A Dance with Dragons (A Song of Ice and Fire #5) - G.R.R. Martin

Publié le par Pimpi

ADanceWithDragons

 

 

(toujours pas de résumé, pour éviter les spoils!)

 

 

 

*****************************

 

 

Non, non, vous ne rêvez pas. Ceci est bien un billet. Et un billet lecture en plus. Je suis prête à parier que vous aviez oublié ce à quoi cela ressemblait, un billet lecture de Pimpi. Il faut dire que ce blog est totalement laissé en friche depuis quelques semaines - le départ en vacances à préparer, les vacances, puis le retour de vacances. Pensez, je n'ai même pas encore pris le temps d'enregistrer les photos (dont celle de la tombe de Flaubert) que j'ai prises!

 

Mais ce n'est pas pour vous parler de mes vacances en tant que tel que j'ai publié ce billet (qui risque fort de devenir rapidement inintéressant si je continue comme cela), mais bien pour vous parler de ce que j'ai lu PENDANT mes vacances. À savoir le tome 5 de la série Le Trône de Fer. Visites et neveux oblige, je n'ai pas pu avaler le livre en 10 jours comme j'avais fait pour les précécents, il m'a bien fallu trois semaines pour le lire, le bougre.

 

Il faut dire aussi que, sans spoiler aucunement, j'ai trouvé ce cinquième tome un poil longuet, pour être totalement franche.

 

Pour vous resituer un peu... lorsque GRR Martin s'est lancé dans l'écriture de ce qui devait être le tome 4, il s'est un peu laissé emporter par l'inspiration et s'est retrouvé en bonne passe de produire un roman de 2000 pages. Ingénieux, notre auteur a décidé de couper ce monstre en deux. Mais plutôt que de couper au milieu de l'histoire, et donc de nous offrir une narration totalement chronologique, le taquin s'est dit que ce sera bien plus drôle, en fait, ne nous offrir toute l'histoire de certains personnages dans un tome, et celle des autres personnages dans l'autre tome. Eeeeeeh oui! De fait, le tome 4, A Feast for Crows, suit l'intrigue sur deux ou trois des fronts, tandis que A Dance With Dragons suit la même chronologie, mais sur d'autres fronts, dont on n'avait pas du tout entendu parler au cours du tome 4.

 

Vous me suivez toujours?

 

En deux mots, le tome 4 enchaîne après le tome 3 et le tome 5 enchaîne AUSSI après le tome 3.

 

Tout ça pour vous dire qu'après plusieurs mois, j'ai eu quelques difficultés à me souvenir de l'état précis de l'intrigue à la conclusion de A Storm of Swords, ce qui m'a valu une petite centaine de pages à être ... totalement perdue. Puis, tout est revenu. Ouf!!!

 

Cependant, je ne sais si cela tient au fait que le personnage dont je suis tombée amoureuse dans le 3 n'apparaissait pas dans ce tome 5 (évidemment, il était dans le 4!!), et que son absence s'est cruellement fait sentir, ou si c'est parce que l'intrigue avançait un peu trop lentement à mon goût (voire sur certains aspects était franchement inutile, presque), ou encore parce que je ne reconnaissais plus certains autres personnages, qui avait tellement évolué depuis le premier tome, sûrement un peu de tout cela... bref, je ne saurai dire exactement pourquoi, mais j'ai lu ce cinquième tome comme j'avais lu le 2, de manière un peu distraite. Jusqu'à ce que les choses s'accélèrent et que tout bascule, à 100 pages de la fin. La spécialité de GRR Martin, quoi! Alors certes, il reste très intéressant, pose les bases de certaines évolutions à venir, et croyez-moi, on n'est pas sortis de l'auberge! Mais il aurait sûrement bénéficié de quelques coupes sur certains chapitres, ce qui aurait rendu le ryhtme plus dynamique et moins traînant.

 

Bon, je critique, je critique.... cela n'empêche que je reste admirative devant l'ampleur de l'univers créé par GRR Martin, je passe mon temps à me demander COMMENT il a réussi à créer autant de personnages, avec tous une histoire construite, complexe, sans se tromper, et comment il retombe sur ses pieds tout le temps comme cela et... et... et... bref, c'est un travail de titan qu'il est en train de nous offrir et j'en reste parfaitement consciente et admirative!

(mais quand même, un peu plus d'action dans le prochain? Non?)

 

Le tome 6 est en court d'écriture. Si on a de la chance, on peut espérer que la série soit terminée d'ici 6 ans. Ouais. Nous, lecteurs, n'avons vraiment pas une vie facile.

 

 

ADanceWithDragons(Titre original) A Dance With Dragons (A Song Of Ice And Fire 15)

GRR Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

chateau13bis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mouarfff :-s Bon, en attendant je regarde la série hein.... en long en large et en travers hiiiiiiiiiiiii..... grâce à vous les filles ! :-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
B
<br /> Hiii Pimpi ! Alors alors ? Que va-t-il se passer d'ici le tome 5 ?!<br /> <br /> <br /> Je suis qu'à la moitié du tome 1... mais j'aiiiiimmee ! Bon, d'ici le tome 6, je saurai comment passer le temps... avec les quatre autres pavés ! ;-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouuuuuuuuh, tu aiiiiiiimes !!! Chouette!<br /> <br /> <br /> Alors d'ici le tome 5, tu vas voir, il va se passer ça : ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu ne croyais tout de même pas que j'allais spoiler??? :)<br /> <br /> <br /> Tu vas être renversée... c'est tout ce que j'ai à dire! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon... ce qui me rassure, c'est que d'ici que j'ai lu le tome 5... le tome 6 sera proche de la parution (voir déjà paru !!) ;o)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> lol!!! Meuuuuuh, non, tu auras fini bien avant!!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bon je réalise que mon long commentaire n'a pas été enregistré dommage...je me souviens plus exactement mais bon pas grave!<br /> <br /> <br /> il y a effectivement des longueurs mais elle m'ont permis de rester plus longtemps avec le livre! Martin arrive encore à me surprendre avec ce qu'il fait des personnages ...il a tellement la<br /> suite dans les idées...c'est incroyable...Jamais un roman ne m'a si captivé et de pouvoire regarder la série...cerise sur le gateau !<br /> <br /> <br /> 6 ans????nooooooooooooo <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Siiiiiiiiiiiiiiiiii, il était passé sans problème!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je ne pouvais pas ne pas faire de commentaires :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> hihihihihi!!!<br /> <br /> <br /> <br />