Gemma Bovery – Posy Simmonds

Publié le par Pimpi

GemmaBovery

 

Gemma is the bored, pretty second wife of Charlie Bovery, the reluctant stepmother of his children and the béte-noire of his ex-wife. Gemma''s sudden windfall and distaste for London take them across the Channel to Normandy, where the charms of French country living soon wear off. Is it a coincidence that Gemma Bovery has a name rather like Flaubert's notorious heroine? Is it by chance that, like Madame Bovary, Gemma is bored, adulterous and a bad credit risk?

*****************************

 

Il y a quelques temps, j’avais découvert le magnifique Tamarra Drewe, de Posy Simmonds et enchantée par ma lecture, j’avais réservé à la bibliothèque son autre roman, inspiré lui de Madame Bovary de Flaubert. Ma réservation ayant été enfin disponible, je viens de le lire et je dois vous avouer, chers lecteurs, que je suis loin d’être aussi enthousiate et enchantée que pour Tamarra Drewe !

 

Pourtant, la recette est la même. Un roman connu qui sert de base pour l’intrigue, une narration entreprise par un des personnages, un mélange savamment dosé de textes et de vignettes... mais non, la mayonnaise n’a pas pris cette fois et j’ai fini le roman graphique en survolant plus qu’en ne lisant réellement le roman. Je l’ai trouvé beaucoup plus sombre et moins sarcastique que Tamarra Drewe et je n’ai pas réellement retrouvé cette vision mordante de la société que j’avais aimée. C’était juste... sombre, désabusé. Bref, comme l’histoire de Madame Bovary, en fait. Mais étonnamment, je n’ai pas réussi à m’intéresser à Gemma, cette pauvre fille un peu perdue, qui épouse un homme divorcé, un peu rapidement, qui se retrouve perdue dans la campagne et qui prend un amant, plus jeune que lui. Je n’ai pas réussi à prendre pitié pour aucun des personnages en fait, tous m’ont laissée froide.

 

Pourtant, ça commençait bien, j’ai bien aimé les 30 premières pages. Mais il s’est passé un je ne sais quoi après et l’auteure m’a perdue... bien dommage !

 

Une lecture que j’hésite à vous recommander, mais qui plaira peut-être à d’autres personnes que moi...

 

GemmaBovery(Titre original) Gemma Bovery

(Traduction) Gemma Bovery

Posy Simmonds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Okay. Merci de la pécision gente dame.



Répondre
P


Huhuhuhuhu!!! :D



T


C'est dommage que tu n'aies pas aimé. j'ai lu les deux romans graphiques de Posy Simmonds et j'ai beaucoup aimé les deux. J'ai apprécié le côté sombre et desespéré de Gemma Bovery et le dessin de
l'auteur.



Répondre
P


Argh, mince, oui, c'est dommage... que veux-tu, je suis une fille de la lumière! Quand c'est trop sombre, j'arrive pas à accrocher.... :(



C


C'est bien aussi, de passer par là et de ne pas noter un livre :D



Répondre
P


Hihihihihi!



M


ha ha, t'as raison! J'ai pas utilisé les bons adjectifs pour décrire que j'avais aimé ça :-) Mais je trouvais les illustrations, la campagne, les habitudes anglaises très mignonnes, pris à part,
pas dans le contexte de l'histoire qui était en effet plutôt ironique et noire.



Répondre
P


Concernant les illustrations et la campagne anglaise, je suis d'accord avec toi, j'ai eu envie de partir à la campagne moi aussi!!! :)



M


Oui, dommage. L'autre était tellement mignon et attachant. Mais bon, comme il n'est pas dispo à ma biblio, tant pis. Au prochain!



Répondre
P


Mmmm... je ne sais pas si j'aurais dit mignon et attachant, pour Tamara Drewe, j'irai plutôt dans le sarcastique et l'ironique, mais oui, il correspond bien plus à ce que j'aime!