The Magician’s Nephew (Le neveu du magicien) – C. S. Lewis
Pour les premiers billets, c’est là:
The Lion, the Witch and the Wardrobe - Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique
Prince Caspian: The Return to Narnia - Le Prince Caspian
The Voyage of the Dawn Treader - L’Odyssée du passeur d’aurore
The Silver Chair - Le Fauteuil d’argent
The Horse and His Boy - Le Cheval et son écuyer
II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes- et un vieil oncle à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
*************************
Premier roman de la saga des Chroniques de Narnia sur le plan chronologique, c’est l’avant dernier dans l’ordre de publication. Et j’avoue que j’ai bien aimé lire dans ce sens, revenir en arrière, découvrir les origines après avoir découvert le monde… J’ai compris les raisons de l’existence de beaucoup de choses qui m’avaient semblées étranges, notamment le lampadaire, qui semblait bizarrement jurer dans le paysage…
Ce roman, l’avant dernier donc pour moi, raconte comment deux enfants, Polly et Digory, ont assisté à la création du monde de Narnia par le Lion Aslan suite à la curiosité d’une part de l’oncle de Digory, qui les a envoyé par magie dans un autre monde et d’autre part celle de Digory, qui a libéré la méchante et puissante sorcière, libération qui est à l’origine d’un beau capharnaüm, et finalement a entraîné tout ce petit monde à pénétrer dans le monde encore inexistant de Narnia et d’assister à sa création… et à l’introduction, par leur faute, du mal dans le monde merveilleux de Narnia.
Un petit roman court, 192 pages (qui m’aura tout de même demandé tout le week-end, j’en suis mortifiée, mais c’est ça de vouloir jouer à la guitare en plastique avec des amis en France…), mais une fois encore bourré de poésie, d’humour et de bons sentiments, dans une langue que j’aime beaucoup. L’auteur continue de s’adresser directement aux enfants, en trouvant des points de comparaison avec ce qu’ils peuvent vivre au quotidien, avec leurs références, ce qui donne parfois des choses qui nous semblent moins familières mais qui ont ce charme désuet des vieilles histoires.
Un roman qui m’a tout autant plu que les précédents, donc. Il ne me reste plus que le dernier, la fin. Paraît que je vais pleurer… je vais préparer ma boîte de mouchoirs alors !!!
The Magician’s Nephew
Le Neveu du magicien
C.S Lewis
4 /5
*********************************
Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL, 2/118 (yeah !)