Azilis, T1 – L’Épée de la liberté – Valérie Guinot

Publié le par Pimpi

AzilisT1

 

Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie ?

Ne voyez-vous pas les chênes qui se heurtent ?

Ne voyez-vous pas la mer fouetter la mer ?

Ne voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel ? Ne voyez-vous pas les étoiles tomber ?

Ne voyez-vous pas le monde en danger ?

 

 

*****************************

 

Tous a commencé …. après, il y a eu ce billet, celui-ci, et enfin, celui-là. Et là, parce que je partage beaucoup de goûts littéraires avec ces trois blogueuses, j’ai eu envie de savoir ce dont il était question.

 

Chers lecteurs, un seul mot résumera parfaitement mes impressions.

 

Woaw.

 

C’est un méga coup de cœur que j’ai eu pour ce premier tome, un vrai, grand et beau coup de cœur ! De ceux qui nous font emportent dans un tourbillon d’émotions sans nous laisser respirer, de ceux qui font battre notre cœur à la mention d’un nom, d’un artefact, d’un lieu. De ceux qui nous laissent vidées, désireuses de lire la suite, là, tout de suite, maintenant, sans plus tarder. De ceux qui nous font bondir de plaisir quand vient l’éclair de compréhension. De ceux qui nous enveloppent dans une bulle, intemporelle, qu’on a du mal à quitter, qu’on ne veut pas quitter, dans laquelle on se sent douillet, au chaud, juste… bien.

 

Ce livre, ce premier tome, ça a été tout ça pour moi. J’ai innocemment commencé à le lire, un soir. J’aimais bien, j’ai continué. Et puis, je ne sais ce qu’il s’est produit, mais d’un seul coup, je me suis trouvée totalement sous l’emprise de ce livre. Mon cœur battait, mes yeux avides parcouraient les pages à toute vitesse. J’étais consciente d’être en train de dévorer le roman, d’avaler les pages les unes après les autres, les chapitres les uns après les autres. Je savais que j’allais regretter de ne pas avoir pris le temps de savourer l’histoire, mais je ne pouvais pas m’en empêcher…

 

Vais-je vous résumer la situation ? Juste le début, parce qu’après, il est tellement plus intéressant de découvrir les surprises que nous réserve ce roman par soi-même que je ne veux absolument pas vous éventer l’histoire…

 

Nous sommes au 5è siècle. La Bretagne est aux prises avec les saxons.

En Gaule, Azilis, 16 ans, est métis, romaine par son père, celte par sa mère, née d’un deuxième mariage. Son père est à la fin de sa vie et son frère aîné, Marcus, issu du premier mariage, reprendra les rênes de la demeure familiale après son décès. Azilis est farouche, indépendante, sauvage, presque. Têtue et généreuse. Volontaire et désireuse d’aider. Le retour d’Aneurin, son cousin, barde, de Constantinople éveille chez Azilis des envies de voyage, mais aussi le sentiment amoureux. Émerveillée et séduite par les récits de son cousin, qui se rend jusqu’en Bretagne pour porter une épée aux pouvoirs étranges au chef des bretons, Azilis tombe amoureuse de lui… Mais son père décède et Marcus veut la forcer à épouser un romain violent et puant. Azilis s’enfuit, et va rejoindre Aneurin, accompagnée de son esclave, Kian…

 

Je ne peux décemment vous en dire plus. Ce serait trahir l’histoire, ce serait vous ôter tout le plaisir de découvrir les aventures d’Azilis…

 

Tout m’a plu dans ce roman. Les personnages, l’histoire, la poésie de l’écriture. Je n’ose vous en dire plus, parce que bien des choses qui m’ont plu tiennent à des détails qu’il vaut mieux vous laisser découvrir par vous-même… C’est un roman puissant, magique, presque, un roman qui ancre la grande Histoire dans la petite, un roman qui allumera des étoiles dans vos yeux… et qui, lorsque vous comprendrez, vous rendra hystérique, comme moi. Depuis, j’ai regardé quelques détails sur Internet et ma fascination pour cette histoire ne cesse d’augmenter…

 

J’ai emprunté ce premier tome à la bibliothèque.  Après avoir cherché un peu pour trouver le tome 2, c'est finalement grâce à Kikine et à sa librairie jeunesse que j'ai pu mettre la main sur les deux premiers tomes, qui trônent maintenant fièrement dans ma bibliothèque. Et que croyez-vous que je lise, en ce moment?? Eh oui... La nuit de l'enchanteur, le tome 2!

Le tome 3 est annoncé pour dans quelques jours semaines au Québec... avec un peu de chance, il sera dispo au salon du livre!!

 

Lisez Azilis, chers lecteurs, lisez ce roman. C’est un de mes plus grands coups de cœur de ces dernières semaines…

 

 

(Titre original) Azilis T1 – L’Épée de la liberté

Valérie Guinot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yueyin 20/11/2010 00:22



je l'ai reçu, je l'ai reçu, je l'ai reçu nananèèèère... et c'est votre faute, votre très grande faute :-))))



Pimpi 21/11/2010 22:27



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!



Clarabel 15/11/2010 11:07



"totalement sous l'emprise" c'est exactement ça !!! cette série est de toute beauté ! (et c'est dur de la quitter) ...



Pimpi 21/11/2010 22:22



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Dommage qu'il nous faille attendre si longtemps ici pour avoir le troisième tome!!



Karine :) 15/11/2010 00:59



Je sens en effet qu'on va avoir un achat commun au salon du livre, s'il est dispo!!  J'ai tellement ltemment hâte de lire le 3e tome!



Pimpi 21/11/2010 22:21



Kikine vient de m'annoncer qu'il ne serait pas dispo avant Noël au bas mot, plus vraissemblablement janvier, ici. Je ne sais pas comment on va tenir le coup encore un mois et demi!



Clair de Jour 15/11/2010 00:46



En tout cas tu en parles merveilleusement bien :)



Pimpi 21/11/2010 22:20



Merciiiiiiiiiiiiiiii! Je suis sûre que ça te plairait !!



bladelor 14/11/2010 22:26



Un magnifique billet pour un magnifique roman, je suis toute émue de te lire !


J'espère que tu auras bien vite le tome 3 !



Pimpi 21/11/2010 22:20



Mmmmm, je viens d'apprendre qu'il ne sera pas dispo avant au bas mot Noêl ici, je suis limite désespérée, là....