The Prince Caspian (Le Prince Caspian)– C.S.Lewis
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans le monde merveilleux de Narnia. Mais si pour eux une seule année s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le terrible roi Miraz a pris le pouvoir et le pays tout entier est désolé. Seul le prince Caspian peut rétablir l'harmonie. Les enfants parviendront-ils à le retrouver ?
Comme vous le savez, j’ai passé ces deux dernières semaines à lire un certain pavé. Qui dit pavé dit gros livre pas facile à transporter et à manipuler. Parce que lire Drood dans le métro était tout simplement infaisable, surtout aux heures de pointe, et que comme toute LCA qui se respecte, je ne peux pas passer 30 minutes sans lire, je prenais des livres courts et pas trop difficiles à lire pour mes trajets en métro entre mon travail et chez moi. C’est ainsi que j’ai notamment lu la suite des Chroniques de Narnia.
Attention, je vais être obligée de spoiler un peu l’histoire du précédent tome, donc je vous recommande de ne pas lire mon billet si vous souhaitez ne rien savoir.
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons nos quatre amis, dont nous avions suivi les aventures dans le volume précédent. Ceux qui ont lu les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucie se rappellent qu’à la fin du livre précédent, nos amis avaient régné plusieurs années sur Narnia, pour la plus grande joie de tous les Narniens, qui n’ont jamais été aussi heureux que sous leur règne. Mais ils avaient fini par retourner en Angleterre. Cette fois, l’histoire commence un an après ce retour en Angleterre. Les enfants s’apprêtent à retourner à l’école quand ils se retrouvent par magie de nouveau à Narnia. Sauf que plus rien ne ressemble à ce qu’ils ont connu. Tout est à l’abandon, le château de Cair Paravel est en ruine, les herbes poussent partout. Les quatre enfants se rendent alors compte que plusieurs siècles se sont écoulés sur Narnia tandis qu’une seule année est passée pour eux. Quelques temps après leur arrivée, il font la connaissance d’un mystérieux nain et en l’écoutant leur narrer ses aventures, ils se rendent compte que c’est le maître de ce nain qui les appelés… Le Prince Caspian.
Une sombre histoire entoure ce prince. Son oncle, l’actuel roi de Narnia, descend d’une famille de Telmarines, qui ont envahi Narnia après le règne de Peter, Susan, Edmund et Lucy. Les anciennes coutumes ont été abolies, les animaux ont perdu la parole, les arbres sont redevenus immobiles et silencieux et Peter, Susan, Edmund, Lucy et Aslan ont été relégués au titre de légende dont il était interdit de parler. Un beau jour, sa vieille nurse raconte ces légendes à Caspian. Elle est aussitôt renvoyée de ses fonctions et un précepteur est engagé pour Caspian. Sauf que ce précepteur connaît lui aussi les légendes et qu'il y croit dur comme fer. Il souhaite réhabiliter ces anciennes coutumes et rendre à Narnia son bonheur perdu. Le jour où il apprend que la vie de son protégé est en danger, le précepteur l’enjoint à s’échapper et lui confie le cor qui avait été offert à Susan dans le premier tome, un cor qui, si l’on en joue, appelle aussitôt de l’aide. C’est ainsi que les quatre enfants sont retournés à Narnia, afin de sauver la vie de Caspian, sauver Narnia et déchoir de son trône l’imposteur qui y a pris place. Tout un programme, n’est-ce pas ?
Nous retrouvons donc dans ce roman les quatre enfants Pevensie dont nous avons eu plaisir à suivre les aventures dans The Lion, The Witch and The Wardrobe. Je dirais que si l’histoire est différente, mon commentaire sur ce livre ressemble assez à celui que j’avais fait sur le premier livre de la série. L’histoire s’adresse toujours à un public très jeune, elle est assez simple (sans pour autant être simpliste, loin de moi cette idée), bien que pour de jeunes lecteurs, l’histoire du temps qui passe plus vite sur Narnia qu'en Angleterre peut être un tantinet difficile à bien comprendre.
Ici, une bonne partie du roman est consacrée au récit de la vie de Caspian et l’action à proprement parler commence vraiment à la moitié du roman. Une fois encore, Peter et Edmund, Susan et Lucy font preuve de courage et de volonté pour sauver Narnia et lui rendre sa joie d’antan, pour défendre les valeurs qui leur tiennent à cœur.
Ce que j’aime bien dans ces livres, hormis le monde magique qui y est dépeint, la beauté de certaines scènes, comme lorsque Lucy, qui est vraiment la plus Narnienne dans l’âme, écoute les arbres revenir à la vie, sent les Dryades et les Nymphes tenter de lui parler, lorsqu’elle revoir Aslan et qu’ils discutent de la marche à suivre pour sauver Narnia, ce que j’aime donc, c’est que tout n’est pas forcément noir ou blanc. Les personnages ne sont pas non plus caricaturaux et ils font des erreurs (une fois encore, personne n’a voulu écouter Lucy et cela leur a fait perdre de précieuses heures), mais ceux qui se trompent et le regrettent sincèrement peuvent être pardonnés. Les enfants et leurs compagnons (dont noramment la souris Reepicheep, une souris qui n’hésite pas à en découdre avec quiconque cherche la bataille, peu importe que ce soit un géant qui pourrait l’écraser rien qu’avec son orteil… ce valeureux combattant est un de mes personnages préférés, avec Lucy et Aslan) font preuve de courage et d’honnêteté, de valeur et sont prêts à tout pour sauver les personnes qui leur tiennent à cœur. Le personnage de Caspian est également un personnage que l’on voit évoluer au contact de Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui apprend à être courageux et à se battre pour ses idées…
Une petite pointe de tristesse tout de même à la fin de cette histoire... je ne dévoilerai pas pourquoi, mais j'étais un peu triste de lire ce qu'Aslan a dit aux enfants avant de les renvoyer chez eux...
Bref, pour résumer, le deuxième tome confirme ma première opinion, j’aime beaucoup cette série !! Je me réjouis de lire les autres volumes !!!
Tant que j'y suis, je vous renvoie à mon billet sur The Lion, The Witch and The Wardrobe pour l’ordre des livres…