Hush Hush – Becca Fitzpatrick
Nora Grey avait fait une croix sur l’amour. Aucun des garçons de l’école ne l’a jamais vraiment attirée, peu importe que sa meilleure amie, Vee, les lui mette dans les bras ou pas. Enfin ça, c’était avant que Patch ne fasse irruption dans sa vie.
Un sourire facile, un regard qui semble voir au plus profond d’elle-même… Nora se sent attirée par lui en dépit d’elle-même.
Mais après quelques rencontres plutôt terrifiantes, Nora se sait plus très bien à qui faire confiance. Patch semble se trouver partout où elle va, et il en sait même bien plus sur elle que sa meilleure amie. Nora ne sait pas si elle doit lui tomber dans les bras ou le fuir à tout prix. Et lorsqu’elle commence à chercher des réponses, elle se retrouve confrontée à une vérité bien plus dérangeante que tout ce que Patch peut lui faire ressentir. Car Nora se trouve en plein milieu d’une bataille ancestrale entre les immortels et ceux qui ont chu… et à l’heure de choisir son camp, une erreur de jugement pourrait bien lui coûter la vie…
(traduction personnelle de la quatrième de couverture)
*****************************
Jamais je n’aurais lu ce livre si Karine n’avait pas voulu avoir mon avis. Je n’ai même pas, comme elle, l’excuse de la beauté de la couverture, puisqu’elle me l’a prêté sans la jaquette. Je l’ai donc lu uniquement pour lui faire plaisir et confirmer (ou infirmer) son opinion. Je sais, ne dites rien, je suis une super copine.
Je disais donc, avant cette interruption égo-esque, que je ne connaissais pas l’existence de ce livre avant que Karine ne me le mette dans les mains avant de repartir pour son coin de pays un dimanche matin en me disant que bizarrement, elle avait trouvé ça moyen.
Ce roman nous raconte une histoire qu’on a déjà lu des centaines de fois. Une jeune lycéenne de 16 ans, un gars beau comme un dieu (même si bizarrement, il m’a laissée relativement indifférente…) qui la trouble au plus haut point mais à propos duquel son intuition lui fait bien comprendre qu’il est dangereux. Mais comme elle est une ado typique de roman, la pauvre se laisse emporter par ses sens et lui tombe dans les bras. En parallèle, elle se trouve dans des situations dangereuses (genre, toute seule la nuit dans un quartier qui craint… ça ne vous rappelle rien ?), suivie par un sale type qui ne cherche bien entendu qu’à la tuer. Elle soupçonne plusieurs personnes, mais comme elle est moyennement futée, elle se trompe sur l’identité de cette personne. Rien de neuf sous le soleil, donc. La où se situe l’originalité, c’est que le jeune homme beau comme un dieu dont il est question est d’un « genre » qu’on n’a pas encore croisé dans la littérature pour adulescents. Non, non, n’insistez pas, je ne vous révèlerai pas l’identité du fameux Patch (non, mais c’est quoi ce nom ?), ni ce qu’il a fait ou ne pas fait pour se retrouver dans cette situation. Pour le savoir, chers lecteurs, vous devrez lire le livre. Sauf que j’aime autant vous prévenir que vous risquez quand même un peu de vous ennuyer. Les ficelles sont assez grosses, l’histoire sent le réchauffé, on croirait presque un « patch »-work (ah ah ah, jeu de mots) de ce qu’on a déjà lu et vu dans le genre.
Cela me fait de la peine de ne pas parler de ce roman en termes dithyrambiques, chers lecteurs, mais je ne peux pas vous mentir non plus. Je l’ai lu sans grand déplaisir, et il m’a permis de passer agréablement une ou deux soirées et quelques trajets de métro (oui, je ne lis pas très vite, je trouve aussi), mais je préfère être honnête avec vous : si vous choisissez de le lire en dépit de mon billet, ne vous attendez pas à une histoire transcendantes et révolutionnaire, car vous risquez d’être déçus. Je ne me suis pas senti plus emportée que cela par le tourbillon des folles aventures de Nora et du mystérieux Patch. Cerise sur le sunday, la fin n’a rien d’original. Elle est même limite décevante, à vrai dire… c’est quand même pas de chance pour ce livre !
En bref, donc, une lecture plaisante mais sans plus, chers lecteurs, et un livre que je vais rendre sans problème à sa légitime propriétaire. Pour le billet de Karince, c'est là!
(Titre original) Hush Hush
(Traduction) pas sûre qu’il y a une traduction déjà disponible
Becca Fitzpatrick
3 /5