Boy Meets Girl (Embrouilles à Manhattan) – Meg Cabot
Fandesleaterkinney : Qu'est-ce que tu fous ?
Katylafait : Je Bosse. Et arrête de te connecter sur ma messagerie instantanée pendant les heures de travail, tu sais que la Ratt n'aime pas ça.
Fandesleaterkinney : La Ratt peut crever. Et tu ne bosses pas. Je ta rappelle que je vois ton bureau, du mien. Tu es encore en train de rédiger une de tes fameuses listes. A faire, hein ?
Katylafait : Même pas vrai ! Je réfléchis seulement aux multiples échecs et aux innombrables erreurs de jugement qui semblent avoir constitué ma vie jusqu'à présent.
Fandesleaterkinney : Tu n'as que vingt-cinq ans, crétine ! Tu n'as même pas encore commencé à vivre.
(4ème de couverture de l’édition française)
*************************
Je ne sais pas si vous vous rappelez, chers lecteurs, mais quand j’ai ouvert cet humble blog, j’avais publié un billet sur un roman de chick lit qui m’a fait mourir de rire, Melissa et son voisin (The Boy Next Door). Franchement, c’est excellent et très drôle en plus. En fait, il s’avère que ce roman n’est pas tout seul et que Meg Cabot, qui semble connaître un succès assez important sur les blogs ces temps-ci, en a écrit deux autres du même genre : Boy Meets Girl (Embrouilles à Manhattan) et Evrey Boy’s got one (Mariage (en douce) à l’italienne). Tous les trois sont basés sur le même type de narration : des courriels, des extraits de journaux intimes, des messages sur répondeur, des extraits de conversations sur messagerie instantanée…
J’aime beaucoup ce type de narration, chers lecteurs, car c’est original et ça permet de faire bien des raccourcis. L’imagination du lecteur doit travailler un peu pour imaginer les scènes telles que racontées par les différents protagonistes et je trouve ça franchement hilarant.
En plus, chers lecteurs, je trouve que Meg Cabot a réellement du talent dans ce genre de littérature et elle met au point des situations cocasses plutôt réalistes et généralement assez drôle (de là son succès, j’imagine). Elle a une plume enlevée et simple qui donne l’impression de vraiment entrer dans la correspondance quotidienne entre deux amies.
Dans ce roman, elle met en scène une jeune femme de 25 ans, Kathleen, représentante en ressources humaines, qui doit travailler sous les ordres d’une femme qui tient plus du tyran que du patron. Kate a des problèmes de confiance en elle et aimerait pouvoir changer les choses dans les mondes en aidant les gens à faire les bons choix. Mais elle-même doute de ses choix. En plus, elle vient de quitter son copain, avec qui elle était depuis le lycée, soit environ 10 ans, parce qu’il ne veut pas se marier avec elle. Elle n’arrive pas à trouver d’appartement et se retrouve prise dans un procès pour licenciement d’une employée qui refusait de servir du dessert au fiancé de la patronne… c’est là que vont commencer les problèmes pour elles, avec en tête le fait que l’avocat de la société soit canon au possible… il va s’en suivre des situations cocasses, une série d’imbroglios comique et des malentendus à rétablir…
Chers lecteurs, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre ! Écoutez, c’est simple, je brûlais d’envie d’y retourner à chaque fois que je le quittais ! Il est drôle, un peu farfelu mais pas trop, plutôt réaliste et donc d’autant plus crédible qu’on s’y croirait et complètement déstressant. A lire absolument en cas de coup de blues, pour rire un bon coup ou quand le boulot nous pèse… un peu de bonne humeur et de rires dans ce monde de brutes…
Boy Meets Girl
Embrouilles à Manhattan
Meg Cabot
4,5 /5
*************************
Ce livre a été lu dans le cadre du défi Objectif PAL.
Et du défi Lire en VO.