Angélique et le complot des ombres – Anne et Serge Golon
Pour les tomes précédents :
Angélique, le chemin de Versailles
Attention, je risque de spoiler, même en faisant attention !
Angélique et Joffrey ont décidé d’abandonner leur forteresse d’Acadie pour offrir la paix au gouverneur de Québec, le fastueux et autoritaire comte de Frontenac. Ils n’ont pas oublié que Joffrey a été condamné à mort pour sorcellerie, et qu’Angélique, pour avoir mené la révolte du Poitou contre le Roi Soleil, a été marquée de la fleur de Lys infamante. Mais le comte de Peyrac aime le risque, son passé de corsaire en témoigne, et la marquise des Anges n’a jamais fait preuve de lâcheté.
Pourtant, le long du Saint-Laurent, les incidents se multiplient. Un mystérieux navire semble les suivre. Et du passé, à nouveau, surgissent les figures de ceux qui ont juré la perte de ce couple hors du commun. Se dresse surtout d’Orgeval, ce prête jésuite dont les pouvoirs paraissent illimités.
Angélique et le complot des ombres est le dixième volume de la grande saga écrite par Anne et Serge Golon.
*****************************
Nous voici donc arrivés, chers lecteurs, au dixième tome des aventures de la Marquise des anges, éternelle séductrice, aventurière sans peur et (presque) sans reproche, amoureuse folle de son pirate de mari.
Dans ce dixième opus, il ne se passe rien de bien intéressant, ni de bien folichon, chers lecteurs, je suis au regret de vous l’annoncer. Ce livre fait un peu office de transition entre les aventures d’Angélique face à la puissance destructrice de la duchesse de Maudribourg, à la suite desquelles Joffrey décide de se rendre à Québec afin de mettre ses comptes à plat avec le gouverneur de la province, le comte de Frontenac, et l’arrivée d’Angélique et Joffrey à Québec, où il va se passer, apparemment, des choses étonnantes.
Ici, donc, nous nous trouvons la plupart du temps à Tadoussac, poste avancé de la colonie, où Angélique et Joffrey décident de faire escale avant de se rendre à Québec. Hormis le rappel de certains faits passés qui ont conduit Angélique et Joffrey à être bannis du Royaume de France et à fuir les troupes du Roi, le retour d’un personnage dont on ne pensait pas qu’il aurait une place dans les aventures d’Angélique en Amérique et la rencontre d’Angélique avec Marguerite Bourgeois, un personnage phare de l’histoire du Québec et de Montréal surtout, il ne se passe pas grand chose. Angélique y séduit la population, Joffrey y fait montre de sa splendeur et de sa richesse. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et l’on découvre combien Angélique et Joffrey sont fous l’un de l’autre. Ce qui ne laisse rien présager de bon. La dernière fois qu’Anne Golon nous a montré la force de leur amour, il a aussitôt été mis à rude épreuve…
Bref, un 10è opus sans grand intérêt sur le plan de l’histoire, même si c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé une fois de plus Angélique et Joffrey, le couple phare de la littérature historico-sentimentale. Pas de couinement donc, mais beaucoup de plaisir quand même, chers lecteurs, je crois que je suis irrécupérable…
(Titre original) Angélique et le complot des ombres
Anne et Serge Golon