The Voyage of the Dawn Treader (L’odyssée du Passeur d’aurore) – C.S. Lewis
Eustace Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!
Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
Nouvel avertissement de spoil sur les précédents volumes… je vais essayer d’en dire le moins possible, c’est promis !
Me voilà arrivé au troisième volume des aventures des enfants Pevensie, selon l’ordre de publication original. Dans ce troisième volume, nous retrouvons Edmund et Lucy, accompagnés de leur cousin Eustace (en anglais, il n’y a pas de H, le prénom a sûrement dû être adapté et traduit en français par Eustache…). Eustace est un petit bonhomme particulièrement horripilant qui m’a beaucoup fait penser à l’infâme Dudley, qui a en son temps été l’objet d’une haine féroce de ma part (je dois reconnaître quand même qu’Eustace, malgré toute sa méchanceté et son ingratitude, n’arrive pas à la cheville du Dudlichounet adoré de Pétunia). L’histoire commence dans la maison d’Eustace. Edmund et Lucy tentent tant bien que mal d’ignorer ses mesquineries et observent avec ravissement le tableau d’un bateau. Figurez-vous que ce bateau est narnien et que Lucy et Edmund le savent ! Regarder ce bateau leur rappelle donc des souvenirs de leur vie à Narnia, qu’ils regrettent bien. Tout à coup, les voilà tous les trois aspirés par le tableau et ils se retrouvent aussitôt dans les flots à côté du bateau ! Et qui y’a-t-il sur ce bateau ? Leur ami Caspian, roi de Narnia !!! Celui-ci les repêche aussitôt et leur explique qu’il a décidé de partir jusqu’au bout du monde à la recherche de sept gentlemen qui ont été ignoblement chassés du royaume par l’oncle de Caspian du temps où il régnait encore.
Cette quête va faire vivre aux trois enfants et à leur ami narnien des aventures toutes plus magnifiques/dangereuses/horribles/rocambolesques/drôles les unes que les autres. Ils vont devoir affronter des dragons féroces, manipuler des livres de sort, échapper à leurs rêves, résister au peuple des mers, survivre à la soif, et j’en passe. Le tout en supportant les sautes d’humeur d’Eustace et ses bougonneries. Mais je dois vous avouer qu’il ne reste pas désagréable tout du long. Je ne spoile rien en disant cela, je pense que tout le monde peut deviner dès le début qu’il finira par bénéficier de l’expérience de Lucy et d’Edmund et qu’il apprendra à être moins désagréable et plus attentif aux autres, plus courageux et moins égocentrique. En ce sens, le livre a un côté initiatique pour Eustace et j’aime bien ça !
Dans cet opus, une fois encore, Aslan est magnifique, Lucy est adorable, Reepicheep est fidèle à lui-même, débordant de vitalité et d’envie d’en découdre à toute heure du jour et de la nuit. Et là encore, une petite pointe de tristesse à la fin… Les paysages décrits sont merveilleux et on aurait bien envie de faire une petite croisière sur le Passeur d’aurore, nous aussi, et dormir dans la cabine royale, somptueusement décorée !
Bon, pour ne pas sembler trop répétitive, je vais faire court cette fois (bon, tout est relatif, je vous l'accorde). Je vous dirais juste que pour le moment, c’est le livre que je préfère. Il a un rythme assez rapide et les aventures que vivent les enfants sont toutes très intéressantes et très drôles. J’aime toujours autant la série et même si j’intercale des romans entre deux, pour ne pas subir l’effet de lassitude qu’ont pu rencontrer certains lecteurs, j’ai bien hâte de lire la suite, notamment les retours en arrière et le récit de la création de Narnia… Je me prépare mentalement à la fin aussi, au sujet de laquelle tout le monde m’a conseillé de me munir de mouchoirs.
Vraiment, chers lecteurs, je vous recommande la lecture de cette série car bien que destinée à un public jeune, elle déborde de poésie et d’aventure, de récits chevaleresques et d’animaux magnifiques ! Un vrai plaisir de lecture !!!