Angélique et le roy – Anne et Serge Golon

Publié le par Pimpi

Attention, spoilers sur les précédents opus, Angélique, Marquise des anges et Angélique, Le Chemin de Versailles

 


 


« Au seuil de la tente royale, Angélique plongeait dans sa grande révérence. Le roi lui prit la main pour la relever. " Marquis, dit-il à Philippe du Plessis-Bellière, tu es bienheureux de posséder pareil trésor. Pas un homme, ce soir - et ton souverain est parmi eux - qui n'envie ta fortune...’’ »

 

C'est en vain que cette nuit-là, Angélique attend son époux. Le Grand Maréchal de France s'est exposé de façon insensée sous le feu des canons. De retour à Versailles, Angélique se sent plus seule que jamais. La cour l'encense, le roi ne dissimule plus son désir, mais sous les fastes se cache le crime. Déjà l'affaire des poisons éclabousse les marches du trône, avec au cœur du complot madame de Montespan, une rivale prête à tout pour éliminer Angélique.

 


*****************

 


Troisième volume dans la saga Angélique.

 

Angélique, épouse du défunt ( ?) Joffrey de Peyrac, a épousé en secondes noces son cousin, le Marquis du Plessis-Bellière, celui-là même qui l’appelait la marquise à la Triste Robe quand ils étaient adolescents. Mariage d’amour ? Même pas (enfin, presque). Angélique a forcé Philippe à l’épouser, en échange du coffret contenant les preuves de la tentative d’assassinat sur la personne du roi. Elle s’est ainsi garanti une place à Versailles. Voilà où nous nous étions arrêtés à la fin du tome précédent.

 

Philippe, qui n’a pas apprécié la petite combine d’Angélique, lui voue une haine féroce et un mépris sans nom. Comme il souhaite par-dessus tout qu’elle paraisse à la cour, il oublie donc sciemment de lui transmettre les invitations du roi. Réputé pour son caractère violent avec les femmes, qu’il ne considère que comme des chiennes à dresser à la force du fouet, la violente et la séquestre pour l’empêcher de se rendre à Versailles. Mais c’est sans compter l’ingéniosité d’Angélique, qui en a vu bien d’autres et qui a plus d’un tour dans son sac… et petit à petit, à force de travail et de persévérance, et parce qu’elle est elle, éblouissante et intelligente, futée et dégourdie, belle comme le jour et sensuelle comme la nuit, elle va finir par se faire une petite place dans la cour du Roi, une petite place qui va vite grandir. Mais on n’évolue pas à la cour du Roi sans être remarquée, observée, épiée et jugée. Angélique en fera les frais à plusieurs reprises…

 

Ce n’est là qu’une toute petite partie du roman, mais je ne veux pas trop en dire… Il s’y passe bien d’autres choses. Fidèle aux premiers opus, ce roman est une fois encore passionnant. On y croise des personnages tels que La Fontaine, Colbert, qui viendra même demander des conseils à Angélique au nom du Roi, M. de la Reynie, le policier qui mit au jour la célèbre affaire des poisons. Mlle de La Valière, Mme de Montespan, Henriette d’Angleterre. Intrigues de cour, tentatives d’assassinat, déclarations d’amour, et la volonté d’Angélique, féroce, de faire sa place au soleil, jamais battue et toujours prête à riposter. On retrouve également Desgrez, qui la sauve une fois encore d’elle-même… et puis, il y a la fin, et la révélation de Louis XIV. La dernière page laisse Angélique et le lecteur sur un banc, dans le jardin des tuileries, en proie à une émotion intense… et là, il est tout simplement impossible de ne pas se précipiter sur la suite aussitôt, ce que j’ai fait (J’ai de la chance, j’avais anticipé et emprunté la suite à la bibliothèque…).

 

Chers lecteurs, je suis loin d’être lassée de suivre les aventures d’Angélique. Au contraire, même !!! J’aime pouvoir me perdre dans un (des) roman sans fin, où il y a toujours une page à tourner, une suite à lire. J’aime retrouver des personnages familiers d’un roman à l’autre, tout en découvrant de nouveaux protagonistes. Plusieurs tomes nous laissent vraiment le temps de nous imprégner de l’ambiance, du style et de l’histoire. On enchaîne les pages les unes après les autres. Et puis, je reste pantoise d’admiration devant le niveau de détail du roman… j’en sais assez pour savoir que si tout n’est pas vrai, ça n’en est quand même pas loin !

Vous surprendrais-je, chers lecteurs, si je vous disais que je suis définitivement conquise ??? J

 

Angélique et le Roy

Anne et Serge Golon

5 /5



 

***************************



 


Ce livre entre dans le cadre du défi Objectif PAL… Yeah !!!

PAL = 117

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article