Azilis T3 – Le sortilège du vent – Valérie Guinot
Ils se serrèrent l'un contre l'autre, les mains jointes.
Leurs pouls s'accordèrent presque immédiatement,
comme s'ils se retrouvaient
après une trop longue absence.
Quand le coeur de Myrddin battit au rythme du sien,
le bonheur envahit Azilis.
Ainsi qu'une peine immense, que traversaient
les éclairs d'une haine incandescente...
*****************************
Chers lecteur, parce que mes billets ne sont pas publiés dans l’ordre de lecture (oui, je sais, c’est maaaaaal, mais je fais ce que je veux, na), je vous parle ici d’un livre post-shadowfever. Oui, voilà, j’en vois dans la salle qui comprennent ce que je veux dire… ce que je veux dire, c’est que bon, je ne me suis toujours pas remise de cette lecture à l’heure où j’écris ce billet, et que j’ai lu cet ultime tome des aventures de notre Azilis juste après Shadowfever. Du coup, c’est comme qui dirait un livre « sacrifié ». J’avais espéré, au vu de l’enthousiasme que j’avais ressenti à la lecture des deux tomes précédents, que Le Sortilège du vent (que j’ai pu lire grâce à ma copine Yueyin, qui, dans sa grande bienveillance, me l’a envoyé de France) suffirait à m’emporter dans son univers sans qu’il ne souffre de l’après… J’avais placé de grandes espérances dans ce livre…
Dommage.
Parce que si j’ai bien aimé cette lecture, je suis loin d’avoir ressenti l’engouement que les deux autres tomes avaient provoqués chez moi. Bien loin ! Est-ce parce qu’après toutes les émotions ressenties dans Shadowfever, il m’a paru un peu fade ? Est-ce parce que je n’aime que moyennement le personnage sur lequel est centré ce roman ? Un peu des deux, sûrement… car voyez-vous, c’est sur Myrddin que se concentre ce troisième tome. Et l’enthousiasme de Karine pour ce personnage n’a pas déteint sur moi, pour une fois ! Je le trouve bien trop manipulateur et sournois, je n’arrive pas à être attendrie par le fait qu’il a fait tout ce qu’il a fait par amour. Franchement, non, je n’y arrive pas, je ne l’aime pas… et puis, je n’arrive pas à m’ôter certaines images de la tête en pensant à ce personnage et franchement, ça annule toute sa crédibilité, pauvre lui ! Ah ah ah !
Et puis, on voit assez peu Kian, dans ce dernier tome et moi, je l’aime bien, Kian ! Du coup, il m’a manqué !
Et puis (bis repetita), j’ai aussi trouvé le roman assez inégal… autant le début est super intéressant et la fin assez rythmée et donc prenant, autant j’ai trouvé une grosse partie du milieu… un peu longuette…
Toutefois, j’ai beaucoup apprécié que le personnage de Caius soit un peu plus sur le devant de la scène, car c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et je suis bien contente de ce qui lui arrive !!
En bref, donc, un troisième roman en demi-teinte… ce que je regrette bien, croyez-moi ! Une lecture globalement satisfaisante, mais pas transcendante pour moi donc ! Dommage !!!
Un grand merci tout de même à Yueyin pour l’envoi !!
(Titre original) Azilis T3 – Le sortilège du vent
Valérie Guinot