Angélique, Le Chemin de Versailles – Anne et serge Golon

Publié le par Pimpi

Attention, spoilers sur le premier tome, Angélique, Marquise des anges

 


Accusé de sorcellerie, le compte de Peyrac vient d’être brûlé en place de Grève. Sa femme, Angélique, marquise des Anges, a tout perdu en quelques heures : son amour, sa fortune, jusqu’à son nom.

Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, elle trouve refuge dans les bas-fonds de Paris, au sein de la cour des Miracles. Mais dans l’adversité, elle refuse de se laisser abattre. Et, en commerçante avisée, Angélique reconstitue sa fortune avant d’entreprendre la conquête du Marais, étape importante sur la route qui la conduit à Versailles.

Du monde insolite des gueux, avec ses lois et ses coutumes étranges, jusqu’aux jardins de Versailles, la marquise des Anges fait montre de son courage et de son charme.


***************************


Et oui, j’ai déjà lu le second tome… en fait, avant même de finir de lire Angélique, Marquise des Anges, j’étais allée emprunter le tome 2, Le Chemin de Versailles, à la bibliothèque (entre temps, je l’ai reçu de CecileSblog… merci encore mille fois pour le livre !!!!!). J’ai à peine intercalé un petit roman entre les deux lectures…

 

Pour éviter le supplice de lire un billet de plusieurs kilomètres, je vais vous donner mon avis tout de suite : J’ADOOOOOOORE !!

C’est clair, non ???? J

 

Pour celles qui voudraient quelques détails supplémentaires, sachez que dans ce second tome, nous suivons l’ascension d’Angélique depuis les bas-fonds de Paris, la cour des Miracles, où elle a trouvé refuge à la fin du tome précédent, jusqu’à Versailles, son objectif ultime, signe de sa réhabilitation, en passant par le chocolat (mmmmm… mais ils n’avaient pas encore découvert le chocolat blanc, apparemment), qu’elle réussit à commercialiser, et quelques sacrifices de sa personne, dont je ne parlerai point.

 

Et je m’arrêterais là. Je ne veux pas vous en dire plus, parce que ce serait gâcher le plaisir de la découverte. En revanche, je peux vous dire qu’il se passe beaucoup de choses dans ce volume, certaines extraordinaires et génialissimes, d’autres que j’ai moins aimées, mais qui sont nécessaires. Une lueur d’espoir brille également au bout du tunnel… Petite lueur deviendra-t-elle grande ???

J’ajouterai que l’histoire est tout aussi passionnante que dans le premier tome, tout aussi riche, voire plus, en détails historiques, en personnages, en aventures, en courage et en volonté.

 

Bien entendu, il va de soi que dès que j’ai fini le roman en cours, je vais me précipiter sur le livre suivant, Angélique et le roi, car si Wiki m’a donné quelques informations sur la suite des aventures de la belle marquise, cela ne suffit pas à apaiser ma curiosité. Je meurs d’envie de savoir comment ce qui va se passer va se passer. Pas vous, chers lecteurs ???

 


Angélique, Le Chemin de Versailles

Anne et Serge Golon

JC Lattes

400 pages

5 /5

 


La couverture n’est pas celle du livre que j’ai lu, mais je n’arrive pas à la trouver – oh, et comme j’ai lu ce livre avant le début du défi Objectif PAL et qu’en plus je ne l’avais pas reçu à ce moment-là, il n’est pas compté… PAL toujours en standby…

 

Remarquez combien mon billet est court !!! Je m’étonne moi-même !!!

 

Et je teste de nouvelles mises en forme de mes billets, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel rythme ! Pour ma part, je préfère faire de bonnes pauses entre chaque tome, j'ai peur de me lasser... Pas toi ?
Répondre
P
<br /> je dirais que je suis du genre impatiente et boulimique... je vais être obligée de lire jusqu'à ce que je me lasse... ce qui ne risque pas d'être tout de suite!<br /> mais là, j'ai d'autres livres à lire, alors après celui-là, je vais sûrement en lire un ou deux autres... mais je vais y revenir vite, je le sens!!! J'aime tellement!!!<br /> <br /> <br />
C
Me revoilà, maintenant que j'ai lu ce deuxième tome et je suis d'accord avec toi !Et c'est vrai que même sans Joffrey, ça tient la route. Mais quand même... j'ai hâte qu'il revienne !!!
Répondre
P
<br /> Moi aussi, j'ai super hâte qu'il revienne...<br /> Je viens de croiser un "beau" pirate séducteur... j'espère qu'il va revenir aussi, lui!! <br /> J'ai dépassé le milieu d'Indomptable Angélique et c'est toujours aussi prenant, c'est incroyable, d'ailleurs!!!!<br /> <br /> <br />
C
Oui, j'aime toujours ! Mais j'aimerais plus s'il y avait Joffrey. @ Karine : COOOOOOOL !!!!
Répondre
P
<br /> Ben oui, c'est sûr que s'il y avait Joffrey, ce serait mieux... mais quand même!<br /> Par contre, puisqu'on sait qu'il n'a pas pu mourir, puisqu'il y a encore plein de tomes derrière, il aurait au moins pu donner signe de vie... je me demande ce qu'il a comme excuse... c'est bien un<br /> homme, ça! <br /> <br /> <br />
K
Je lis vite-vite... parce que comme tu le sais... JE VIENS DE LE TROUVER!!!  Ca a fait ma journée!  Je le lis bientôt!
Répondre
P
<br /> J'espère que l'absence du sieur de Peyrac n'entamera pas ton enthousiasme!!! J'aime tellement!!! Je croise les doigts!!!<br /> <br /> <br />
K
Je lis vite-vite... parce que comme tu le sais... JE VIENS DE LE TROUVER!!!  Ca a fait ma journée!  Je le lis bientôt!
Répondre