En cours

QuêteDÉternité

Quête d'éternité (Filles de lune #4)  - Elisabeth Tremblay

Relecture presque finie, je vais pouvoir lire le dernier tome.

 

 

***********

16/06/2012

Bon, l'été a fait son apparition dans nos lointaine contrées!

Et j'ai perdu le contrôle de ma PAL alors que je n'achète pas de livres.

Cherchez l'erreur... :D

 

 

 

 

************

21/03/2012 : 180 livres

Pour voir ma PAL et ma LAL

Find me on FB

Ma vie fascinante de LCA

 

 

Défis de l'année 2010

 

Une année en Russie 

Le défi

Le récapitulatif des billets


Défi English Classics de Karine

 

Défi Lire en VO de Bladelor

 

CHALLENGE-2-EUROS.jpgDéfi Folio 2 euros de Cynthia


*************************************

Défis de l'année 2011

 

Une année en Russie, édition 2011

LogoUneAnnéeEnRussie

Le billet récapitulatif

 

 

 

 

rrc2011large  Romance Reading Challenge 2011

  (5/5)

 

logofindeserierbordeau

Fin de séries

 

chateau13bis

Vie de château  

Le défi

  Le récapitulatif

Les idées de lecture 

  (6/8)

 

****************

Les défis de l'année 2012


Logo OnceUponATime

Once Upon A Time...

Le défi

Le récapitulatif

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mardi 29 juin 2 29 /06 /Juin 16:47

InterviewWithTheVampire


Ce roman renferme les confessions d’un vampire. Hypnotique, choquant, et d’un érotisme effrayant, c’est une histoire d’une beauté envoutante et d’une force étonnante, une histoire de danger et de fuite, d’amour et de perte, de suspense et de résolution, mais aussi l’histoire du pouvoir extraordinaire des sens. Un roman que seule Anne Rice pouvait écrire.

 

(Traduction personnelle du bref résumé de mon edition)

 

 

*****************************

 

Je n’avais encore jamais lu Anne Rice jusqu’à ce jour, chers lecteur. Oui, ça vous étonne, je sais, mais c’est un fait, je n’avais jamais lu Anne Rice. Et je n’avais jamais été particulièrement intéressée par ses romans, jusqu’à ce que je découvre que l’univers des vampires n’était pas ce que je croyais et que je commence à m’y intéresser. Bien entendu, je ne pouvais pas ne pas lire un jour au moins les premiers tomes des Vampire Chronicles. J’avais donc dans ma PAL Interview with the vampire et The Vampire Lestat. Comme il est d’usage de commencer une série par le premier tome, j’ai donc fait connaissance en premier avec Louis de la Pointe du Lac.

 

Comment vous dire, chers lecteurs ? Si je vous dis que je suis loin d’avoir frôlé le coup de cœur, mais que j’ai trouvé ce roman intéressant au plus haut point, arriverez-vous à comprendre mon sentiment après cette lecture qui, pour être édifiante, n’en a pas moins été un peu longue ?

 

Ce roman est en fait un récit d’apprentissage. Il se déroule sur une nuit, une seule et unique nuit pendant laquelle Louis, le vampire, raconte à un jeune garçon sa vie d’homme, sa transformation par Lestat, un vampire, son apprentissage de la vie de vampire, la naissance de sa « fille », une femme coincée à jamais dans son corps de petite fille, et surtout, surtout, ses questionnements, qui ne sont pas si dissemblables des questionnements humains : où vais-je, qui suis-je, dans quel état j’erre (oups, pardon, non, c’est pas que je voulais dire), quel est le but de mon existence, pourquoi suis-je même « en vie » si l’on peut parler de vie pour un vampire… Louis nous emmène sur ses traces de la Nouvelle-Orléans à l’Europe de l’est, puis à Paris et de nouveau en Nouvelle Orléans.

 

C’est un roman que j’ai aimé pour son aspect psychologique. Les questionnements, les sensations, les pensées du vampire et sa manière d’aborder sa mort, puisqu’on ne peut parler de vie, et celle des autres, celle qu’il inflige, aux animaux d’abord puis aux hommes, prennent souvent le pas sur l’action. Mais malgré tout l’intérêt que représentait pour moi cette manière d’aborder le récit, je n’ai pas pu m’empêcher de m’ennuyer un peu. Pas assez d’action sûrement. Et malgré la sensualité qui se dégage des paroles de Louis, de sa manière de percevoir son environnement, je suis restée à l’extérieur du roman, je ne me suis pas totalement sentie happée…

 

Mais je suis tout de même ravie d’avoir lu ce roman, chers lecteurs, parce que c’est tout de même un roman qui a son importance dans l’univers du vampire, non ? Sauf que j’ai aussi Lestat dans ma PAL. Et que dans IWTV, il est tout de même présenté comme un personnage plutôt détestable… donc je suis un peu hésitante. Je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite !

 

 

 

InterviewWithTheVampire(Titre original) Interview with the vampire

(Traduction) Entretien avec un vampire

Anne Rice


Par Pimpi - Publié dans : Vampires, loups-garous et autres
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Hannn, tu n'avais jamais lu Anne Rice !?

Bon pour ma part, j'ai lu la série en entier (sauf le tome 1 en fait puisque j'avais vu le film et que je suis incapable de faire les 2 !) et j'avais beaucoup aimé ! Pendant un temps, j'ai d'ailleurs été incapable de lire d'autres histoire de vampires tellement j'étais impregnée de la version Anne Rice (d'ailleurs quand je vois le nombre de récit qui partent du principe qu'en fait les vampires vivent très bien le jour, je rigole doucement... comment supprimer simplement un gros problème pour le récit !)

Mais surtout j'ai été enchantée (si si !) par sa série sur les sorcières (dont je ne retrouve pas le nom au moment où j'écris... la honte !)

En attendant... Lestat reste un fameux personnage... il n'est pas si mauvais que ça !! ;o))

Commentaire n°1 posté par sandy le 29/06/2010 à 17h11

Naaaaaaaaaan, j'avais jamais lu Anne Rice, mais je ne m'intéresse à la littérature fantastique que depuis que j'ai découvert Twilight, depuis donc 3-4 ans donc... j'ai des excuses alors, non??

Je pense que mon coeur n'a pas assez battu pour que j'aime vraiment. C'est super intéressant et tout, mais j'ai trouvé ça long. J'étais déçue de ne pas accrocher plus que ça, parce que je m'attendais à un roman terriblement sensuel, mais pas de manière aussi subtile en fait, vraiment sensuel, qui échauffe vraiment les sens...

J'ai entendu parler, par Karine, de sa série sur les sorcières de Mayfair, mais Karine me dit que je risque d'avoir la même réaction avec cette série qu'avec les chroniques des vampires alors je pense que je vais attendre un peu et voir si je la lis ou pas. Je vais déjà voir si Lestat le vampire confirme ou pas mon sentiment!! :D

 

Réponse de Pimpi le 29/06/2010 à 17h24

Je te rassure, de la série des vampires d'Anne Rice, je n'ai lu que celui-ci et j'avais trouvé ça très et trop long et lent. Ca ne donnait clairement pas envie de lire les autres volumes. Par contre, j'avais beaucoup aimé la description de la Nouvelle-Orléans. Après, j'ai essayé "Les infortunes de la Belle au bois dormant", mais là encore, j'ai arrêté au premier tome :-)

Question que je me pose comme ça, à voir la couverture en anglais : pourquoi le "the" est traduit par "un" en français ?

Commentaire n°2 posté par Petite Fleur le 29/06/2010 à 19h10

Ouf, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir trouvé ce roman un peu longuet!

ooooh, tu as vraiment tenté Les Infortunes de la Belle au bois dormant? Ça change totalement de registre... une de mes amies l'a lu et m'en a fait un compte rendu. Hum. On se lasse assez vite, apparemment!

 

Par contre, concernant ta question sur la traduction du titre, je me pose la même. Je ne sais pas trop. Je suis perplexe...

Réponse de Pimpi le 29/06/2010 à 19h23

Peut-être j'en garde un si bon souvenir parce que je l'ai lu il y a longtemps... le boom des vampires n'était pas encore ce qu'il est ?

Commentaire n°3 posté par sandy le 29/06/2010 à 22h13

Peut-être oui! Ou peut-être que c'est pas mon genre de livre aussi! Tellement de personnes ont adoré cette série!

Réponse de Pimpi le 02/07/2010 à 15h24

Un incontournable de Anne Rice que j'ai beaucoup aimé

Commentaire n°4 posté par Kikine le 01/07/2010 à 14h27

Aaaah, tu fais partie des conquises par Anne Rice alors!

Réponse de Pimpi le 02/07/2010 à 15h26

Hé ben moi, je n'ai jamais lu Anne Rice ! Et si je devais m'y mettre, ce serait avec celui-ci, mais pour le moment, je n'ai pas trop envie.

Commentaire n°5 posté par Caro[line] le 02/07/2010 à 12h56

Je ne suis pas tellement sûre en plus que ça te plaise, mais qui sait?

Réponse de Pimpi le 02/07/2010 à 15h26

Non, mais il faut lire Lestat !!!! Il ne faut pas croire Louis, Louis est un rabat-joie ! Lestat est fun, parce qu'il est aussi pas mal déchiré mais chez lui ça donne plutôt une forme de demesure. Il est assez différent dans Lestat le vampire, car en fait, Louis n'a jamais compris Lestat et Lestat rencontre plein de gens intéressant et dans son récit on découvre comment il s'est mis à dos Armand.

Commentaire n°6 posté par The Bursar le 02/07/2010 à 21h55

Bon, je vais peut-être me laisser tenter alors! Un peu plus tard!

Réponse de Pimpi le 04/07/2010 à 22h19

C'est proprement incredible mais je suis tout pareil d'accord avec The Bursar... Entretien avec un vampire ne m'a pas emballé du tout et j'aime po Louis mais Lestat, Lestat... il est beaucoup beaucoup plus fun... Après le 3e tome ça se gate un peu à mon gout mais les deux suivants sont très très chouettes ;-)

Commentaire n°7 posté par yueyin le 03/07/2010 à 00h13

Toi aussi, alors, tu me recommandes de lire Lestat ?? Soit, je vais m'incliner alors !

Réponse de Pimpi le 04/07/2010 à 22h19

Contente de voir que Yueyin est de mon avis ! Lestat c'est Le vampire français, tous les autres ne sont que de pales copies fantasmatiques.

Commentaire n°8 posté par The Bursar le 04/07/2010 à 23h03

Ok, les filles, je me plie à vos avis et je remets Lestat dans ma Pile!

Réponse de Pimpi le 05/07/2010 à 16h26

Il est assez différent dans Lestat le vampire, car en fait, Louis n'a jamais compris Lestat et Lestat rencontre plein de gens intéressant et dans son récit on découvre comment il s'est mis à dos Armand.

Commentaire n°9 posté par pandora le 05/07/2010 à 11h25

Haa, je suis contente de voir qu'il y a des fans de Lestat !

Après cette lecture, Lestat a incarné pour moi l'idéal du vampire... pendant trèèèès longtemps ! c'est pour dire !

Commentaire n°10 posté par sandy le 05/07/2010 à 18h58

OK, je vois! :D

 

Il va donc falloir que je le lise vraiment, ce second tome!

Réponse de Pimpi le 05/07/2010 à 19h08

Ah non, il faut lire Lestat!!!  Louis est une figure romantique et a sa vision personnelle des choses mais Lestat est complètement dingue à sa manière, même si c'est aussi un personnage déchiré.   Mais bon, moi j'avais plus aimé que toi, quand même!

Commentaire n°11 posté par Karine :) le 27/07/2010 à 15h38

Oui, j'ai joué ma difficile, sur ce coup-là... je vais le lire quand même, hein! Quand j'aurais la tête aux trucs sérieux (ce qui n'est pas du tout le cas, là!)

Réponse de Pimpi le 27/07/2010 à 15h46

    damn cooool

lestat i luv u

louie my heartbeats

fuck it

Commentaire n°12 posté par black coffee le 29/10/2010 à 19h58
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés