The Lion, The Witch and The Wardrobe (Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique) – Clive Staples Lewis

Publié le par Pimpi

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia.

Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse des quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

 

Ma moitié m’a offert le coffret des 7 tomes des Chroniques de Narnia pour la Saint-Valentin (n’est-ce pas qu’il est merveilleux ?). J’en avais beaucoup entendu parler depuis quelques années et je me suis souvent dit que je lirais bien cette série jeunesse, sans jamais le faire. Il a suffit que le film passe un dimanche soir à la télé pour que mon envie soit ravivée. Il n’en fallait pas plus à Monsieur pour décider de me faire plaisir et de m’offrir la collec’ complète pour la fête des amoureux. La question qui s’est alors posée à moi, c’était de savoir dans quel ordre les lire. Deux solutions : l’ordre original de publication, qui n’est pas tellement chronologique, ou l’ordre chronologique rétabli par Harper Collins… j’ai choisi de commencer par l’ordre original de publication (ne cherchez pas à comprendre)… Mais je vous donne quand même les deux séquences (comme ça, vous choisirez l’ordre que vous préféréz !) :

 

Ordre de publication original

Ordre chronologique rétabli

The Lion, the Witch and the Wardrobe - Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique

The Magician's Nephew - Le Neveu du magicien

Prince Caspian: The Return to Narnia - Le Prince Caspian

The Lion, the Witch and the Wardrobe - Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique

The Voyage of the Dawn Treader - L’Odyssée du passeur d’aurore

The Horse and His Boy - Le Cheval et son écuyer

The Silver Chair - Le Fauteuil d’argent

Prince Caspian: The Return to Narnia - Le Prince Caspian

The Horse and His Boy - Le Cheval et son écuyer

The Voyage of the Dawn Treader

The Magician's Nephew - Le Neveu du magicien

The Silver Chair - Le Fauteuil d’argent

The Last Battle - La dernière bataille

The Last Battle - La dernière bataille

 

Tous les romans de cette série sont assez courts et se lisent très vite. Ils s’adressent à un public très jeune, il faut le savoir, bien plus jeune que celui d’Harry Potter, par exemple…

 

Dans ce tome, le premier publié, en 1950, nous découvrons Narnia à travers les yeux de quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie. L’histoire se passe pendant la guerre et pour les protéger des bombardement, les enfants sont envoyés dans la maison d’un vieux professeur. Une très très grande maison perdue dans la campagne anglaise (j’entends encore le délicieux accent soooo british de la petite Lucy dans le film…). Cette maison recèle plus d’un secret, mais le plus important est celui de l’armoire… un jour qu’ils cherchaient à se cacher, Peter, Susan, Edmund et Lucy tombent sur une pièce ne contenant qu’une seule armoire. Seule Lucy a la curiosité de regarder à l’intérieur. Alors que les autres continuent à explorer le reste de la maison, Lucy découvre le royaume de Narnia et fait la connaissance de Mr Tumnus, un satyre (dans le sens de la créature mythologique, hein, pas du pervers…). Elle prend le thé avec lui et mange des gâteaux, et au moment de rentrer dans son univers à elle, Mr Tumnus lui apprend qu’il aurait dû la kidnapper et la livrer à la méchante sorcière blanche (je ne sais pas si ça a été traduit différemment en français), qui s’est auto-déclarée reine du Royaume de Narnia et a imposé par magie un hiver permanent, sans que Noël n’arrive jamais… la légende dit que deux fils d’Adam et deux filles d’Eve viendront libérer Narnia du joug de la méchante sorcière… Mr Tumnus décide donc d’aider Lucy à rentrer chez elle. Lorsqu’elle revient en Angleterre, ses frères et sa sœur ne veulent pas la croire. Un peu plus tard, Lucy décide de retourner à Narnia en passant par l’armoire. Cette fois, elle est suivie sans qu’elle ne le sache par Edmund, que le comportement de sa sœur intrigue. Une fois dans Narnia, Edmund rencontre la sorcière et se laisse convaincre à coup de Turkish Delights magiques de ramener avec lui la prochaine fois ses sœurs et son frère…

 

Cette histoire est clairement destinée à un jeune publique et elle cherche clairement à leur inculquer certains préceptes de vie. La répétition à plusieurs reprises du fait qu’il ne faut surtout jamais s’enfermer dans une armoire en est la preuve. Mais rapidement, à mesure que je lisais, j’ai ignoré cet aspect moralisateur de l’histoire pour ne plus me concentrer que sur le monde magique et l’histoire qui se déroulait sous mes yeux d’adulte (enfin, soi-disant, parce que, pour reprendre les mots d’une série hautement culturelle diffusée ici, « j’ai jamais signé quoi que ce soit qui disait que j’acceptais de devenir une adulte » - si vous vous posez la question, la série en question, c’est Catherine) sous mes yeux d’adulte, disais-je, retombée en enfance. En général, je suis très forte pour ne pas voir les messages (plus ou moins) cachés dans les livres !

 

Le personnage que j’ai préféré (hormis Aslan, le lion, bien évidemment, qui sait se faire obéir mais qui est dévoué à son peuple, qui est très très gentil et prêt à tout pour sauver les enfants), c’est Lucy, parce qu’elle est toute gentille, toute dévouée aux autres et toute sensible. Il faut la voir (enfin, l’imaginer) avec les larmes aux yeux quand ses frères et sœurs refusent de la croire quand elle leur raconte avoir découvert Narnia, il faut voir son dévouement à la cause de ce pays qu’elle a identifié comme le sien, quelque part au fond d’elle, son empressement à sauver Mr Tumnus, tombé dans les mains de la méchante sorcière, son bonheur quand elle est auprès d’Aslan… c’est une petite fille très courageuse pour son âge et dans le film, j’adore littéralement son bel accent british.

 

Donc, malgré la (grande) simplicité de l’histoire et des rebondissements, c’est une lecture qui m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé le monde enchanté de Narnia, ce monde magique où les aventures les plus grandioses sont possibles. C’est sûr que je vais lire la suite !

 

Et vous, chers lecteurs, avez-vous lu C.S. Lewis ? Que pensez-vous de cette série de livres jeunesse ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres mais je me suis arrêté en plein milieu du troisième livre et maintenant que j'y pense, je ne saurai plus dire pourquoi... Mais globalement, un trés bon souvenir de lecture! Il faudra que je m'y replonge...
Répondre
P
<br /> Déjà, merci de passer par ici, Isabelle !!<br /> Je suis en train de lire le troisième volume (les billets viendront bientôt) et je suis toujours aussi conquise ! Le troisième est plus dense que les autres, je trouve, niveau aventures, donc on a<br /> toujours envie de connaître la suite !!!<br /> J'espère que tu pourras te replonger dans cette jolie saga !!!<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais réussi à dépasser la dixième page! Et je n'ai pas aimé le film non plus!
Répondre
P
<br /> Oh, la page 10 seulement   ? Ma foi, il en faut pour tous les goûts ! On ne peut pas tous aimer la même chose !<br /> Il y a tellement d'auteurs à lire et à découvrir que ce n'est pas grave, enfin, c'est comme ça que je vois les choses...<br /> <br /> <br />
L
en effet ! :) Mais Lilly m'a offert le premier Pullman... alors je le découvrirai bientôt !
Répondre
P
<br /> Ah, en voilà une bonne nouvelle ! Je vais attendre ton avis sur Pullman alors !!<br /> <br /> <br />
I
Comme Fashion, j'ai trouvé ça poétique et j'ai bien aimé les premiers tomes mais je me suis un peu lassée et n'ai pas lu les trois derniers. Il va falloir que j'y remédie si j'en crois les commentaires qui précèdent.
Répondre
P
<br /> Je pense que pour éviter ce phénomène de lassitude, je vais intercaler d'autres livres entre deux tomes (c'est déjà ce que je vais et là, en fait, je lis de petits livres dans le métro parce que<br /> Drood est trop lourd!) Mais je ne vais pas trop les espacer non plus, donc tu sauras bientôt si tu as envie de t'y replonger ou pas ! <br /> <br /> <br />
C
Oh, j'adore Narnia ! Je trouve que la simplicité du style n'empêche pas une lecture très agréable, et je me sentais vraiment dans le livre à l'époque où je l'ai lu, c'est à dire il y a quand même quelques années. C'est génial que tu aies eu le coffret des sept ! Quel gentil amoureux :)
Répondre
P
<br /> C'est vrai, le style simple pour a juste facilité l'entrée dans le monde de Narnia, c'est tellement facile d'y entrer! Tous les mots sont très expressifs, même s'ils sont simples (après tout, ça<br /> s'adresse aux moins de 10 ans, quand même)!<br /> <br /> Oui, hein, il est merveilleux, mon amoureux !!!! <br /> <br /> <br />