L'Héritier (Filles de Lune #5) - Elisabeth Tremblay
Aucun résumé, je vais tenter d'écrire un billet sans spoils.... tenter étant le mot clé dans cette phrase! :)
*************************
Au mois de novembre l’an dernier est (enfin) paru l’ultime tome de la sublissime saga fantastique d’Elisabeth Tremblay, Filles de lune. Je dis fantastique parce qu’elle l’est, dans tous les sens du terme. C’est une série de fantasy qui nous emmène sur les pas de son héroïne à la découverte de la Terre des Anciens, des conflits dont elle est la source et le motif, de la guerre qui fait rage pour s’emparer du pouvoir et contrôler tous les mondes qui y sont regroupés. C’est ainsi que l’on parle de sorcières toutes puissantes, de Sages aux pouvoirs incommensurables, de cyclopes surdoués et de gardiennes des passages entre les mondes. Et de leurs protecteurs.
Mais cette série est également fantastique par ses personnages complexes et torturés, sans pitié et sans scrupules parfois même. Par son univers d’une richesse époustouflante. Par la qualité de son intrigue, sans relâche, sans temps mort, qui ne nous laisse pas respirer, trimballant mes pauvres héros d’épreuve en épreuve jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus et soient obligés d’aller chercher leurs ressources là où ils ne pensaient pas en avoir.
À l’instar du reste de la série, bien plus, même, ce tome ne fait de cadeaux à personne. Chaque page est une épreuve pour l’un ou l’autre personnage, chaque chapitre apporte son lot de confrontations, chaque personnage doit composer avec son passé, son statut, ses pouvoirs et son âme. Dans ce cinquième tome encore plus que dans les précédents, Elisabeth Tremblay ne ménage pas ses (mes) héros, leur envoyant toujours plus d’obstacles, les obligeant à aller chercher aux fonds d’eux-mêmes la réponse à leurs questions. Si les tomes précédents ont été riches en révélations diverses et variés, cet ultime opus se concentre sur l’action. L’heure est grave et le temps n’est plus aux paroles. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard et confronter le mal pour sauver la Terre des Anciens. Le sens du devoir prime sur les souhaits personnels des protagonistes et plus d’une fois, des sacrifices seront nécessaires pour le bien de tous.
J’ai tourné la dernière page de ce tome – et de la série par la même occasion – aux petites heures de la nuit, hier, le cœur battant, les mains fébriles, les larmes aux yeux. Jusqu’à la fin, j’ai douté de l’issue, j’ai eu peur pour ces héros qui m’accompagnent depuis toutes ces années (et comme je suis d’une grande magnanimité, je ne vous dévoilerai pas si mes craintes étaient fondées ou pas). J’ai tourné la dernière page avec une pointe de regret, celui de dire au revoir à un univers si riche, si creusé, si fouillé, si complet. À des personnages auxquels je me suis réellement attachée au fil des tomes… Mais j’ai aussi tourné la dernière page avec l’espoir de lire encore une série de cette qualité sous la plume d’une auteure que je range dans la catégorie des auteures de talent. Parce qu’indéniablement, Elisabeth Tremblay a sa place dans cette catégorie, selon moi.
Aujourd’hui, la série est disponible dans son intégralité en France et au Québec, et Pocket est en train de publier deux versions de poche (et les couvertures de la version jeunesse sont splendides!). Vous n’avez donc plus aucune excuse, chers lecteurs, pour ne pas vous précipiter dessus et dévorer ces cinq tomes d’une traite. Car je vous conseille de vous procurer les cinq tomes avant de commencer. Car ils ne peuvent se lire les uns sans les autres et se terminent TOUS sur un cliffhanger de malade qui m’a fait hurler de frustration quand je n’avais pas la suite sous la main.
Et pour conclure ce billet, je voudrais juste vous dire merci, Mme Tremblay, pour ces fantastiques heures de lecture…
La série dans l’ordre
5. L'héritier
(Titre original) L’héritier – Filles de lune #5
Elisabeth Tremblay