Imperial Scandal - Teresa Grant

Publié le par Pimpi

ImperialScandal

 

Amid the treachery of war and the whirl of revelry, no one is what they seem…

Nights filled with lavish balls…lush, bucolic afternoons… Removed to glamorous Brussels in the wake of Napoleon’s escape from Elba, intelligence agent Malcolm Rannoch and his wife, Suzanne, warily partake in the country’s pleasures. But with the Congress of Vienna in chaos and the Duke of Wellington preparing for battle, the festivities are cut short when Malcolm is sent on a perilous mission that unravels a murderous world of espionage…

No one knows what the demure and respectable Lady Julia Ashton was doing at the château where Malcolm and a fellow British spy were ambushed. But now her enigmatic life has ended in an equally mysterious death. And as the conflict with Napoleon marches toward Waterloo and Brussels surrenders to bedlam, Suzanne and Malcolm plunge into the search for the truth—uncovering an intricate labyrinth of sinister secrets and betrayal within which no one can be trusted…

 

 

 

***************************

 

 

Il y a quelques semaines, quelques mois, même, je vous ai parlé d'une auteure que j'avais découverte (une fois de plus) sur le site de Lauren Willig. Tracy Grant (actuellement publiée sous le nom de Teresa Grant, suite aux desiderata d'un éditeur capricieux). Le roman dont je vous parlais, qui m'avait totalement captivée, s'intitulait Vienna Waltz. C'est de la suite dont je vais vous parler aujourd'hui, une suite qui vient tout juste d'être publiée. Imperial Scandal. Nous sommes quelques mois après Vienna Waltz, Malcolm Rannoch, diplomate anglais et agent secret, et Suzanne, sa femme, sont détachés en Belgique. Nous sommes deux jours avant la bataille de Waterloo. Napoléon vient de s'enfuir de l'île d'Elbe et marche, avec son armée, en direction de la Belgique, où se situent les troupes alliées, le Duc de Wellington et Guillaume d'Orange...

 

Durant un rendez-vous secret visant à récupérer des informations sur les armées françaises de l'un de ses informateurs, Malcolm tombe dans une embuscade et manque de peu d'y laisser sa vie. Mais si lui parvient à sauver sa peau, ce n'est pas le cas de la jeune Lady Julia Ashton, qui se trouvait là on ne sait encore pourquoi et qui semble s'être trouvée prise entre deux feux... Semble étant le mot clé dans cette phrase, car à mesure que Malcolm approfondit l'histoire afin de découvrir qui est à l'origine de cette embuscade et comment diable Julia a pu se trouver sur la trajectoire des balles, il se rend compte que les choses sont bien plus compliquées qu'elle ne semblait au départ et que Lady Julia pourrait bien avoir été la cible de cette embuscade...

 

Tracy Grant a un talent inimitable pour faire sienne l'Histoire et tisser les petites mailles de son intrigue dans les grandes mailles de l'Histoire. Ce roman est une oeuvre d'art en ce sens. Elle nous dépeint ici la bataille de Waterloo, les deux jours qui l'ont précédée et la semaine qui l'a suivie avec une maîtrise et un brio impressionnants. On a réellement l'impression d'y être, d'apprendre la nouvelle de l'attaque de Napoléon pendant ce fameux bal avec les autres dignitaires et militaires, de sentir la poudre des canons, les gémissements des blessés, les chuchotements de peur... et les intrigues qui se fomentent. Car en parallèle de l'attaque de Napoléon, l'intrigue suit un chemin qui nous emène sur la trace des secrets les mieux gardés, de secrets tels que ceux qui coûtent la vie de ceux qui les détiennent et qui ne laissent pas les plus hauts dignitaires sans tâches.

 

Au-delà de sa maîtrise de l'Histoire, la maîtrise du récit dont Tracy Grant fait preuve ici est tout aussi impressionnante. Je me suis trouvée prise dans un enchevêtrement très complexe de secrets, dévoilés progressivement, jusqu'à ce que la vérité nous frappe en pleine face et nous laisse sans voix. Et je ne parle pas du twist principal de l'histoire, qui m'a laissée totalement ... ébaubie. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation et j'avoue que j'ai relu le passage plusieurs fois, pour être sûre de ne pas avoir compris de travers! Mais non, j'avais bien compris! Et le livre venait de prendre une tournure à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde et qui l'a rendu encore meilleur à mes yeux! À partir de là, ce n'est plus fébrilement que je tournais les pages, mais voracement, curieuse de savoir comment, mais comment tout cela allait bien pouvoir se terminer!

 

Imperial Scandal est un roman historique qui m'a passionnée pendant plusieurs jours et qui confirme l'impression que j'avais eue lors de la lecture de Vienna Waltz. Tracy Grant est une excellente auteure et elle m'a convaincue une seconde fois. Maintenant, elle et moi, c'est pour la vie! Une chance, la série comporte déjà plusieurs romans ultérieurs chronologiquement parlant, même s'ils ont été écrit avant Vienna Waltz et Imperial Scandal!

 

ImperialScandal(Titre original) Imperial Scandal

Teresa Grant

 

 

 

 

 

 

 

 

chateau11

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Interessant mais je vais t'embêter en chipotant sur des questions de dates . La Belgique a été fondée en 1830, la<br /> bataille de Waterloo a eu lieu en 1815. :p A l'époque, si je ne me trompe pas (et j'espère bien que je ne me trompe pas), le territoire qui sera l'état belge fait partie de la couronne des<br /> Orange-Nassau (Hollande donc). <br /> <br /> <br /> Maintenant que j'ai terminé de t'embêter, je le redis je trouve l'idée même du roman interessant. (Tu vas voir que tu vas réussir à me convertir définitivement à la romance)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Aaaaah, mais tu vois, je ne savais pas cela! L'auteure n'a pas expliqué ce point en détail (ou alors, j'étais concentrée sur autre chose), mais le mot Belgium n'est jamais employé non plus, si<br /> mes souvenirs sont bons... c'est moi qui ai fait un raccourci un peu malheureux, je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses! :D<br /> <br /> <br /> Par contre, il est clair que le Prince d'Orange est le seigneur des lieux dans le livre!! :)<br /> <br /> <br /> Et à moi de préciser que ce n'est pas de la romance historique. Que l'aspect romantique est tellement loin d'être au premier plan... c'est plutôt un roman historique avant d'être une romance.<br /> Crois-moi!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je veux qu'elle soit traduite !!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Elle mérite vraiment d'être diffusée !!!<br /> <br /> <br /> <br />