Anne of Green Gables (Anne… la Maison aux pignons verts) – Lucy Maud Montgomery

Publié le par Pimpi



À travers le récit de la vie d’Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroïne de la série Anne... la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.

 

(4è de couverture de l’édition française)

 

*************************

 

Un achat impulsif, après avoir entendu beaucoup de critiques positives. Une lecture commune avec Maribel et YueYin. Voilà comment je suis finalement parvenue à faire la connaissance d’Anne Shirley, une petite fille exubérante, exaltée, bavarde et imaginative, à laquelle on ne peut pas manquer de s’attacher…

 

Mais est-il encore besoin de présenter Anne et son histoire ? Nous ne devons pas être beaucoup à ne pas connaître encore les aventures de la célèbre rouquine aux yeux verts (non, il ne s'agit pas d'Angélique)…

 

L’histoire se passe donc sur l’Île du Prince Edouard, une Province du Canada, au début du siècle dernier. Matthew et Marilla Cuthbert décident d’adopter un petit garçon orphelin pour aider Matthew. Il « passent commande » auprès d’un orphelinat et un beau matin, Matthew se rend à la gare pour aller chercher leur nouveau protégé. Mais il y a eu un malentendu et ce n’est pas un petit garçon, mais une petite fille d’une dizaine d’année que ramène Matthew. Anne Shirley (avec un –e à la fin, s’il vous plait) venait d’entrer dans leurs vies, pour le meilleur et pour le pire…

 

C’est un livre extraordinaire. Il est plein de bonheur, de bonne humeur et d’humour. Espiègle, rêveuse, bavarde, Anne Shirley envahit les pages du roman comme elle a envahi la maison des Cuthbert. Anne capture le cœur du lecteur comme elle capture celui de Marilla et de Matthew. Désopilante, attachante, attendrissante, Anne a de la ressource et imagine sa vie autant qu’elle la vie.

 

Ce que j’aime dans ce roman, outre le personnage d’Anne, et celui de ses amis, et celui de Marilla et celui de Matthew, (bref, j’aime tout le monde), c’est la manière dont la narration est menée. La plupart du temps, le lecteur n’assiste pas en direct aux événements, mais il lit la manière dont Anne raconte ses aventures à son entourage, avec l’enthousiasme et l’exaltation qui la caractérise. On rit et on pleure avec Anne et on regarde avec un œil attendri son imagination galoper et son exaltation se développer… et on en redemande !! 

 

À travers les yeux d’Anne Shirley, on découvre la vie et l’école dans l’Île du Prince Edouard (et je vous le jure, ça donne envie d’aller y vivre, tellement ça a l’air paisible). Au début du roman, Anne a une dizaine d’année et le lecteur la verra évoluer, grandir et prendre de l’assurance à l’école et dans sa vie. Il rira de ses compétitions avec Gilbert pour être la meilleure de la classe, de leur gentille rivalité, de ses bêtises, parfois involontaires, parfois volontaires, de son imagination débordante (tellement débordante qu’elle parvient à s’auto-persuader de la présence d’un fantôme dans des bois qui n’en ont jamais eu et qu’elle tremble réellement à l’idée de les traverser à la tombée de la nuit). J’adore cette petite fille, et j’aime la jeune fille qu’elle devient à mesure que l’histoire progresse.

 

Et la fin… si triste et en même temps si pleine de promesse pour l’avenir ! Je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait se produire et j’en ai été toute bouleversée !

 

En bref donc, chers lecteurs, une première rencontre très réussie avec l’héroïne la plus célèbre de Lucy Maud Montgomery, un véritable engouement pour l’univers développé par l’auteur et une grande envie d’en savoir plus !!!

 

(je tiens à m’excuser auprès des fans d’Anne Shirley de la pauvreté de ce billet, qui ne rend pas du tout justice au roman et à l’engouement qu’il a suscité en moi… je suis en panne et je n’arrive pas à rédiger de billets corrects ces temps-ci !! Sorry…)

 

Et pour savoir ce qu’en ont pensé mes copines lectrices, je vous renvoie sur les blogs de Maribel et de YueYin !!!

 

 

Anne of Green Gables

Anne… la Maison aux pignons verts

Lucy Maud Montgomery

4,5 /5

 

 

 

*************************

 

Livre lu dans le cadre du défi Objectif PAL - yeah!!

 






Ah et aussi le défi lire en VO !!! re-yeah!!

 

 

Publié dans Classiques d'hier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Ton article m'a vraiment fait sourire car j'ai eu l'impression de lire mes propres impressions concernant cette lecture ! Ce premier tome de Anne fut une révélation absolue et un énorme coup de<br /> coeur !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Décidément, je vois que nous partageons beaucoup de points communs!!! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oops, désolée, je ne l'avais pas vu<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pas grave! On ne peut pas être partout!! <br /> <br /> <br />
D
<br /> Si je ne m'abuse (désolée si je me trompe) c'est à toi que j'avais demandé si tu voulais faire une lecture commune de Lady Susan avec Géraldine et moi pour janvier?<br /> <br /> Si c'est bien à toi, j'avais demandé à récupérer un e-mail pour faire le lien avec Géraldine et décider d'une date ensemble mais je n'ai pas eu de réponse<br /> <br /> Pas facile de se repérer sur ce qu'on écrit et à qui<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Non, non, tu ne te trompes pas... et je t'avais répondu dans les commentaires du billet, avec mon adresse courriel ...<br /> après, je t'avoue que je n'y ai plus pensé parce que j'ai pas mal de choses en cours en ce moment, sur différents plans, mais je suis tout à fait partante pour la lecture de Lady Susan avec vous<br /> deux !!!<br /> Si je n'ai pas de nouvelles dans la semaine, je t'envoie un courriel... mon adresse pimpi3006@gmail.com.<br /> Tu peux la trouver aussi en haut du blog ! <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mais vous aviez déjà des postes en vue avant d'y aller? Parce qu'il paraît que c'est asse difficile pour des non Canadiens de s'installer définitivement là-bas?<br /> <br /> Sans indiscrétion, vous faites quoi comme métier?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En fait, non, nous n'avions pas de postes en vue, mais étant donné que mon conjoint et moi sommes tous les deux traducteurs, nous savions que nous allions trouver facilement du travail... mais par<br /> contre, il nous a fallu un an et demi pour obtenir les visas d'immigration. C'est pas dur en fait, mais c'est long et il faut donner beaucoup de papiers.... là, nous sommes résidents permanents et<br /> dans deux ans et demi, on pourra demander la citoyenneté... et avoir un double passeport !<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est vrai? C'est marrant ça! Et dans quel cadre es-tu partie au Québec<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En fait, mon conjoint et moi avons imigré pour des raisons professionnelles. Un jour, on en a eu marre et on a décidé d'aller voir ailleurs!! et ça nous a réussi !!!<br /> <br /> <br />