En cours

QuêteDÉternité

Quête d'éternité (Filles de lune #4)  - Elisabeth Tremblay

Relecture presque finie, je vais pouvoir lire le dernier tome.

 

 

***********

16/06/2012

Bon, l'été a fait son apparition dans nos lointaine contrées!

Et j'ai perdu le contrôle de ma PAL alors que je n'achète pas de livres.

Cherchez l'erreur... :D

 

 

 

 

************

21/03/2012 : 180 livres

Pour voir ma PAL et ma LAL

Find me on FB

Ma vie fascinante de LCA

 

 

Défis de l'année 2010

 

Une année en Russie 

Le défi

Le récapitulatif des billets


Défi English Classics de Karine

 

Défi Lire en VO de Bladelor

 

CHALLENGE-2-EUROS.jpgDéfi Folio 2 euros de Cynthia


*************************************

Défis de l'année 2011

 

Une année en Russie, édition 2011

LogoUneAnnéeEnRussie

Le billet récapitulatif

 

 

 

 

rrc2011large  Romance Reading Challenge 2011

  (5/5)

 

logofindeserierbordeau

Fin de séries

 

chateau13bis

Vie de château  

Le défi

  Le récapitulatif

Les idées de lecture 

  (6/8)

 

****************

Les défis de l'année 2012


Logo OnceUponATime

Once Upon A Time...

Le défi

Le récapitulatif

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 24 mai 4 24 /05 /Mai 23:38

ADanceWithDragons

 

 

(toujours pas de résumé, pour éviter les spoils!)

 

 

 

*****************************

 

 

Non, non, vous ne rêvez pas. Ceci est bien un billet. Et un billet lecture en plus. Je suis prête à parier que vous aviez oublié ce à quoi cela ressemblait, un billet lecture de Pimpi. Il faut dire que ce blog est totalement laissé en friche depuis quelques semaines - le départ en vacances à préparer, les vacances, puis le retour de vacances. Pensez, je n'ai même pas encore pris le temps d'enregistrer les photos (dont celle de la tombe de Flaubert) que j'ai prises!

 

Mais ce n'est pas pour vous parler de mes vacances en tant que tel que j'ai publié ce billet (qui risque fort de devenir rapidement inintéressant si je continue comme cela), mais bien pour vous parler de ce que j'ai lu PENDANT mes vacances. À savoir le tome 5 de la série Le Trône de Fer. Visites et neveux oblige, je n'ai pas pu avaler le livre en 10 jours comme j'avais fait pour les précécents, il m'a bien fallu trois semaines pour le lire, le bougre.

 

Il faut dire aussi que, sans spoiler aucunement, j'ai trouvé ce cinquième tome un poil longuet, pour être totalement franche.

 

Pour vous resituer un peu... lorsque GRR Martin s'est lancé dans l'écriture de ce qui devait être le tome 4, il s'est un peu laissé emporter par l'inspiration et s'est retrouvé en bonne passe de produire un roman de 2000 pages. Ingénieux, notre auteur a décidé de couper ce monstre en deux. Mais plutôt que de couper au milieu de l'histoire, et donc de nous offrir une narration totalement chronologique, le taquin s'est dit que ce sera bien plus drôle, en fait, ne nous offrir toute l'histoire de certains personnages dans un tome, et celle des autres personnages dans l'autre tome. Eeeeeeh oui! De fait, le tome 4, A Feast for Crows, suit l'intrigue sur deux ou trois des fronts, tandis que A Dance With Dragons suit la même chronologie, mais sur d'autres fronts, dont on n'avait pas du tout entendu parler au cours du tome 4.

 

Vous me suivez toujours?

 

En deux mots, le tome 4 enchaîne après le tome 3 et le tome 5 enchaîne AUSSI après le tome 3.

 

Tout ça pour vous dire qu'après plusieurs mois, j'ai eu quelques difficultés à me souvenir de l'état précis de l'intrigue à la conclusion de A Storm of Swords, ce qui m'a valu une petite centaine de pages à être ... totalement perdue. Puis, tout est revenu. Ouf!!!

 

Cependant, je ne sais si cela tient au fait que le personnage dont je suis tombée amoureuse dans le 3 n'apparaissait pas dans ce tome 5 (évidemment, il était dans le 4!!), et que son absence s'est cruellement fait sentir, ou si c'est parce que l'intrigue avançait un peu trop lentement à mon goût (voire sur certains aspects était franchement inutile, presque), ou encore parce que je ne reconnaissais plus certains autres personnages, qui avait tellement évolué depuis le premier tome, sûrement un peu de tout cela... bref, je ne saurai dire exactement pourquoi, mais j'ai lu ce cinquième tome comme j'avais lu le 2, de manière un peu distraite. Jusqu'à ce que les choses s'accélèrent et que tout bascule, à 100 pages de la fin. La spécialité de GRR Martin, quoi! Alors certes, il reste très intéressant, pose les bases de certaines évolutions à venir, et croyez-moi, on n'est pas sortis de l'auberge! Mais il aurait sûrement bénéficié de quelques coupes sur certains chapitres, ce qui aurait rendu le ryhtme plus dynamique et moins traînant.

 

Bon, je critique, je critique.... cela n'empêche que je reste admirative devant l'ampleur de l'univers créé par GRR Martin, je passe mon temps à me demander COMMENT il a réussi à créer autant de personnages, avec tous une histoire construite, complexe, sans se tromper, et comment il retombe sur ses pieds tout le temps comme cela et... et... et... bref, c'est un travail de titan qu'il est en train de nous offrir et j'en reste parfaitement consciente et admirative!

(mais quand même, un peu plus d'action dans le prochain? Non?)

 

Le tome 6 est en court d'écriture. Si on a de la chance, on peut espérer que la série soit terminée d'ici 6 ans. Ouais. Nous, lecteurs, n'avons vraiment pas une vie facile.

 

 

ADanceWithDragons(Titre original) A Dance With Dragons (A Song Of Ice And Fire 15)

GRR Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

chateau13bis

Par Pimpi - Publié dans : Littérature fantastique
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'avais trouvé le début longuet et eu du mal à rentrer dedans, mais au niveau de l'intrigue, je le trouve très très doué quand même !

Comme tu le dis, ça s'emballe dans les 100 dernières pages et, je l'ai refermé avec encore plus de questions qu'avant de l'avoir commencé, il est sadique cet écrivain !

Commentaire n°1 posté par Adalana le 25/05/2012 à 00h43

Eh bien, nous sommes d'accord sur tous les points!!! Il est clairement sadique oui!

Réponse de Pimpi le 31/05/2012 à 00h02

Tu réussis à t'en sortir en faisant un billet sasn aucun Spoilers...bravo !

Du coup je ne peux commenter sans avoir peur d'en dire un peu...trop...toujours est il j'ai aussi trouvé des longueurs quand on était de l'autre côté ( across the narrow sea) et dans le nord...sans parler de ..tyrion...en fait il y a en beaucoup mais en même temps je em dis heureusement parce que j'ai pu rester longtemps avec livre :)

j'ai apprecié dans ma version ebook qu'Il y ait une description de toutes les maisons...et lignée ainsi que leurs mots: A lannister always pay is debt, winter is coming, what is dead, never die!

Je n' en reviens pas aussi du nombre impressionnant de nouveaux personnages, de la création de leur histoire/origine soit si complexe!

je suis encore ( si longtemps après ma lecture) estomaqué de ce qu'il ose faire des personnages! Personne n 'est à l'abri ...bref maintenant que tu annonces que la série pourrait mettre encore 6 ans avant d'être terminée...je ne sais pas ce que je vais faire! peut être une lecture pélerinage à chaque année de tous les 5 tomes pour me rappeller des personnages/ des histoires :)

Commentaire n°2 posté par Yo le 25/05/2012 à 04h50

Mon estimation de 6 ans est vraiment toute personnelle et ne vient absolument pas d'informations que j'aurais lues quelque part, hein, c'est juste une estimation, à partir du temps d'attente entre A Feast for Crows et A Dance with Dragons!

Réponse de Pimpi le 31/05/2012 à 00h03

Je ne pouvais pas ne pas faire de commentaires :)

Commentaire n°3 posté par Yo le 25/05/2012 à 04h52

hihihihihi!!!

Réponse de Pimpi le 31/05/2012 à 00h03

Bon je réalise que mon long commentaire n'a pas été enregistré dommage...je me souviens plus exactement mais bon pas grave!

il y a effectivement des longueurs mais elle m'ont permis de rester plus longtemps avec le livre! Martin arrive encore à me surprendre avec ce qu'il fait des personnages ...il a tellement la suite dans les idées...c'est incroyable...Jamais un roman ne m'a si captivé et de pouvoire regarder la série...cerise sur le gateau !

6 ans????nooooooooooooo 

Commentaire n°4 posté par Yo le 25/05/2012 à 05h00

Siiiiiiiiiiiiiiiiii, il était passé sans problème!

Réponse de Pimpi le 31/05/2012 à 00h03

Bon... ce qui me rassure, c'est que d'ici que j'ai lu le tome 5... le tome 6 sera proche de la parution (voir déjà paru !!) ;o)

Commentaire n°5 posté par sandy le 29/05/2012 à 08h43

lol!!! Meuuuuuh, non, tu auras fini bien avant!!! :D

Réponse de Pimpi le 31/05/2012 à 00h04

Hiii Pimpi ! Alors alors ? Que va-t-il se passer d'ici le tome 5 ?!

Je suis qu'à la moitié du tome 1... mais j'aiiiiimmee ! Bon, d'ici le tome 6, je saurai comment passer le temps... avec les quatre autres pavés ! ;-)

Commentaire n°6 posté par Bella le 31/05/2012 à 09h12

Ouuuuuuuuh, tu aiiiiiiimes !!! Chouette!

Alors d'ici le tome 5, tu vas voir, il va se passer ça : ...

 

...

 

...

 

Tu ne croyais tout de même pas que j'allais spoiler??? :)

Tu vas être renversée... c'est tout ce que j'ai à dire! :)

Réponse de Pimpi le 02/06/2012 à 14h54

Mouarfff :-s Bon, en attendant je regarde la série hein.... en long en large et en travers hiiiiiiiiiiiii..... grâce à vous les filles ! :-)

Commentaire n°7 posté par Bella le 02/06/2012 à 19h50

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! <3<3<3

Réponse de Pimpi le 10/06/2012 à 23h45
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés