And so the lion fell in love with the lamb…

Publié le par Pimpi

Twilight

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

 

New Moon

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. » Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.

Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

 

Eclipse

« Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

 

Breaking Dawn

Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

 

Je me rends compte, chers lecteurs, que je n’ai jamais vraiment parlé de Twilight sur mon humble blog… Il va être difficile pour moi de ne pas répéter tout ce que tout le monde a déjà dit. C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de le faire. Tout le monde sait maintenant de quoi il retourne, même ceux qui n’ont pas lu les romans ne peuvent pas ignorer le buzz qu’il y a eu autour de la saga.

 

La Saga Twilight est composée à ce jour de quatre tomes et du brouillon d’un cinquième tome :

Twilight (Fascination)

New Moon (Tentation)

Eclipse (Hésitation)

Breaking Dawn (Révélation)

Midnight Sun (écriture interrompue, première moitié disponible en anglais)

 

Le tournage des films est en cours. Twilight est déjà sorti et vous le savez, à mon humble avis, ça n’a pas été une réussite. New Moon devrait sortir à la fin de l’année et malgré mes préjugés, je vais quand même aller le voir, on ne se refait pas, que voulez-vous.

 

On a donc déjà à peu près tout dit déjà sur le « phénomène » Twilight. Il existe des blogs consacrés aux films et aux romans, des blogs de fans, que je consulte de temps en temps. Quasiment toute la blogosphère a parlé des romans à un moment ou à un autre, donc je ne pourrais rien dire qui n’ait déjà été dit. Donc, plutôt que de vous parler de manière objective de la saga, je vais plutôt vous expliquer pourquoi je l’aime, de manière totalement subjective.

 

Ma rencontre avec les Cullen date d’un an et demi environ. Je cherchais à découvrir l’univers des vampires et je suis tombée sur les trois premiers tomes dans une librairie. J’ai tout de suite été attirée par les couvertures. Je ne sais pas vous, chers lecteurs, mais je les trouve absolument magnifiques. J’ai ouvert les premières pages et j’ai noté le titre en anglais. J’ai eu envie, par curiosité, de découvrir cette histoire. A l’époque, je ne connaissais pas encore le monde des blogs, et je n’avais aucune idée du succès de la saga sur la blogosphère. J’ai regretté de n’avoir acheté que le premier tome, parce que j’ai tout de suite accroché. Je crois que je n’avais pas dévoré des livres ainsi depuis longtemps !! Je n’ai pas compris ce qui s’est passé en moi, mais je me suis trouvée toute changée… j’y ai trouvé puisé tellement de choses, et notamment du réconfort, lors de cette première lecture, que depuis, c’est vers cette saga que je me tourne quand j’ai besoin de tout oublier, quand j’ai besoin d’une pause avec la réalité. Parce que malgré tous leurs défauts, quand j’ouvre un roman de la saga, n’importe lequel, j’arrive à simplement tout oublier. On lit souvent, dans les différents billets, une critique assez unanime, avec laquelle il est impossible de ne pas être d’accord : un style pauvre et répétitif, une histoire qui ne révolutionne pas le genre, un certain aspect moralisateur, même, pour certaines lectrices (je choisis le féminin parce que je pense quand même, en toute honnêteté, que le lectorat est majoritairement composé de filles). Je suis complètement d’accord avec les propos de tous les détracteurs de la saga et avec toutes les critiques que l’on peut émettre à son égard. Mais voyez-vous, chers lecteurs, que m’importent tous ces défauts, quand la magie des mots fonctionne, quand l’histoire me passionne, quand mon petit cœur tout mou, tout romantique et qui a oublié de vieillir se met à battre au rythme des mots, au rythme des pages ! C’est systématique, quand je me plonge dans les aventures de la famille Cullen, la Terre pourrait s’arrêter de tourner, je ne m’en rendrais même pas compte. C’est assez incroyable, chers lecteurs, la manière dont le style de Stephenie Meyer résonne en moi ! Elle réussit tellement bien à me faire pénétrer dans l’univers qu’elle a créé sans aucun problème que je n’ai vraiment aucune difficulté à visualiser le déroulement des choses. C’est ce qui m’a frappé à la première lecture, et qui m’a plu. Cette facilité que j’avais à entrer littéralement dans le roman et à vivre l’aventure aux côtés de Bella.

 

Et puis, j’aime les personnages et leur complexité. Edward est un héros torturé, du début à la fin. Il se sent coupable de mettre en danger la vie des autres et celle de Bella, surtout, et j’aime la façon dont Stephenie Meyer a dépeint ce personnage. Edward est mon personnage préféré de toute la série, avec Alice. Non pas parce qu’il entre dans la catégorie des sexy men, non, même si c’est le cas. En fait, c’est le couple qu’il forme avec Bella que j’aime. Leur histoire d’amour intemporelle, leur dévotion l’un envers l’autre. J’aime Edward parce qu’il y a Bella, de même que j’aime Darcy parce qu’il y a Elizabeth, que j’aime Edward Rochester parce qu’il y a Jane Eyre. J’aime cette idée de deux êtres qui s’aiment pour la vie, envers et contre tout, de deux être imparfaits qui se rencontre et qui se trouvent, qui se complètent. J’aime la manière dont tous se battent d’abord contre cet amour, puis rendent les armes et s’occupent à rendre heureux leur autre moitié. C’est pathétique de ma part, je le sais, c’est mielleux au possible, cette façon de voir les choses, mais que voulez-vous, je suis une romantique dans l’âme, et je ne m’en cache pas…

 

Bien entendu, je n’aime pas tous les romans de la même manière et je garderai toujours ma préférence au premier tome, Twilight. Mais j’avoue que si un jour Stephenie Meyer finit d’écrire Midnight Sun, je pense que c’est lui qui aura la première place dans mon cœur. Avez-vous lu les premiers chapitres, chers lecteurs ? Franchement, je vous le conseille car entrer dans la tête d’Edward, c’est vraiment quelque chose !!! Des quatre romans et demi, celui que j’aime le moins est Breaking Dawn, bien que la petite déception que j’ai ressentie à la première lecture ait été estompée la seconde fois. C’est sûr que ce dernier tome est bien différent des trois premiers et qu’il part dans une toute autre direction. Mais en même temps, je ne sais pas, peut-être que j’ai fini par me faire à l’idée de ce qui s’y passait et que ça me dérange moins…

 

En conclusion de ce billet qui parle beaucoup pour ne rien dire, chers lecteurs… bah, ma foi, Edward et Bella m’ont permis de m’échapper pendant quelques heures de la réalité, ce qui me permet de tenir le coup, tant bien que mal. Maintenant, le plus dur est de savoir que lire… j’ai toujours beaucoup de mal à trouver des livres qui me tentent quand je quitte les Cullen !!! Des conseils, des idées ???

 

 

Twilight, New Moon, Eclipse, Breaking Dawn

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation

Stephenie Meyer

Little Brown

5 /5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bizarrement, je n'ai pas aimé (ah non, ce n'est pas bizarre en fait). Je vais offrir le Dvd qui vient de sortir en France, donc, je le regarderai mais surtout pour me moquer, je dois le reconnaitre.
Répondre
P
<br /> <br /> Non, effectivement, ça n'a rien de bizarre, je ne tombe pas de ma chaise en lisant ton commentaire!!! Les romans n'ont absolument rien qui réponde à tes critères!!!<br /> <br /> Par contre, je te conseille vivement le DVD pour te moquer, ce sera une réussite. Mais prévois de t'ennuyer un peu quand même, hein, il est vraiment mauvais, le film!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Quelle belle déclaration ! Tu ne t'es pas ruée sur le DVD ?
Répondre
P
<br /> Non, parce que j'ai détesté le film, donc j'attendrai d'avoir vu tous les films au ciné et aussi que les dvd soient à prix réduit avant de les acheter...<br /> <br /> <br />
T
Le maquillage du film, je crois que c'est la première chose qui m'a choqué! Sur Edward c'est encore plus frappant, trop de maquillage sur une peau blanche, et Carlisle aussi qui était si blanc et si blond que j'ai entendu des commentaires de surprise dans la salle dès qu'il est apparu. Et je n'ai pas compris pourquoi Bella a hérité d'une peau aussi blanche que les vampires alors qu'elle est censé être humaine et donc différente physiquement de la famille Cullen et pourquoi c'est elle qui a des cernes bleues sous les yeux alors que c'est les Cullen qui sont décrit de cette façon quand ils n'ont pas mangés depuis longtemps.
Répondre
P
<br /> Entièrement d'accord avec toi! je n'aurais pas mieux dit!!! J'ai détesté les cheveux blond platine de Carlisle!!!<br /> <br /> <br />
A
A priori les films 2 et 3 sont tournés en même temps, car les vampires ne sont pas sensés vieillir. J'irai moi aussi les voir !!! On ne se refait pas que veux-tu.Grâce à cette série, de nombreux livres/nombreuses séries sur les vampires sont ressortis dse placards. Et moi j'aime bien. Car j'aime les histoires de vampires :) :) :)
Répondre
P
<br /> C'est ce que j'ai cru lire aussi, oui, que les deux films étaient tournés en même temps...<br /> <br /> Moi ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que cette série a conduit beaucoup de jeunes à découvrir la littérature et les a amené à s'intéresser aux romans mentionnés, genre Les Hauts de Hurlevent...<br /> tous les chemins mènent à Rome!!!<br /> <br /> <br />
T
j'irai voir aussi le deuxième film même si j'ai vraiment pas aimer le premier, ni les acteurs qui ne jouaient vraiment pas très bien, ni la réalisation, ni les dialogues, où entre chaque mots on avait droit à des Mmm, ou des heuuu, très agaçant, ni le maquillage, complètement ridicule! mais quand j'ai lu un livre je peux pas m'empêcher d'aller voir la version film au cinéma et puis l'ambiance dans la salle est très drôle avec les fans!
Répondre
P
<br /> Là encore, je suis totalement de ton avis sur le film! J'ai été vraiment déçue par le jeu des acteurs, par les acteurs (sauf celle qui incarne Alice, que je trouve assez bien), le maquillage est<br /> minable et l'aspect "brillant" d'Edward fait plutôt penser aux paillettes du nouvel an... mais j'irai quand même voir le second film moi aussi!!!! <br /> <br /> <br />