L’Homme au complet marron – Agatha Christie

Publié le par Pimpi

LHommeAuCompletMarron

 

Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

 

*****************************

 

Une fois n’est pas coutume, je ne compte pas pitcher. Parce qu’en fait, L’Homme au complet marron est un livre que l’on apprécie d’autant mieux que l’on ne sait rien d’autre que ce qui en est dit dans la 4e de couv. Qu’il vous suffise de savoir qu’il est question de deux morts sans aucun rapport apparent l’une avec l’autre, si ce n’est la présence mystérieuse d’un homme vêtu d’un complet marron. Qu’il vous suffise aussi de savoir que l’héroïne est Anne Beddingfeld, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et qui aime l’aventure...

 

Ce roman étant dans ma bibliothèque, il semble que je l’ai lu à un moment ou à un autre de mon adolescence. Sauf que je n’en ai gardé aucun souvenir. Ce fut donc une redécouverte totale de l’intrigue et de ses protagonistes pour moi ! Et que vous dire d’autre, si ce n’est que ce fut quasiment un coup de coeur, cette redécouverte ?

 

J’ai tout aimé dans ce roman. J’ai aimé Anne, l’héroïne. Son sens de l’aventure, son sens de la répartie. Son intelligence et son intuition. Mais aussi ses idées préconçues. J’ai aimé ses réflexions, parfois ironiques, parfois ingénues, quelques fois étonnantes, mais qui m’ont rappelé un peu (un tout petit peu) Alexia Tarabotti... J’ai aimé les personnages masculins, le ton résolument drôle du roman. L’histoire, l’intrigue. Sa résolution...

 

Il y a tout un tas d’autres choses que j’ai aimées et qui ont fait de cette lecture un peu bonheur, mais je trouverai dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte si vous ne l’avez pas encore lu. Celles et ceux qui ont déjà eu le plaisir de faire la connaissance de L’Homme au complet marron sauront de quoi je parle. Quant aux autres, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur ce roman, qui fait partie pour moi des meilleurs d’Agatha Christie (sachant que je ne suis qu’au début de ma relecture de son œuvre).

 

Une lecture... for the love of the unicorn and the wasp! Avec mesdames Fashion, Isil et Yueyin!

 

 TheUnicornAndTheWasp2

 

LHommeAuCompletMarron(Titre original) The Man in the brown suit

(Traduction) L’homme au complet marron

Agatha Christie

Publié dans Policiers et polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K


Adoré aussi.  Il fait partie de mes préférés, autant pour l'humour que pour l'amour!



Répondre
P


Tout pareil!!!



L


J'ai déjà mentionné à je ne sais plus quelle amoureuse d'Agatha que j'allais me mettre à tout relire d'elle pour reprendre ma PAL vers 2051.


 


Le Papou



Répondre
P


Aaaah, Monsieur Le Papou, c'est exactement l'oeuvre que j'ai entreprise il y a quelques semaines! Relire tout Agatha, dans l'ordre de publication. Une envie qui va me durer quelques années, je
crois bien! :)



E


Un de mes petits préférés, j'adore Anne !



Répondre
P


Ooooh oui!!! C'est vraiment une héroîne selon mon coeur!



O


Ah Harry Lucas!!!!!!!!!!!!!!!! Mon héros fétiche d'Agata Christie, il y a une adaptation en film génial, nommée L'énigme du Caire et l'acteur qui joue Harry est graouuuuuuuu!



Répondre
P


Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je vais essayer de trouver cette adaptation alors!!!! :)



Y


Comment ça un tout petit peu !!! mais enfin c'est sa grand mère !!!! Il te manque un crocodile sur un banc de sable pour faire le lien :-)))) mais je t'assure Anne est la grand mère d'Alexia ;-)


 



Répondre
P


C'est pour bientôt, Yue, c'est pour bientôt! Je me suis laissée déborder par ma PAL, mais je vais reprendre le contrôle là!