Les Sorcières de Salem – T1 : Le souffle des sorcières – Millie Sydenier

Publié le par Pimpi

 

 

À l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent.

À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le « souffle des sorcières », ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...

 

 

 

*************************

 

 

Quand nous avons fait les bouquineries, Karine et moi, lors du fameux pique-nique, nous sommes tombées sur ce livre. Premier tome d’une trilogie (en fait, il s’avère qu’il y aura au moins 5 tomes, deux sont encore à paraître), il était proposé à un prix de lancement absolument irrésistible (2,95$). J’ai profité d’un jour de congé maladie pour le lire. Enfin, le dévorer, devrais-je dire…

 

Salem, dans les années 1660. Ce roman met en scène deux jeunes adolescentes, Abigail et Elizabeth, plus attirées par les jeux d’enfants que la vie de femme (en même temps, on les comprend). Elizabeth, Betty, est la fille du pasteur de Salem et est orpheline de mère. Abigail, Abi pour les intimes, est venue vivre avec Betty et son père à la mort de ses parents. Les deux jeunes filles sont aussitôt devenues les meilleures amies du monde.

 

Au fil du temps, les deux jeunes filles se sont prises d’amitié pour le fils adoptif du boucher, Ezra, qui aime leur raconter des histoires du temps de sa vie dans un orphelinat de Boston. Il est devenu pour elle un ami cher...

 

Mais un beau jour, le pasteur décide qu’il est temps pour Betty et Abi d’apprendre à être des femmes d’intérieur et achète une esclave (oui, je sais, ça paraît étrange, mais on achetait les esclaves à l’époque, apparemment…) qui va leur apprendre la cuisine et la couture. Mais il commence à se passer des choses étranges dès que Tituba fait son entrée dans leur maison… les deux adolescentes ne sont pas au bout de leurs surprises !

 

Franchement, chers lecteurs, je vous recommande chaudement ce premier tome, et pour ma part, je vais assurément aller me procurer les autres un de ces jours, car j’ai trouvé ce début très bon et très prometteur ! L’époque des sorcières, des procès en sorcellerie et de l’inquisition m’a toujours beaucoup intéressée et je ne sais pas si c’est le fait de réfléchir pour le Bloody Swap qui a réveillé mon intérêt pour cette période, qui s’était un peu endormi ces dernières années.

 

Bien entendu, l’aspect historique de l’affaire des sorcières de Salem n’est pas ce qui compte vraiment, mais bien plutôt la découverte de leurs pouvoirs et l’initiation des deux jeunes filles à la sorcellerie, leur passage dans le camp des sorcières et surtout, les conséquences que vont avoir ces jeux qu’elles pensaient innocent. J’ai vraiment bien aimé la manière dont tout cela a été abordé et traité par l’auteur du roman, en finesse, et de manière tout à fait abordable par des lecteurs plus jeunes.

 

Je trouve également que les deux jeunes filles, impétueuses et spontanées, sont vraiment attachantes. On se prend tout de suite d’amitié pour elles et on a envie de leur dire de se méfier dans ce qu’elles font et disent. Leur « initiatrice », Tituba, est un personnage plus complexe et plus secret, qui semble savoir bien des choses qu’on aimerait connaître aussi. Certains personnages plus ou moins malfaisants font également leur apparition dans ce premier tome et on se doute qu’on les reverra dans des circonstances plus ou moins heureuses dans la suite des aventures de nos deux sorcières en herbe…

 

En bref, chers lecteur, un roman d’introduction tout à fait à la hauteur de mes attentes, qui introduit parfaitement la situation, l’histoire et les personnages tout en donnant diablement envie de continuer, si vous me passez l’expression… À lire, chers lecteurs, à lire, assurément !!!

 

 

Les sorcières de Salem, T1 : Le souffle des sorcières

Millie Sydenier

Éditions LER

238 pages

4 /5



Edit du 2 octobre : dans sa grande mansuétude, Ofelia a informé l'ignare que je suis que l'histoire des deux cousine et de la servante indienne était basée sur des faits réels... je vais donc aller regarder ça sur Wikipédia pendant mes vacances... Merci beaucoup Ofelia!!! 

 

*************************

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL, 7/126 (je me trouve pas mal bonne, là, dans le défi PAL !!!)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lily 02/09/2011 11:44



Ah je crois que c'est le même livre que m'a parlé le libraire !


Je vais voir s'il est dispo à la bibli !


En tout cas thx ! :)



Pimpi 08/09/2011 19:23



Mais de rien!!! Si tu le lis, je suis intéressée par connaître ton avis!!!



Lily 01/09/2011 11:45



Ah merci !


En ce moment, je suis à la recherche d'un livre sur l'histoire des sorcières de Salem et j'essaie de faire le tri dans ce que je trouve !


Je note celui-ci mais si tu as d'autres titres à me conseiller, je prend !! :)



Pimpi 01/09/2011 16:50



Alors j'ai acheté, il y a longtemps, un roman qui s'appelle The Shape of Mercy, qui parle des procès en sorcellerie. Pas encore lu, comme beaucoup d'autres livres de ma PAL, mais ça se passe sur
deux époques en parallèle, celle des sorcières et l'époque moderne, il me semble me rappeler qu'il y a le journal d'une jeune fille dont la mère a été accusée de sorcellerie... çca peut peut-être
t'intéresser?



MyaRosa 21/12/2009 21:57


Acheté cet après-midi et je vais le commencer dès ce soir, il a l'air génial!


Pimpi 22/12/2009 14:29


Il est vraiment bien! ça me fait penser qu'il faudrait que je me procure la suite...


fan des sorcieres de salem 07/11/2009 18:57


ces livres sont je crois les meilleurs livres que je n'ai jamais lus je les conseils vivement a toutes les personnes qui sont comme moi  passionées de l'histoire de salem!!!!!


Pimpi 07/11/2009 23:29


En tout cas, j'aime beaucoup pour ma part et je compte bien continuer la série !


Karine :) 09/10/2009 22:28


Abigail et Tituba, c'est la vraie histoire, ça!!!  Ca me tente encore plus (je sais, c'est terrible, je n'avais pas lu le 4e de couverture à l'achat!!)  J'en ai pas mal entendu parler
pendant mon voyage à Salem et Boston il y a 2 ans... super intéressant!


Pimpi 17/10/2009 23:07


C'est encore mieux quand c'est la vraie histoire !!! Je suis mortifiée de mon inculture !!! Et j'ai encore plus envie d'aller visiter Salem et Boston!