Jane Austen Ruined My Life – Beth Patillo
Emma Douglas a toujours mené sa vie selon les préceptes de son père, ministre de Dieu : un mariage respectable, un poste d’enseignante et le projet d’avoir les deux enfants réglementaires. Sa vie était prodigieusement belle, comme pourrait le dire son auteur préférée, jusqu’au jour où Emma surprend son mari dans une position compromettante avec une autre femme. Soudainement, toutes ses idées romantiques à la Austen lui apparaissent comme des rêves ridicules.
Congédiée de son poste suite au scandale, Emma fourre dans sa valise le peu de possessions qui lui restent et fonce tout droit vers l’Angleterre afin d’y retrouver la correspondance perdue de Jane Austen qu’une vieille dame affirme détenir en sa possession. À sa demande, Emma accepte à contrecœur de partir sur les traces de Jane Austen, de Steventon à Bath et à Lyme, remplissant une série de tâches qui petit à petit la rapprochent des secrets que Jane Austen avait espéré cacher. Et la réapparition de son ami d’enfance ne rend sa quête en aucune façon plus facile.
À mesure qu’elle découvre les pensées les plus intimes de l’auteure légendaire, Emma commence à comprendre les raisons pour lesquelles son idole a voulu garder sa vie secrète ainsi que son combat en tant que femme de foi. Intégrant des extraits de la correspondance perdue, Jane Austen Ruined My Life raconte l’histoire d’une femme trahie qui découvre la véritable signification du terme loyauté
Traduction personnelle de la quatrième de couverture
*****************************
J’ai acheté Jane Austen Ruined My Life sur une impulsion il y a quelques mois de cela et je ne le regrette absolument pas, chers lecteurs ! Après quelques temps dans ma PAL aux côtés de ses petits camarades, j’ai eu envie de lire ce roman. Quoi de mieux que deux heures d’attente à l’aéroport et un vol de 7h ? C’est donc entre deux plateaux repas et quelques périodes de somnolence que je me suis plongée dans les aventures d’Emma sur les traces de Jane Austen…
Emma est une jeune universitaire, spécialiste de Jane Austen, élevée dans une famille traditionnelle. Depuis qu’elle a découvert Jane Austen, elle cherche son Mr Knightley. Elle pensait bien l’avoir trouvé, sauf qu’un beau jour, elle l’a surpris sur la table de la cuisine avec son assistante. Hum. Euh, hello, c’est pas dans Jane Austen, ça !, s’est-elle dit. D’un seul coup, toutes ses illusions, toute sa vision de la vie s’effondre. Quoi, Jane nous aurait menti ? Il n’y a pas de happy end dans la vraie vie ? Comment a-t-elle pu ainsi faire croire à des millions de lectrice que chacune avait son Darcy, son Mr Knightley, son Edward ? Non, mais ce n’est pas possible, il faut faire quelque chose ! Ajoutez à cela que la trahison de son mari s’accompagne d’une trahison de son assistante, qui l’accuse de plagiat. La carrière d’Emma s’effondre. Elle est remerciée de l’université dans laquelle elle enseignait. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’une dame assez âgée, prétendant détenir une partie de la correspondance perdue de Jane Austen. Oui, celle-là même que l’on pensait avoir été intégralement détruite par la sœur de Jane Austen, Cassandra. Le sang d’Emma se met alors à bouillonner. Si elle arrive à authentifier et à faire publier cette correspondance, elle pourrait remettre sa carrière à flots ! Et quelle découverte pour les Janéites ! Sans plus réfléchir, elle prend l’avion depuis les Etats-Unis, direction, Londres, où son amie peut l’héberger le temps qu’elle fasse ce qu’elle a à faire. Arrivée chez son amie, Emma se trouve face à face avec Adam. Adam, qui fut son meilleur ami il y a si longtemps. Avant qu’elle n’épouse son traitre de mari. Adam… Troublée, étonnée, Emma n’ose lui révéler la véritable raison de sa présence ici.
Le lendemain, Emma se rend chez la soi-disant détentrice des lettres de Jane. Sauf que la vieille dame est loin d’être l’illuminée qu’elle s’attendait à voir. Cette dame lui propose un jeu de piste pour le moins étonnant, au terme duquel, si elle réussit les tâches qui lui sont assignées, Emma pourra voir, de ses yeux voir, les fameuses lettres perdues… Un jeu de piste qui la mènera bien plus loin que ce qu’elle n’aurait jamais pensé…
J’ai beaucoup aimé ce roman, chers lecteurs ! Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais j’ai trouvé cette lecture, ce jeu de piste sur les traces de Jane Austen particulièrement plaisant. J’ai aimé les descriptions des lieux familiers à Jane Austen, des petites villes de campagne anglaises, j’ai aimé retracer en compagnie d’Emma la vie de Jane Austen, supputer sur les éléments encore mystérieux de sa vie. J’ai aimé suivre Emma dans son cheminement intérieur, dans son questionnement sur la vie et l’amour. Sur ses doutes, son désir de reconstruire sa carrière, sa loyauté envers la vieille dame et le secret qu’elle cache. Oui, c’est réellement une lecture plaisante. Une façon originale d’aborder Jane Austen (c’est quand même pas souvent qu’une fan cherche à accuser Jane Austen d’avoir sciemment menti et induit en erreur des millions de jeunes filles avec ses romans qui se terminent bien !).
En bref, donc, chers lecteurs, un roman qui plaira sûrement aux fans de Jane Austen, mais qui risque de ne pas trop intéresser les autres !
Notez que l’auteure a écrit un autre roman qui va sûrement bientôt rejoindre ma PAL aussi : Mr Darcy Broke My Heart, qui suivra à peu près le même schéma. Mais que j’ai très envie de lire tout de même !
(Titre original) Jane Austen Ruined My Life
Beth Patillo