La Traversée du temps – Les origines (V1 et V2) – Gaku Tsugano
Vol. 1 : Kazuko Yoshiyama s'apprête à vivre sa dernière année de lycée. Elle doute encore sur son avenir, ses amours et plein d'autres choses, mais profite pleinement de la vie en compagnie de ses amis Kazuo, Goro et Mariko. Pourtant, un parfum de lavande va réveiller chez Kazuko le pouvoir de « traverser le temps »... Un manga sensationnel inspiré d'un monument de la fiction japonaise.
Vol. 2 : Il semblerait que Kazuko ne soit pas la seule, au lycée, à posséder le pouvoir de traverser le temps, et ce nouveau professeur bizarre a l'air d'avoir son idée sur la question. Au cœur de cette spirale de sentiments, un secret pourrait bien briser le cœur de la jeune fille.
Ce manga en deux volumes est une adaptation de la nouvelle éponyme de Yasutaka Tsutsui. Ce n’est pas celui que je voulais lire au départ, mais les deux tomes me regardaient avec des yeux implorants chez le libraire et je vous jure que je les ai entendus m’appeler à grands cris… Alors j’ai décidé de me sacrifier pour le bien de l’humanité et je les ai adoptés. Et comme cela ne se fait pas de séparer des familles, j’ai pris les deux tomes, pour qu’ils ne s’ennuient pas l’un de l’autre.
Comme toute adaptation qui se respecte, ce manga reprend pour base l’histoire racontée dans la nouvelle de Tsutsui. Et bien entendu, comme toute adaptation qui se respecte, elle y a ajouté sa touche personnelle afin qu’elle soit pareille, mais différente de l’originale. Et en effet, c’est tout à fait le cas. La nouvelle de Tsutsui étant très courte, elle laisse un peu de place à l’imagination. Ce manga exploite cette possibilité et insère quelques scènes, modifie quelques détails, mais tout en restant, je pense, assez fidèle à l’idée de base. On retrouve, bien entendu, les scènes « clés » de la nouvelles mais d’autres viennent se greffer à l’existant. Par exemple, l’histoire comporte ici des retours en arrière bien plus loin dans le passé, où Kazuko revoit un jour sa grand-mère décédée au moment où se passe l’histoire. Quelques autres petites scènes ont été ajoutées, qui permettent de développer ce que Tsutsui ne fait que mentionner. La relation entre Kasuko et ses amis est plus approfondie, les personnalités et les sentiments qui les lient sont plus fouillés (je n’ose pas en dire trop pour ne pas gâcher la découverte de ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire)…
Notons également, chers lecteurs, que les graphismes sont très beaux, du moins à mon goût. Les personnages ont une apparence assez différente de celle qu’ils ont dans le film, mais je trouve qu’elle leur va bien aussi, cette tête-là !
Bref, une lecture qui m’a permis de retrouver durant quelques heures le plaisir que m’avaient procuré le film et le livre ! Un très bon complément pour toute personne qui aime l’œuvre originale !