The Last Battle (La dernière bataille) – C.S. Lewis
Pour les premiers tomes, c'est là :
The Lion, the Witch and the Wardrobe - Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique
Prince Caspian: The Return to Narnia - Le Prince Caspian
The Voyage of the Dawn Treader - L’Odyssée du passeur d’aurore
The Silver Chair - Le Fauteuil d’argent
The Horse and His Boy - Le Cheval et son écuyerThe Magician's Nephew - Le Neveu du magicien
Captif et désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache sont donc de nouveau transportés à Narnia, dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Cette aventure pourrait bien être la dernière
*************************
Et voilà, c’est fini. J’ai lu, voire dévoré, le dernier tome des Chroniques de Narnia, pressée que j’étais de savoir comment tout cela allait se terminer… ma foi, je ne m’attendais pas à ça !
Le monde de Narnia est en pleine confusion. Aslan, le grand Aslan, serait parmi les habitants de Narnia et donnerait des ordres pour le moins étonnants (du genre de couper les arbres qui abritent les Dryades, ce qui les tue aussi sec). Le roi de Narnia ne veut pas le croire. Et il a raison, car le lecteur sait très bien qui est ce faux Aslan… Alors, se rappelant toutes les fois où le royaume avait été sauvé par des enfants, une fois encore, le roi les appelle à la rescousse du pays qu’ils aiment tant… et ça marche !!! Ce sont Jill et Eustache qui s’y collent, cette fois encore ! Mais les choses ne se passent pas aussi bien que les fois précédentes…
Chers lecteurs, c’est terrible. J’ai dû relire la dernière page plusieurs fois pour croire à ce que je lisais. Je m’étais attendue à beaucoup de choses, mais pas à ça. ÇA !!! Au secours ! Je ne savais pas si je devais être triste ou contente, si je devais pleurer de joie ou de tristesse (alors du coup, j’ai choisi de ne pas pleurer, comme ça, la question ne se pose plus). Est-ce vraiment ainsi que ça devait se terminer ? N’y avait-il vraiment pas d’autre solution ? Certes, tout le monde est heureux, mais à quel prix…
Je ne m’en remets pas encore, chers lecteurs…
J’ai trouvé ce dernier tome beaucoup plus triste que les autres (et pas seulement pour la fin). Tout part à vau-l’eau au royaume de Narnia et plus personne ne croit en rien et surtout pas en Aslan et le lecteur assiste impuissant à cette débandade. On a même du mal à voir comment les choses vont pouvoir s’arranger, mais parce qu’on a confiance en Aslan et en les enfants, on attend le retournement de situation, l’action qui sauvera l’histoire. Jusqu’au bout. Et quand ce retournement de situation arrive, finalement, on se dit qu’on aurait peut-être aimé ne pas voir ça…
J’ai du mal à parler de ce dernier tome, chers lecteurs. J’aurais aimé une autre fin, une autre histoire pour terminer la saga. Pas ça. J’ai aimé, mais je suis triste. Alors je m’arrête là. Lisez-le pour savoir… moi, je ne peux pas en parler. J’espère que vous me pardonnerez.
The Last Battle
La dernière Bataille
C. S. Lewis
4 /5
****************************
Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL, 4/126