueil complet en allemand à l’époque de mes études et j’en ai lu une grande partie. Alors quand Karine :) m’a parlé de ce manga et en a fait un billet, je ne pouvais pas résister à cela. J’ai donc acheté les quatre volumes, parce que je savais que je lirai la série jusqu’au bout, juste pour voir ce qui avait été fait de mes contes favoris. Eh bien sachez, chers lecteurs, que j’ai été bien inspirée d’acheter les quatre, parce que bien que ce soit assez spécial, j’ai beaucoup aimé cette série !! Surtout à partir du deuxième tome, en fait !
De quoi est-il question, vous demandez-vous, outre de contes ? En fait, le prince Ludwig, qui est un obsédé sexuel de première et qui ne jure que par les gros seins, est en quelque sorte chassé du château par son père, le roi, donc, qui en a assez de le voir cumuler les liaisons sans lendemain (ça, c’est le prétexte officiel, en fait, il veut installer sa maîtresse et son fils illégitime, soit le demi-frère de Ludwig, sur le trône sans que Ludwig en s’en mêle). Il envoie donc Ludwig en quête d’une épouse, princesse, cela va de soi, et lui interdit de revenir avant d’avoir trouvé « chaussure à son pied ». Au cours de cette quête, le prince va rencontrer Blanche Neige et toutes les autres princesses de contes de fées que nous connaissons si bien. Chaque conte est plus ou moins fidèlement suivi (en fait, le scénario de base est suivi, ce sont les dialogues et la mise en image qui sont parodiques et bien plus sanglants et noirs) et le rôle du prince charmant y est systématiquement tenu par Ludwig. En parallèle à sa quête d’une épouse, car sinon, ce serait bien moins drôle, Ludwig doit déjouer les pièges de tueurs à gages qui cherchent à l’assassiner pour le compte de son demi-frère caché (dans le rôle de la tueuse à gages, on retrouve notamment le Petit Chaperon rouge, dont le chaperon est rouge du sang de ses parents… mais rassurez-vous, il n’y a tant de sang que cela dans ce manga… en même temps, il est vrai certains contes de Grimm était assez violents, il n’y a qu’à lire Blanche Neige ou Cendrillon !!!). Sauf que c’est immensément parodique, noir, cynique et violent, et surtout très très très drôle. Il y a plein d’anachronismes, mais ils passent bien dans l’histoire, ça ajoute au comique de situation. Le seul point noir étant l’obsession du prince pour le sexe et les gros seins. Ça devient vite assez lassant, puis on finit par ne plus y faire attention. En fait, les remarques du prince Ludwig rendent la parodie plus légère qu’elle ne l’est…
J’imagine que vous êtes impatients de connaître les contes qui sont parodiés dans ce manga alors je ne vous fait pas languir plus longtemps. Nous retrouvons donc au cours de ces quatre tomes Blanche Neige, Le petit Chaperon rouge, Princesse Ronce (alias, la Belle au bois dormant), Barbe Bleue, Rapunzel (princesse Raiponce), Demoiselle Maleen (que je ne connaissais pas), Le Roi Grenouille, La petite gardeuse d’oies, Hansel et Gretel, Cendrillon, La princesse de sel (que je ne connaissais pas non plus) et La lumière Bleue (le troisième que je ne connaissais pas).
Je dois vous avouer, chers lecteurs, que si je n’avais acheté que le premier volume, j’aurais eu du mal à continuer la série, car le prince Ludwig est y vraiment détestable et qui plus est, dénote un penchant avoué pour la nécrophilie, ce qui me plaisait quand même que moyennement. Mais comme j’avais acheté la suite, j’ai lu le second volume et à partir de là, c’est devenu réellement passionnant. Le prince gagne en profondeur et en complexité (bon, il reste obsédé et arrogant, chers lecteurs, je suis sûre qu’il vous énerverait aussi, mais il fait preuve de beaucoup de cœur et de beaucoup de sagacité également ! Et il est vraiment drôle !). C’est à partir du second volume que l’histoire commence vraiment à aller quelque part, il y a du suspense et des questions qui ne trouve pas de réponse tout de suite. Et le dernier volume dévoile bien des choses, je ne vous en dis pas plus !!
Bref, une série que j’ai beaucoup aimée et que je recommande à tous les amateurs des contes de Grimm, qui sont superbement revisités, d’une manière très drôle et assez intéressante ! Petit plus, pour ceux qui n’auraient pas lu les contes d’origine, la mangaka a ajouté à la fin de chaque volume un résumé du conte de Grimm traités dans le manga ! Intéressant, non ??? Bref, au final, une belle découverte pour moi ! Découverte à confirmer par les autres mangas de Kaori Yuki !