The Magician’s Nephew (Le neveu du magicien) – C. S. Lewis

Publié le par Pimpi

Pour les premiers billets, c’est là:


The Lion, the Witch and the Wardrobe - Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique

Prince Caspian: The Return to Narnia - Le Prince Caspian

The Voyage of the Dawn Treader - L’Odyssée du passeur d’aurore

The Silver Chair - Le Fauteuil d’argent

The Horse and His Boy - Le Cheval et son écuyer

 

 

 


II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes- et un vieil oncle à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

 

 

*************************

 

 

Premier roman de la saga des Chroniques de Narnia sur le plan chronologique, c’est l’avant dernier dans l’ordre de publication. Et j’avoue que j’ai bien aimé lire dans ce sens, revenir en arrière, découvrir les origines après avoir découvert le monde… J’ai compris les raisons de l’existence de beaucoup de choses qui m’avaient semblées étranges, notamment le lampadaire, qui semblait bizarrement jurer dans le paysage…

 

Ce roman, l’avant dernier donc pour moi, raconte comment deux enfants, Polly et Digory, ont assisté à la création du monde de Narnia par le Lion Aslan suite à la curiosité d’une part de l’oncle de Digory, qui les a envoyé par magie dans un autre monde et d’autre part celle de Digory, qui a libéré la méchante et puissante sorcière, libération qui est à l’origine d’un beau capharnaüm, et finalement a entraîné tout ce petit monde à pénétrer dans le monde encore inexistant de Narnia et d’assister à sa création… et à l’introduction, par leur faute, du mal dans le monde merveilleux de Narnia.

 

Un petit roman court, 192 pages (qui m’aura tout de même demandé tout le week-end, j’en suis mortifiée, mais c’est ça de vouloir jouer à la guitare en plastique avec des amis en France…), mais une fois encore bourré de poésie, d’humour et de bons sentiments, dans une langue que j’aime beaucoup. L’auteur continue de s’adresser directement aux enfants, en trouvant des points de comparaison avec ce qu’ils peuvent vivre au quotidien, avec leurs références, ce qui donne parfois des choses qui nous semblent moins familières mais qui ont ce charme désuet des vieilles histoires.

 

Un roman qui m’a tout autant plu que les précédents, donc. Il ne me reste plus que le dernier, la fin. Paraît que je vais pleurer… je vais préparer ma boîte de mouchoirs alors !!!

 

The Magician’s Nephew

Le Neveu du magicien

C.S Lewis

4 /5

 

*********************************


Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL, 2/118 (yeah !)

Commenter cet article

Petite Fleur 17/09/2009

Oh bah oui. Je le connais quasi par coeur mais je veux bien ce sera marrant ! Quelle date ?Mais je ne sais pas comment tu fais, sachant que ...rhaaaaaaaaaaaaaa ... je peux pas te dire mais rhaaaaaaaaa. C'est le mieux !!!! Question histoire d'amour s'entend (pour les descriptions historiques, faut repasser, ce n'est absolument pas le sujet de ce volume là !)

Leiloona 17/09/2009

Oh, je le lirai peut-être car cela m'intéresserait de connaître les origines du monde de Narnia ! (Et puis, c'est bien Guitar Hero ! )

Ofelia 17/09/2009

Il est très chouette ce premier livre, j'avais adoré

Ofelia 17/09/2009


J'ai acheté un gros livre regroupant "the complete chronicles" donc oui

Luna 29/07/2011



J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !


J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)


 


Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!