Miss Austen regrets - BBC

Publié le par Pimpi

Basé sur la vie et les lettres de Jane Austen, Miss Austen regrets retrace les dernières années de la vie de l’auteur.

 

Alors que son quarantième anniversaire approche, Jane Austen, interprétée par Olivia Williams, semble heureuse dans sa vie de célibataire. Lorsque sa nièce, dont elle est la confidente et à qui elle prodigue ses bons conseils, lui demande de l’aider dans le choix d’un mari, Jane se remémore son passé, ses choix et elle se demande… si elle avait choisi la voie du mariage, telle qu’elle lui avait été proposée, aurait-elle évité la faillite familiale ?

 

Je n’aurais qu’un seul mot pour décrire ce film. Magnifique. À la fois drôle et émouvant, il nous présente une Jane Austen qui correspond exactement à la personne que je me représente dans ma tête quand je lis un de ses romans : une femme d’âge mûr bourrée d’humour, souvent sarcastique, intelligente et ironique (même envers elle-même), jalouse de son indépendance d’esprit et de son indépendance tout court. Une femme qui se moque des conventions et en n’en fait qu’à sa tête. Une femme qui aime rire, d’elle et des autres, mais aussi rire tout court. Enfin, une tante aimante (elle aime tendrement sa nièce Fanny, à qui elle donne souvent des conseils judicieux, mais toujours emprunt de cynisme et d’ironie, d’humour, voire d’une pointe de moquerie) et une sœur affectionnée (elle semble avoir des liens très forts avec sa sœur Cassandra).

 

Mais en même temps, elle est également présentée comme nostalgique durant les dernières années de sa vie. À partir du moment où sa nièce envisage sérieusement de se marier et que son frère annonce sa faillite, on a comme l’impression que Jane se retrouve confrontée à sa vie et à ses choix. Elle ne les remet pas en question, nullement, mais elle se demande si indirectement, elle n’a pas contribué au malheur de sa famille, que la pauvreté frappe brutalement. Pourtant, malgré la désapprobation familiale, malgré la pauvreté, malgré ses souffrances, Jane ne renonce pas à ses idéaux, ni à son indépendance (à plusieurs reprises, elle incite sa nièce à ne surtout pas se marier simplement pour assurer sa subsistance, mais par amour car selon elle, un mariage sans amour est la pire des prisons).

 

Je ne sais comment parler de ce film en lui rendant justice. J’ai du mal à mettre des mots sur mes impressions. C’est souvent le cas avec les films, mais c’est encore plus flagrant avec celui-ci, car tout dans Miss Austen regrets est du domaine de l’émotion. La musique est magnifique, douce et émouvante, la réalisation est superbe, tous les plans sont beaux, vraiment beaux, qu’il s’agisse de gros plans ou de plans plus large. Et je dois avouer également qu’Olivia Williams m’a impressionnée. Elle a réussi à faire passer dans son regard tous les sentiments que l’on devait y voir, la sagacité et la vivacité de Jane Austen, son amour pour sa nièce et sa sœur. Je ne la connaissais pas avant ce film (je crois savoir qu’elle a joué dans une version d’Emma que je n’ai pas vue), mais je ne regrette pas qu’elle ait été choisie pour jouer le rôle de notre chère Jane Austen parce que je la trouve tout simplement parfaite. Ni trop jolie, ni trop quelconque, parfaite.

 

Le film se termine après le décès de Jane Austen. Dans les derniers plans, on voit sa sœur Cassandra détruire toute sa correspondance le jour du mariage de sa nièce, Fanny. Elle explique à cette dernière que ce sont les dernières volontés de Jane Austen. Si elle avait su qu’elle aurait autant de lecteur dans le futur, pensez-vous que Jane aurait quand même voulu que toutes ses lettres soient brûlées ? Je pense que oui, pour ma part. D’après ce film, elle semblait assez secrète et ne s’étendait pas sur elle-même plus que nécessaire (vous pourriez me répliquer qu’à l’époque, on s’épanchait beaucoup moins et je ne manquerais pas d’être d’accord avec vous, chers lecteurs). Mais, très chers lecteurs, je regrette tout de même qu’une partie de sa correspondance soit perdue à jamais car cela aurait été une mine de renseignement. Surtout la correspondance avec sa sœur, avec qui elle semblait entretenir des relations assez profondes.



En résumé, chers lecteurs, il s’agit d’un film absolument merveilleux. Un film que je vais garder précieusement et revoir avec plaisir, à la lumière des biographies de Jane Austen que je vais m’empresser de lire !

 

 

Miss Austen regrets

BBC - 2008

Réalisé par Jeremy Lovering

Avec Olivia Williams, Imogen Poots, Greta Scacchi et Hugh Bonneville

 

Publié dans Autour de Jane Austen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai beaucoup aimé aussi et c'est d'ailleurs la seule chose "autour de" Jane Austen que j'ai aimé à ce jour (hors adaptations des oeuvres bien sûr)
Répondre
P
<br /> Eh bien, il fait vraiment l'unanimité ce film! J'en suis fort aise !!!  je suis vraiment contente que tu aies aimé<br /> !!!<br /> <br /> <br />
R
J'ai aussi beaucoup aimé ce téléfilm. On présente Austen comme une personne vivante, complexe et humaine. Certaines scénes sont aussi trés drole!
Répondre
P
<br /> Tu as aimé? Comme je suis contente !!! J'ai tellement aimé que je voudrais que tout le monde aime autant que moi !!<br /> <br /> <br />
M
Merci de ta réponse, je vais essayer de le trouver alors.
Répondre
P
<br /> J'espère que tu vas pouvoir le trouver !! <br /> <br /> <br />
N
Je prends du retard à regret dans le challenge : il va falloir que je m'y replonge au plus vite !
Répondre
P
<br /> Tu sais, le challenge, chacun le fait à son rythme... mais si tu as l'occasion de le voir, c'est aussi bien, parce que challenge ou pas challenge, ce film vaut la peine, vraiment! Il est<br /> magnifique!!<br /> <br /> <br />
T
J'ai adoré miss austen regrets, c'est la biographie que je préfère, je l'ai cent plus aimé que becoming jane. Tout est fort dans ce film, c'est la perfection.
Répondre
P
<br /> Fort, c'est exactement le mot! J'avais beaucoup aimé Becoming Jane parce que je le trouvais drôle et pétillant, c'est autre chose avec Miss Austen regrets, une autre Jane Austen. Je les aime autant<br /> l'un que l'autre, pour ces deux aspects de Jane qu'ils nous montrent. Mais d'un point de vue de la beauté de la réalisation, Miss Austen regrets remporte la palme, c'est indéniable !<br /> <br /> <br />