From Notting Hill, With Love... Actually - Ali McNamara

Publié le par Pimpi

FromNottingHillWithLoveActually.jpg

 

She was just a girl, standing in front of a boy ...wishing he looked more like Hugh Grant.

 

Scarlett loves the movies. But does she love sensible fiance David just as much? With a big white wedding on the horizon, Scarlett really should have decided by now ...When she has the chance to house-sit in Notting Hill - the setting of one of her favourite movies - Scarlett jumps at the chance. But living life like a movie is trickier than it seems, especially when her new neighbour Sean is so irritating. And so irritatingly handsome, too. Scarlett soon finds herself starring in a romantic comedy of her very own: but who will end up as the leading man?

 

*******************

  Il y a bien longtemps de cela, j'ai noté chez Evy, dans sa chronique du mercredi, un roman qui m'intéressait beaucoup. Un roman de chick lit, dont le thème principal était les rom coms. Franchement, pour une fille comme moi, qui vit par et pour les histoires d'amour (oui, vous pouvez considérer cela comme un come out, mais je pense que cela n'est plus tellement surprenant, après tout, vous et moi, c'est une histoire qui dure depuis presque trois ans...), ce roman était un must-have. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté. C'était impensable.

 

C'est ainsi que lorsqu'il a été disponible au Québec, je l'ai commandé. Et j'ai profité d'une journée de cocooning chez moi, pendant mes vacances, pour le dévorer, littéralement, dans la journée. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai commencé le matin, et j'ai tourné la dernière page aux petites heures de la nuit, absolument enchantée.

 

L'histoire? C'est celle de Scarlett, une jeune femme à la tête dans les nuages. Enfin, dans les films serait plus précis. Grande fan de film devant l'éternel, et de comédies romantiques en particulier, c'est une véritable encyclopédie de la comédie romantique. La rom com, comme on l'appelle dans les milieux avertis. Mais Scarlett va bien plus loin. Quand elle s'ennuie, dans la vie, elle s'imagine vivre des histoires avec les acteurs, elle rêve aux films, aux histoires. Ce qui n'est pas très loin de vous et de moi, si l'on est honnête. Sauf qu'elle, elle le fait quasiment tout le temps. Pendant les repas, au travail, dès qu'elle a deux minutes. Même quand elle est avec son fiancé, l'homme qu'elle va épouser, elle rêve à ses films...

 

Scarlet a de qui tenir. Le lecteur apprend très rapidement que sa mère, qui a quitté son père quand Scarlett était encore petite fille, était elle aussi une grande cinéphile (son nom en est la preuve - l'influence de Gone With The Wind!!). Avec un pédigré pareil, inutile de chercher plus loin! Sauf que l'obsession de Scarlett pour les comédies romantiques va bien trop loin au goût de son père et de son fiancé et quand elle parvient à trouver une référence à Notting Hill dans une exposition d'art contemporain (je vous le donne en mille... que voit-elle???) qu'elle visite avec sa meilleure amie, celle-ci lui donne un conseil : partir, pour faire le vide, pour se retrouver, sous-entendu, remettre les pieds sur terre. Et pour l'aider, elle lui organise un gardiennage de maison à Notting Hill (en même temps, ça ne risquait pas de la faire sortir de son obsession, hein? On s'entend que Notting Hill, c'est un quartier mythique!). Et sous couvert de saisir cette occasion pour "prendre du recul", Scarlett, qui a décidément plus d'un tour dans son sac, la maline, se dit qu'elle va leur prouver, à tous ces incrédules, que dans la vraie vie, il peut se passer exactement la même chose que dans les films, nooooon mais!

 

Voilà donc notre Scarlett, sa valise dans une main, son plan de Notting Hill dans l'autre, en train de se demander si c'est vraiment une bonne idée de rentrer dans cette librarie de livres de voyage de Portobello Road. Oh, et la porte bleue, là-bas, ne serait-ce pas.... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et quelques secondes et une tache de jus d'orange sur le t-shirt plus tard... oui, oui, il se passe bien presque ce que vous pensez!!!

 

C'est sur ces débuts prometteurs que commence le roman et je dois vous avouer, chers lecteurs, qu'il tient parfaitement ses promesses, de bout en bout! Les références aux rom coms fusent de toute part et on s'amuse avec Scarlett à replacer les scènes dans le film qui va bien. Tous les films les plus connus y sont mentionnés au moins une fois, plusieurs pour certains: Notting Hill, Love Actually, Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement, pour ne mentionner qu'eux.  C'est un pur bonheur de reconnaître les scènes, les références, de chercher avec Scarlett comment provoquer ces scènes!

 

Et puis, côté spécimen masculin, nous ne sommes pas en reste, avec un voisin charmant, mais d'un abord difficile (genre, hautain, limite orgueilleux, ça ne vous rappelle personne?). Un voisin qui va quelque peu compliquer la vie de Scarlett. Ou alors, va-t-il la lui rendre plus facile? Pour le savoir, chers lecteurs, vous allez devoir lire le livre!

 

En quelques mots, donc, très chers lecteurs, une lecture savoureuse, dans la digne tradition des comédies romantiques que nous aimons toutes. De l'humour, de l'amour, du romantisme et des références à foison, il n'en faut pas plus pour me satisfaire et je suis sûre que ce roman saura également trouver écho dans vos petits coeurs romantiques (ne le niez pas, je sais qu'au fond de vous bat un petit coeur à la guimauve qui ne demande qu'à rire et à soupirer). Un roman que je n'hésite pas à vous recommander chaleureusement pour les envies de lectures légères, drôles et romantiques.

 

 

 

FromNottingHillWithLoveActually

 

(Titre original) From Notting Hill With Love... Actually

Ali McNamara

Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 27/10/2011 18:42



Je l'avais aussi noté chez Evy!!! Et si toi aussi tu l'aimes, alors!!!!!



Pimpi 27/10/2011 21:30



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! :D



Caro[line] 23/10/2011 14:54



Si j'avais retrouvé le goût de lire, je le lirai, c'est sûr !



Pimpi 23/10/2011 17:35



Et je suis sûre qu'il te plairait, en plus!!! :D



maijo 18/10/2011 15:00



Pffff. Tentatrice et amnésique en plus, quel cocktail



Pimpi 18/10/2011 16:09



Mouahahahaha!



maijo 16/10/2011 22:22



Je me l'offirai bien, tiens. Tentatrice.



Pimpi 18/10/2011 14:59



Tentatrice? Je ne connais pas ce mot...



Chi-Chi 16/10/2011 15:03



^_^ tu avais lu le post de Tam-Tam sur celui-là?


Il est dans ma PAL depuis, et j'ai du retard, tellement de retard!!!



Pimpi 18/10/2011 14:58



Oui, il me semble que j'avais lu le post de Tam-Tam... et commenté même, tellement j'ai pas honte! :)


Du retard dans tes lectures? Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas. Du retard et des millions d'envies, toutes en même temps, of course!