Black Rose Alice – Setona Mizushiro

Publié le par Pimpi



Vienne, 1908.

Dimitri, un jeune chanteur d'opéra, se relève inexplicablement d'un accident mortel. Peu après, suicides et autres morts étranges se multiplient dans son entourage. Quand un mystérieux personnage l'approche avec de terrifiantes révélations, Dimitri prend conscience que quelque chose en lui est en train de changer...

 

Tokyo, 2008.

Azusa, une jeune enseignante japonaise, vit une douloureuse aventure avec un de ses élèves, jusqu'au jour où un événement dramatique vient bouleverser son existence.

 

Setona Mizushiro revisite le mythe du vampire dans un opéra macabre par delà le temps et la mort.

 

 

*************************

 

C’est un manga que Karine avait inclus dans le Bloody Swap et entre deux lectures communes, je me suis dit que c’était le bon moment pour le lire ! Alors avant de dire ce que j’en ai pensé, qu’est-ce qu’on dit quand on est polie ? Merci Kariiiiiiiiiiiine !!!

 

Bon, alors hormis Vampire Knight, série que j’adore, je lis assez peu de manga (j’aime bien, mais c’est tellement cher que ça m’embête toujours un peu de commencer une série). Donc je n’y connais absolument rien.

 

Ce manga revisite le mythe du vampire. Le héros, c’est Dimitri, un chanteur d’opéra à la voix enjôleuse. L’histoire se passe à Vienne, au début du XXè siècle. Un beau jour, Dimitri est victime d’un accident, dont il réchappe on ne sait comment, d’autant plus que les médecins l’avait déclaré mort… sauf que bon, peu de temps après, il rencontre une personne qui lui apprend que lors de son accident, il a recueilli la petite graine de vampire de son maître adoré… petite graine grâce à laquelle il peut émettre une note très précise et se rendre maître des personnes (qui généralement se suicident dans la foulée en guise d’hommage à sa personne…). On s’en doute, au début, il n’y croit pas, puis, il se rend compte que cet étrange personnage a dit vrai.

 

Les événements se précipitent et il survient une chose horrible.

 

Le manga saute alors à l’époque suivante, au japon, un siècle plus tard. Là, la mangaka met en scène une histoire d’amour entre une professeur et un élève. Une histoire vouée au drame… c’est là que refait surface Dimitri, avec une proposition pour le moins étonnante…

L’histoire s’arrête alors sur un cliffhanger qui donne très envie de lire la suite.

 

Il y a pas mal de choses qui me plaisent dans ce manga. Le héros est torturé à souhait, sombre et bourré de défaut. Il n’a rien du jeune premier ingénu, bien au contraire. Il aurait plutôt tendance à être cynique et profiteur, voire dénué de scrupules. Je suis curieuse de savoir comment son personnage va évoluer, surtout vu la situation dans laquelle on le laisse à la fin de ce premier tome.

 

Il y a aussi Vienne. La première partie du manga se déroule à Vienne et j’y ai vécu quelques mois, dans cette magnifique ville pleine d’histoire ! Alors j’ai aimé reconnaître dans le manga les rues dans lesquelles je me suis si souvent promenée, le Stefansdom et l’intérieur de l’opéra national. Franchement, on voit tellement peu Vienne dans les mangas et dans les romans en général que ce détail à lui seul m’a enchantée.

 

A côté de cela (parce que vous vous doutez bien, vu ma réserve, que je ne suis pas complètement conquise), certaines choses ne me plaisent que moyennement. D’une part, je n’aime pas tellement les bouches des personnages, qui sont beaucoup trop grandes à mon goût… je sais, c’est purement superficiel, mais ça m’a vraiment dérangée…

 

Et puis, l’élément qui me dérange vraiment beaucoup, c’est la manière dont les vampires se nourrissent dans ce manga. Il faut que je vous dise que je suis arachnophobe (d’ailleurs, je conseille à toutes celles qui sont comme moi de ne pas lire la suite… et de ne pas lire le manga. Faites-moi confiance, vous ne voulez pas savoir pourquoi…).

Et dans ce manga, les vampires se nourrissent à l’aide d’insectes qui leur sortent de la bouche, qui vont boire le sang et qui reviennent dans leur bouche après… et la première fois que j’ai vu de grosses mygales sortir de la bouche de Dimitri et lui courir partout sur le corps, par dizaines, j’ai cru mourir. J’en ai encore des frissons rien que d’y repenser… Et il ne se contente pas des araignées ! Tous les insectes y passent ! Quelle horreur !

C’est quand même un frein sérieux à la poursuite de la lecture, ça, je vous l’assure !!

 

En conclusion, je suis dubitative. Je ne sais pas encore si je vais continuer. Je sais que ce manga semble plaire, que la mangaka a eu beaucoup avec toutes ses séries (l’Infirmière après les cours, Diamond Head, etc.), mais moi, j’ai eu du mal à accrocher… Malgré l’histoire d’amour intemporelle, malgré l’esprit torturé de Dimitri, malgré la seconde histoire, dont j’aimerais bien connaître le développement… j’hésite, pour la raison énoncée plus haut…

 

Black Rose Alice

Setona Mizushiro

 

**********************************

 

Je remercie encore une fois beaucoup Karine pour m’avoir offert ce manga dans le cadre du Bloody Swap!!!

 

Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL! Yeah!

 

Publié dans Manga - BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai la même réserve que toi... c'es tun peu yark... mais je suis hyper curieuse de voir la suite... que je risque d'acheter, je me connais!!!  Je pense que j'ai quand même davantage<br /> accroché...<br /> <br /> Mon billet un jour... je l'ai fait mais je ne sais plus pour quand je l'ai programmé!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je pense aussi que tu as mieux aimé que moi... Je deviens difficile, oh my god!!! <br /> <br /> <br />
P
<br /> Yurk la façon de se nourrir !<br /> Et vu la couverture, je ne suis pas fan du dessin. Alors, avec le prix d'un manga, je passe mon tour sur ce coup là !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> yep, je comprends tout à fait!!! Le prix est aussi ce qui me fait hésiter à continuer!<br /> <br /> <br />