Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...
*****************************
Sans le billet de Sandy, je n’aurais sûrement jamais entendu parler de ce livre, chers lecteurs. Sauf que Sandy l’a lu, et comme elle a réellement aimé, j’ai été curieuse de voir de quoi il retournait…
C’est maintenant à mon tour de ne plus tarir d’éloge sur ce roman, chers lecteurs, un roman fort, puissant, beau et émouvant. Un roman qui vous prend au ventre et qui vous fait réfléchir sur beaucoup de choses. Un roman qui ne vous lâche pas, et dont l’écho reste longtemps en vous…
Deux mots de l’histoire :
Charlie a un gros retard. Avec un QI d’à peine 60, il sait à peine lire et écrire. Malgré son retard mental, il travaille dans une boulangerie, va aux cours du soir pour adultes « retardés » et sort avec ses amis. Un beau jour, on lui propose de subir une opération du cerveau qui lui permettra de devenir « un telligent ». Charlie, qui rêve d’être intelligent, accepte aussitôt.
C’est le journal intime de cette transformation que nous lisons. Sous la plume de Charlie, le lecteur observe son évolution, sa prise de conscience, en parallèle avec Algernon, la souris de laboratoire qui a subi la même opération que Charlie quelques semaines plus tôt. Et avec la prise de conscience de Charlie, le lecteur reçoit de gros coups de poings dans le ventre. Du moins, mois, ces pages m’ont vraiment fait l’effet d’un coup de poing. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis sentie prise à la gorge en lisant les mots de Charlie, où je me suis dis que ces mots étaient tellement vrais, tellement douloureux en même temps… Et puis, Charlie m’a émue, jusqu’au plus profond de moi-même, même lorsqu’il est devenu arrogant et élitiste. Parce que quelque part, ce n’était pas de sa faute…
Ce fut une belle et grande découverte que ce roman, chers lecteurs, une lecture coup de poing, un roman que je n’oublierai pas de sitôt. Un roman qui fait réfléchir sur le vrai sens du mot intelligence. Et sur l’acceptation des autres.
Un roman que je vous conseille absolument, chers lecteurs ! Absolument !
(Titre original) Flowers for Algernon
(Traduction) Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes