Clara Militch – Ivan Tourgeniev
Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému. Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste... Une incroyable et bouleversante histoire d'amour par-delà la mort.
**********************
Avant-dernier livre dans l’édition Folio 2 euros que j’ai acheté, j’ai lu ce roman un peu avant Noël, en n’attendant finalement pas grand-chose. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Premier amour, qui est le roman le plus connu de l’auteur, et je m’aventurais dans Clara Militch sans idée aucune sur ce que j’allais lire.
Et ma foi… on ne peut pas dire que je suis beaucoup plus avancée. Je n’ai pas détesté cette longue nouvelle, non, pas vraiment. Mais ça n’a pas été une lecture transcendante ni bouleversante non plus.
Le personnage principal de cette histoire est Jacques. Il fait la connaissance d’une actrice un beau jour, Clara Militch, et ne l’apprécie pas particulièrement à ce moment-là. Il est perplexe, certes, limite un peu troublé par le comportement de la jeune femme, dont il sent le regard sur lui pendant les représentations et qui un jour lui envoie une lettre pour lui demander un rendez-vous.
La rencontre a lieu, certaines choses sont dites et chacun se sépare pour reprendre sa route. Jacques aurait oublié jusqu'au nom de cette jeune femme s’il n’apprenait pas son suicide quelques temps plus tard.
Ce suicide sera l’événement déclencheur d’une quête de la part de Jacques. Par delà la mort, il va chercher à comprendre la raison du geste de Clara Militch et finira par tomber amoureux de la jeune femme qu’il va découvrir lors de cette quête.
J’avoue que si le sujet peut être intéressant, je suis restée relativement extérieure à cette histoire de passion posthume. Jacques n’accorde pas un regard à la jeune femme de son vivant et tombe amoureux d’elle une fois qu’elle est morte et qu’il se demande si ce n’est pas pour lui qu’elle s’est tuée… Cela aurait pu être follement romantique, mais je n’ai pas vraiment accroché. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Un ton qui manquait un peu de passion à mon goût ? Une approche assez noire de l’histoire ? Les deux, sûrement.
Toujours est-il que c’est une lecture intéressante, mais dont je ne garde pas un souvenir impérissable. Peut-être aurais-je plus de chance avec Premier Amour, si je le lis un jour, qui sait ??
Clara Militch
Ivan Tourgeniev
3,5 /5
******************************
J’ai lu ce roman dans le cadre du défi Une année en Russie.
Et la lecture de ce roman entre aussi dans le cadre du défi Objectif PAL, of course !
Et dans le cadre du défi Folio 2 euros !