L’espace d’un soir – Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

Publié le par Pimpi

LEspacedUnSoir.jpg

 

Un soir, un immeuble, quatre étages, quinze personnages... et de multiples intrigues.

 

*****************************

 

Je suis dans une phase de découverte des BD humoristiques, vous l’aurez remarqué et après avoir établi une petite liste des ouvrages que je souhaitais lire, je suis passée par la bibliothèque pour emprunter une des rares BD à y être disponible. Il s’agissait de l’Espace d’un soir, une BD très originale écrite par Brigitte Luciani et illustrée par Colonel Moutarde.

 

Originale, ai-je dit ? Tout à fait ! Car chaque planche de cette bande dessinée est composée de quatre lignes, chaque ligne représentant un étage d’un immeuble. Au départ, cela peut être un peu déstabilisant, puisque l’histoire se lit finalement d’une page à l’autre, et non d’une ligne à l’autre et que toutes les lignes présentent des événements simultanés… mais très vite, le lecteur s’habitue à ce changement dans ses habitudes de lecture et l’on apprécie beaucoup ce choix des auteurs. C’est ainsi que dans le cadre d’une conversation téléphonique entre un étage et l’autre, on peut lire la question ET la réponse sur la même planche et visualiser les deux décors, tout en assistant aux déhanchements des personnages de l’étage intermédiaires, qui fêtent joyeusement la pendaison de crémaillère d’un couple, et la lecture du soir d’un petit garçon, sans laquelle il ne peut s’endormir…

 

Ce choix n’est pas tout à fait innocent et il sert parfaitement l’intrigue de la bande dessinées, qui fait s’entrecroiser les destins des différents protagonistes de l’histoire d’une manière qu’on n’aurait pas forcément envisagée au début…

 

Pour être humoristique, cette BD n’en est pas moins extrêmement ironique. Le propos est de dépeindre un monde en apparence parfait, mais dans lequel chacun a ses travers, ses secrets, ses buts inavoués… et où finalement, on se rend compte que les personnes ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Le mensonge côtoie la tendresse, le flirt côtoie l’avarice, la manipulation côtoie l’innocence… un bel éventail des multiples facettes de l’homme, en gros !

 

Cette BD est indéniablement éminemment intéressante, de par sa construction originale, de par ses personnages, que j’ai aimé découvrir, mais aussi et surtout de par le coup de crayon de l’illustrateur, auquel j’ai vraiment bien accroché. Mon seul regret est qu’elle se termine trop vite. J’aurais aimé suivre la vie des personnages un peu plus longtemps, découvrir les conséquences de ce qui s’est déroulé sous mes yeux, l’espace d’une soirée, que dis-je, de quelques heures…

 

C’est une bande dessinée que je vous recommande donc très chaudement, chers lecteurs. D’ailleurs, j’ai déjà noté les deux autres ouvrages que Brigitte Luciani et Colonel Moutarde ont publiés ensemble, Histoires cachées et Comédie d’amour, tous deux disponibles à la bibliothèque, une chance ! S’il sont tous les deux d’aussi bonne qualité que cette bande dessinée, je vais me régaler, c’est sûr !

 

 

LEspacedUnSoir(Titre original) L’espace d’un soir

Brigitte Luciani (scénario) et Colonel Moutarde (Illustrations)

Publié dans Manga - BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K


Ahh tiens, voici une BD qui m'a l'air fort originale ... je vais voir si j'arrive à la dénicher



Répondre
P


Elle est à la BanQ, au moins, puisque c'est là que je l'ai empruntée!



Y


J'aime beaucoup l'idée de la construction (oui je me comprends bref) allez hop je note :-;



Répondre
P


Note, note! C'est court et ça se lit très très bien!



C


Je vais m'inscrire à la biblio. ;-)



Répondre
P


Youpiiiii!



S


La construction en étage a l'air très sympa !


si je croise cette bd, j'y penserais !



Répondre
P


Les trois BD de ces deux auteurs (enfin, une auteur et une illustratrice) sont très très bonnes!