Blue moon – Alyson Noel
Alors qu’Ever est initiée aux secrets de sa nouvelle vie d’immortelle par Damen, ce dernier commence à changer. Alors que les pouvoirs d’Ever augmentent, ceux de Damen commencent à s’estomper et il semble atteint d’un mal étrange qui menace sa mémoire, mais aussi son identité et sa vie.
Voulant à tout prix le sauver, Ever pénètre dans une dimension mystique, un paradis appelé Summerland, où elle découvre le passé secret de Damen, une histoire torturée qu’il espérait maintenir cachée. Elle découvre également un ancien texte qui révèle le fonctionnement du temps. Alors que la lune bleue, qui seule lui permettra de revenir en arrière, approche, Ever se retrouve confrontée à un choix terrible : retourner dans le passé pour sauver les vies de sa famille ou rester dans le présent et sauver Damen, dont les forces s’affaiblissent à chaque moment qui passe ?
J’attendais cette suite avec impatience, chers lecteurs, depuis que Karine m’avait offert le premier volume de la série des Immortels d’Alyson Noel. Je me suis donc précipitée dessus le jour de sa sortie et il n’est pas resté bien longtemps sur les étagères de ma PAL !!
Attention, je risque de dévoiler l’intrigue de Evermore (et aussi un peu celle de Blue Moon, tiens, maintenant que je me relis), donc je conseille vivement à ceux qui n’ont pas lu le roman et qui souhaitent le lire d’aller directement à la fin de mon billet !!
Ce deuxième tome est presque plus intéressant que le premier. Après quelques pages rose bonbon façon Twilight, dans lesquelles on nous rappelle à quel point Damen est beau, à quel point il est fort, et à quel point Ever l’aime (c’est son âme sœur, son autre moitié, dans cette vie et dans toutes les autres), dans lesquels les deux héros filent enfin le parfait amour après les péripéties du tome précédent, dans lequel ils ont bien failli être séparés à jamais (enfin, dans cette vie) par l’ex de Damen, qui a juré d’avoir le bel Apollon au teint olive pour elle toute seule (quelle égoïste, franchement), un nouveau personnage fait son entrée, Roman. Et là, c’est le drame. Ever ressent une antipathie immédiate pour lui, mais bizarrement, elle est la seule. Et Roman remporte tous les suffrages, séduit tout le monde et devient l’ami du lycée entier. Petit à petit, Ever se retrouve seule, ses amis lui tournent le dos et lui donnent des surnoms tous plus sordides les uns que les autres. Jusqu’à Damen, qui se trouve pris d’un mal soudain, lui qui n’est jamais malade, qui lui tourne le dos, lui qui lui jurait un amour éternel deux jours auparavant, qui se moque d’elle, lui qui lui avait appris comment se protéger des autres (souvent homme varie, bien fol qui s’y fie… - comment, ce n’est pas ça la citation ? Z’êtes sûrs ?)
A ce moment-là du roman, on n’est plus dans le rose bonbon. On s’éloigne même complètement du rose bonbon et de l’influence de Twilight. Ever est seule contre tous (comme Erin Brokovich) et ses habiletés psychiques commencent à être connues (là, c’est moins le fun pour elle, quand même…). Elle se pose de question et comme toute jeune fille qui se respecte, attend des réponses et voudrait bien savoir ce qui se passe, non mais. Alors, c’est sûr, l’erreur à ne pas faire, elle la fait : elle se rend au domicile du sieur et tente de percer le mystère de ce soudain changement de personnalité, mais môssieur, qui décidément, est vraiment méconnaissable, se plaint auprès des professeurs (quel fayot) qu’Ever le harcèle. Notre héroïne voit noir et est persuadée que Roman n’est pas complètement innocent, dans cette histoire. Elle est seule, elle est désemparée, on sent bien sa douleur, sa détresse. L’auteur décrit à travers les yeux d’Ever à quel point il est difficile d’être la paria d’une école, de se retrouver sans amis, sans personne à qui se confier, sans soutien. J’avoue que j’ai été vraiment prise dans l’histoire, du début à la fin et j’ai aimé que tout ne soit pas facile, qu’Ever soit confrontée à des choix. Quelle que soit sa décision, elle a quelque chose à perdre, elle ne s’en sortira pas indemne.
Et puis, cette fin, chers lecteur (bon, il se passe des choses, hein, entre ce que je vous raconte et la fin, mais non non non, je ne vous dirais rien, même sous la torture) ! Vous voulez savoir comment vous assurer que vos lecteurs vont se précipiter sur le prochain roman de votre série ? Mettez vos deux héros dans une situation semi résolue, laissez-leur un gros problème à gérer, quelque chose qui risque de détruire leur avenir et arrêtez là votre roman ! Alyson Noël a parfaitement compris l’astuce ! Appâter le lecteur… et me voilà bien embêtée, chers lecteurs, parce que maintenant, je brûle d’impatience de savoir comment diantre nos deux immortels vont bien pouvoir se tirer cette épine du pied. Sauf que voyez-vous, le prochain tome ne sera disponible que début 2010. Vous ne trouvez pas ça diaboliquement bien pensé, chers lecteurs ???
En résumé donc, vous l’aurez compris, je suis définitivement accroché à cette série. Ce second tome a confirmé ma première impression et je le trouve même meilleur, puisque plus profond (du moins, à mon sens). Et puis, j'adore les couvertures, je les trouve très belles....
Vivement l’année prochaine, chers lecteurs, vivement l’année prochaine !
Blue Moon
Alyson Noel
St Martin’s Griffin
284 pages
4,5 /5