Harry Potter and the deathly hallows (Harry Potter et les reliques de la mort)- J.K. Rowling
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.
Après avoir relu le tome 6 afin de pouvoir critiquer au mieux l’adaptation ciné (et ça n’a pas manqué, comme vous avez pu le constater, j’ai des tendances maso, je continue d’aller voir des adaptations même si je sais qu’elles ne vont pas me plaire), je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin, parce que figurez-vous que je n’avais pas relu le tome 7 depuis sa sortie ! J’ai donc enchaîné avec Harry Potter et les reliques de la mort. Un dernier tome bien sombre, plein de rebondissements, qui a surpris plus d’un lecteur, c’est moi qui vous le dit. A l’époque de sa sortie, je me souviens que dans mon équipe, au travail, nous étions plusieurs fans. Ma meilleure amie et moi avions décidé de le lire ensemble, pour pouvoir en parler après. Et bien ce dernier tome était tout sauf ce à quoi on s’attendait. Etait-ce un mal ? Je dirais finalement que non, on a fini par s’y faire. Mais Poudlard nous a beaucoup manqué. Comme pour Breaking Dawn, cette conclusion était à la fois pareille et différente des autres tomes de la saga.
Dans ce tome, donc Harry, Ron et Hermione ne reviennent pas à Pourdlard, mais partent à la recherche des Horcruxes, qui contiennent une parcelle de l’âme de Voldemort. Harry doit tous les détruire avant d’affronter le terrible maître des ténèbres dans un combat sans merci (sinon, ça ne sert à rien et il n’y aura plus qu’à tout recommencer depuis le début, ce qui serait quand même contre-productif, chers lecteurs, vous en conviendrez). Sauf que le problème, c’est qu’ils sont traqués par les Mangemorts, les fidèles suiveurs de Vous-savez-qui. Perpétuellement sur la brèche, obligés de se cacher, Harry, Ron et Hermione vont devoir trouver les horcruxes, décoder le sens caché des objets laissés par Dumbledore et trouver le secret des reliques de la mort, le tout sans se faire choper, et accessoirement, s’ils pouvaient débarrasser le monde des Mangemorts et de leur chef, ce serait pas mal. Et cent balles et un Mars aussi, tant que vous y êtes ??? Ils ont du pain sur la planche, nos trois amis !
Ce sont donc leurs péripéties dans cette dernière quête que nous suivons. Toute l’histoire les suit, donc on apprend ce qu’il se passe à Pourdlard, où Snape a pris la direction de l’école, haï de tous (mais il n’en a cure, c’est Snape !) que par des ouï-dire, par des amis qu’ils parviennent à croiser entre deux cachettes.
Il est difficile d’en parler sans trop en dire, alors je vais faire bref. Des morts, des morts, et des morts, des voyages à dos de dragon, des passages secrets, des cachettes et des combats spectaculaires, voilà ce qui constitue la grande majorité de ce tome. Ah, et aussi Ron et Hermione. Et la rédemption de celui que tout le monde (ou presque) prenait pour un espion double. Et la fin. Le dernier chapitre. De toutes mes collègues, je suis la seule à avoir bien aimé cette fin ! Mon côté fleur bleue, sans doute. Pour elles, elle venait tout gâcher. Finir comme un conte de fée un roman aussi noir, c’était pas possible. Moi, ça ne m’a pas dérangée, au contraire.
En conclusion, un livre que j’ai bien aimé, au final, que j’ai dévoré comme les autres, mais qui n’arrive pas dans mon top 3, c’est sûr. Il représente surtout la conclusion très attendue à une saga très aimée. Et la fin d’une belle aventure. Quand j’ai tourné la dernière page, chers lecteurs, je me suis sentie orpheline. Et j’avais à peine refermé le livre que je n’avais qu’une envie, replonger dans les aventures du petit sorcier. C’est dingue, l’enthousiasme que ses aventures ont suscité parmi tous les lecteurs (ou presque). Une génération entière d’adolescents marquée à jamais par un héros littéraire. Je ne m’explique pas totalement cet enthousiasme. Est-ce les émotions que contient chaque roman ? Est-ce le fait que les lecteurs se reconnaissent dans chacun des personnages ? Est-ce le combat du bien contre le mal, sans que l’histoire ne soit totalement manichéenne ? Est-ce le monde merveilleux de la sorcellerie, l’envie que nous avons tous au font de nous de posséder des pouvoir magiques ? Un message subliminal que nous ne verrions pas ? Je regrette de ne pas avoir de formation littéraire et être capable de décortiquer cet univers pour en découvrir les secrets. Et en même temps, non, je ne regrette pas. Ce monde est si merveilleux, si plein d’aventures, si enlevant, que je préfère le garder intact dans mon cœur. Qu’il garde ses mystères. On a tous un Harry, un Ron ou une Hermione qui se cache au fond de nous…
Harry Potter and the deathly hallows
Harry Potter et les reliques de la mort
J.K. Rowling
Bloomsbury
607 pages
4 /5
Pour la saga complète : 5/5