Angélique se révolte – Anne et Serge Golon
Pour les tomes précédents, c’est là !
Angélique, le chemin de Versailles
(J’arrête de prévenir qu’il y a des risque de spoilers, j’imagine que vous vous en doutez… j’essaie de garder les informations capitales cachées, pour laisser la joie de la découverte à celles qui me suivent… Karine :) et Caro[line], ne me dites pas merci… :D)
Après avoir échappé aux Barbaresques, Angélique a retrouvé la terre de France.
Mais le ressentiment de Louis XIV l’oblige à demeurer prisonnière dans son domaine du Poitou. Cependant, à l’ombre des forêts de son enfance, rôde l’odeur âcre des complots et de la rébellion : pourchassés par des dragons du roi, les paysans huguenots refusent de se convertir.
(J’interromps la 4è de couverture là, parce qu’elle en dit beaucoup trop à mon goût…)
*************************
Bon, me voici arrivée au cinquième tome des aventures de notre belle marquise. Mon enthousiasme ne faiblit pas, surtout que j’ai retrouvé le Rescator à la fin de ce tome et que sérieusement, quel homme, mais quel homme (sans la barbe frisée, ce serait encore mieux!)! J’ai hâte au prochain tome, pour beaucoup de raison, et le fait que j’ai deviné un élément n’est pas la seule raison (Petite Fleur m’a aussi affirmé que c’était le meilleur tome…).
Mais l’objet de ce billet n’est pas de vous parler du prochain tome, que je n’ai pas encore lu, mais de celui que je viens de terminer.
Un tome une fois encore très riche, bouleversant par bien des côtés.
Après son escapade dans la Méditerranée et son retour assez brutal en France, Angélique, qui avait quand même désobéi au Roi en s’enfuyant à Marseilles, est assignée à résidence jusqu’à ce qu’elle fasse amande honorable et qu’elle aille publiquement demander pardon à Sa majesté, en s’humiliant bien au passage, histoire que ce cher Louis XIV puisse montrer aux autres ce qu’il en coûte de se moquer de lui. Mais c’est mal connaître Angélique !
Elle n’a pas l’intention de se laisser faire. Assignée à résidence ? Qu’importe, elle est dans le château familial des Plessis-Bellière, dans le Poitou, chez elle quoi. Elle sait qu’elle n’a que deux solutions. Se soumettre au Roi ou se révolter. Quiconque connaît Angélique sait qu’elle n’aura pas d’autres solutions que de se révolter… Elle attise alors la fureur des poitevins, déjà fortement éprouvés par la famine et la colère contre le roi et fomente la plus grosse rébellion de France. La Révolté du Poitou, c’est elle.
Mais dans cette bataille, presque perdu d’avance contre le Roi Soleil, elle devra payer son esprit de révolte et son désir d’indépendance le prix fort. Elle perdra plus que ce qu’elle avait à perdre, ce qui changera sa vie de manière irréversible.
Triste, c’est ainsi que je qualifierais la première partie de ce tome. Je sais que je vais me répéter, mais une fois encore, ce tome est bien différent des précédents. À la langueur et à la chaleur succèdent le bruit des mousquets et le goût de la boue. Dans ce roman, point de repos pour Angélique, elle devra se battre encore et encore, battre la campagne comme un vrai soldat, mener les troupes au combat pour l’indépendance et tenter de sauver les petites miettes de ce qui lui reste. Tenter de se reconstruire aussi. Son aventure au pays des Sultans l’a changée à jamais, mais ce qu’elle vivra pendant cette révolte va la briser plus que des chaînes ne pourront jamais le faire.
Mais Angélique est forte, elle a de la ressource et finira par s’en sortir et se reconstruire (ça, c’est dans la deuxième partie). Son chemin croisera à nouveau celui du ténébreux Rescator, je ne vous dirai point dans quelles circonstances. Sachez juste qu’il aura un rôle important à jouer dans le sauvetage d’Angélique et que c’est avec lui que nous terminons ce roman.
J’ai cru en commençant ce cinquième tome que je n’allais pas trop aimer celui-ci. Les événements me déconcertaient un peu et je me demandais bien comment ça allait tourner. Mais finalement, je l’aime autant que les autres. Jusqu’à présent, chaque tome, à la fois pareil et différent des autres, m’a apporté un plaisir de lecture différent. J’aime voir comment les situations vont se retourner, quel stratagème Angélique va trouver pour se sortir des situations impossibles dans lesquelles elle s’embarque. J’aime la suivre, pas à pas, la voir forte, la voir fragile. La voir victime de sa beauté mais décidée à ne pas se laisser faire. J’aime voir les hommes tomber à ses pieds, surtout les plus orgueilleux et les plus impensables. Bref… j’aime Angélique…
Je voudrais juste signaler qu’à un moment dans le roman, on insinue que les filles qui étaient envoyées en Nouvelle-France pour peupler la colonie étaient en général des filles de joie et des criminelles en tout genre, qu’on envoyait là-bas en guise de punition. D’après ce que j’ai pu lire sur Internet et dans les différents romans que j’ai lu sur le sujet, il semble que ce soit une idée reçue et que depuis, les historiens aient rétabli la vérité… La Nouvelle-France n’est pas une colonie dans laquelle on envoyait n’importe qui… criminelles ou filles de joie. Il y en a sûrement eu, qui se sont faufilés dans les rangs, mais globalement, ce furent des filles de bonne famille ou des orphelines en bonne santé et issues des couvents qui partirent Nouvelle France dans les années 1660 et 1670… Je ne sais pas si le sujet reviendra plus tard dans la saga, mais je voulais éclaircir ce point. Par égard pour les Québécois et Québécoises !
Angélique se révolte
Anne et Serge Golon
5 /5
******************************
Il va falloir attendre un peu pour la suite… J’ai convenu avec quelques blogueuses de faire une lecture commune d’Angélique et son amour. Et comme pour une fois, je suis plus avancée, je vais attendre qu’elles me rattrapent. Sevrage pendant un petit mois. Je suis déjà en manque !!
******************************
Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL.
3/118.
Youhou !!