Angélique et la Démone – Anne et Serge Golon
Pour mes billets sur les tomes précédents :
Angélique et son mari sont sortis plus unis de la tourmente qui a failli briser leur amour.
Hélas, le destin de ce couple exceptionnel, à la passion devenue légendaire, semble être de devoir toujours affronter un sort contraire. Le mauvais sort se présente cette fois sous les traits pleins de grâce et de lumière de la duchesse de Maudribourg. Sa mystérieuse arrivée à Gouldsboro, après le naufrage du navire qui transportait les « filles du roi », ces pauvres orphelines venues de France pour fonder un foyer au Canada, est accompagnée d’événements étranges et inquiétants…
Fascinée par la triomphante beauté de la duchesse, Angélique sent pourtant peser autour d’elle une sourde atmosphère de crime et de folie : ange ou démon, amie ou ennemie, Ambroisine de Maudribourg est-elle venue pour la perdre ou pour la sauver ?
*****************************
Je continue d’avancer doucement mais sûrement dans la saga Angélique. Il me reste encore 4 opus à découvrir. Chaque tome m’apporte plus ou moins de plaisir et souvent même plus que moins. Pourtant, aussi surprenant que cela paraisse, Angélique et la démone entrera dans la catégorie du moins, à mon grand regret…
Bon nombre de lectrices m’avaient prévenue que c’était un tome peu intéressant, assez long et ennuyeux. J’hésitais donc à aborder ce livre, craignant qu’il n’amoindrisse mon enthousiasme pour la saga. Mais voilà, Petite Fleur, qui sait être une effroyable tentatrice quand elle le veut, m’a innocemment dit, au détour d’un commentaire, qu’Angélique à Québec réservait des rebondissements qui semblent assez inattendus si l’on considère le personnage qu’ils concernent. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Puis, quelqu’un m’a dit avoir trouvé Angélique et la démone passionnant. Et là, c’en était fini de moi. Il fallait que je continue ma lecture, pour savoir. J’ai donc sorti Angélique et la démone de ma PAL et me suis plongée dedans avec avidité, comme toujours.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, chers lecteurs, mais à la fin du précédent tome, nous avions laissé Angélique au port de Gouldsboro avec son amour, son âme sœur, son mari. Ensemble, ils sortaient à peine d’une période de crise conjugale, où le doute s’était immiscé dans leur couple et qui avait bien failli avoir raison d’eux. Mais leur amour l’un pour l’autre avait été plus fort que les complots, plus fort que les ennemis invisibles et ils avaient déjoué à leur avantage le piège qui leur avait été tendu pour saper leur forces et anéantir le port de Gouldboro, qui semble ne pas plaire en haut lieu. Mais loin d’être fini, cet été maudit n’attendait plus qu’un rebondissement pour reprendre de plus belle. Ce rebondissement prit l’apparence d’une femme, très belle, échouée sur le rivage du port, après le naufrage du navire qui devait les emmener, elle et ses protégées, des filles du roi, à Québec. Cet événement marqua pour Angélique le début d’une descente aux enfers, dans laquelle elle manqua de mourir plusieurs fois, mais aussi, pire encore, la contraignit à remettre en doute la force des sentiments qui l’unit à son amour…
Je vous le disais, ce tome ne fera pas partie de mes préférés de la série. À vrai dire, je l’ai aimé à peu près autant que La Révolte d’Angélique, qui, s’il m’avait semblé un peu long, avait une fin qui m’avait rendue quasiment hystérique. Ce qui n’est pas le cas de cet opus, malheureusement. Les aventures d’Angélique s’étirent un peu en longueur et si elle avait tenu en bride son caractère indépendant, elle aurait évité la moitié des pièges. Et si elle avait écouté ce qu’on lui avait dit, elle aurait vu dès le début que cette femme était une démone, qu’elle allait lui causer des problèmes, tellement c’était flagrant. J’ai donc retiré peu d’intérêt de cet opus, hormis quelques déclarations d’amour qui feraient chavirer le cœur de n’importe quelle femme normalement constituée, et une explicitation du complot qui vise à détruire Gouldsboro. Car jusqu’à présent, j’avais un peu de mal à faire le lien entre les différents événements qui se sont produit depuis l’arrivée d’Angélique en Amérique. Angélique et la démone m’aura au moins permis de mieux comprendre ce qui se tramait !
Il ne me reste donc plus qu’un livre à lire (Angélique et le complot des ombres) avant d’aborder Angélique à Québec, dont je suis curieuse de connaître le contenu !! Affaire à suivre, donc, chers lecteurs !
(Titre original) Angélique et la démone
(Traduction)
Anne et Serge Golon
3,5 /5