Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige - Catherine Girard-Audet

Publié le par Pimpi

JournalIntimeDeLaBelleMereDeBlancheNeige.jpg

 

« La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j’essayais d’empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j’ai tout perdu. J’ai du faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n’ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m’a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal ! »

Reine xxx

 

********************************

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, chers lecteurs, avec les publications sporadiques de ces dernières semaines sur ce blog plus ou moins laissé à l'abandon par sa propriétaire débordée, d'un roman jeunesse dont je vous ai parlé en début d'année, Le journal intime de la soeur de Cendrillon... Lorsque j'ai acheté ce roman au salon du livre, je venais à l'origine pour faire signer une autre réécriture de contes par l'auteur (qui se trouve être la traductrice du livre sur Cendrillon. C'est le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, Le Journal Intime de la (pas si) cruelle belle-mère de Blanche-Neige.

 

Le postulat de départ est le suivant : après la débacle de l'affaire de la pomme empoisonnée, Reine a consulté un psy et celui-ci lui a conseillé une retraite dans les bois, afin de faire le vide et de faire le point, de renouer avec la personne gentille et aimable qui se cache à l'intérieur d'elle. Une fois cette étape passée, il lui faudra réintégrer la société et aller s'excuser auprès des gens qu'elle a fait soufrir... toutes les étapes d'une réhabilitation en bonne et due forme, en fait!

 

Je dois vous faire une confession, chers lecteurs, j'ai trouvé ce roman un peu moins drôle que celui sur la demi-soeur de Cendrillon. L'idée était excellente, le monde est le même, on retrouve toujours ce mélange des différents contes de fée, la ville de Livredeconte, les guest stars issus des autres contes, mais quelque part dans le passage de la traduction à l'écriture, l'auteure a laissé derrière elle une petite partie du mordant qui m'avait tellement plu dans le précédent. Je ne saurais dire exactement ce qu'il manque à ce livre pour être aussi drôle et aussi réjouissant que celui sur Cendrillon, mais le fait est que je n'ai pas ri, "juste" souri... c'est déjà bien, vous me direz, et je vous accorde ce point sans problème! J'ai passé un agréable moment et j'ai bien aimé voir le parallèle entre la réhabilitation de Reine et les psychothérapies du monde réel. Mais il m'a manqué quelque chose, un petit quelque chose, pour vraiment apprécier ce roman jeunesse.

 

Une lecture sympathique donc, mais qui ne laissera pas une marque indélébile chez moi... (toutes mes excuses à l'auteure si elle passe par ici...)

 

JournalIntimeDeLaBelleMereDeBlancheNeige(Titre original) Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige

Catherine Girard-Audet

 

 

 

 

 

 

 

Logo once upon2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 17/03/2012 08:28


Les deux tomes me tentent beaucoup ! Merci pour la référence je les note !

Pimpi 18/03/2012 12:57



Mais de rien!!!!! :D Il y en a aussi un troisième, que je n'ai pas acheté : Confessions du (pas si) grand méchant loup (ou quelque chose dans le genre)



Karine:) 25/02/2012 03:24


Je vais commencer par l'autre, donc... et on verra ;))  Je résiste rarement aux contes de fée. 

Pimpi 27/02/2012 20:34



Hihihihi, je ne doute pas que celui sur Cendrillon te plaira!!! :D