L’Oracle Della Luna – Frédéric Lenoir

Publié le par Pimpi

LOracleDellaLuna.jpg

Le Tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore

 

 

Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges

 

*****************************

 

Par quoi commencer, chers lecteurs ? J’ai dévoré ce pavé de 720 pages en deux jours, pendant un week-end. C’est un roman vraiment passionnant, qui emporte son lecteur sur les traces d’un jeune italien de basse condition, paysan même, Giovanni Tratore…

 

Le roman s’ouvre dans un monastère, en Italie, au XVIe siècle. Les gens du village, qui avaient décidé de se débarrasser d’une femme qu’ils jugeaient être une sorcière, découvrent dans son sous-sol, non pas la sorcière elle-même, mais un homme dans le coma, qui porte visiblement les traces de graves blessures. Persuadés que cet homme est possédé par le diable, les villageois l’emporte au monastère afin que les prêtes exorcisent le pauvre homme. Peu après, l’homme sort de son coma, mais il ne semble se souvenir de rien du tout. Il ne parle même pas. Des meurtres étranges sont commis dans le monastère, et l’homme se met à sculpter des vierges dont le visage plein d’émotions bouleverse le prêtre. Désireux de connaître l’identité du jeune homme capable de créer une telle œuvre d’art, le prête mène son enquête et aboutit à un nom. Mais cela ne sert à rien, l’homme reste muet. Jusqu’à ce jour où la mémoire lui revient d’un seul coup. Et les larmes aux yeux, le désespoir dans la voix, Giovanni Tratore raconte ce qui a été sa vie jusqu’à présent. Sa vie de jeune paysan qui a osé aimer la fille du grand doge, et qui a voulu parcourir le monde à la recherche du savoir…

 

Roman de cape et d’épée, roman philosophique (un peu dans le genre du Monde de Sophie) et théologique, roman historique, roman d’amour, roman initiatique et fresque de toute une vie, L’Oracle della Luna est difficile à décrire, car il est tout à la fois. A peine la première page ouverte, il emporte son lecteur dans un tourbillon d’émotions, de savoir, de philosophie et de théologie, de combats à l’épée, de vengeance et de courage. Giovanni quitte ses parents pour rejoindre la jeune femme qui a emporté son cœur avec elle et en chemin, il rencontre des hommes et des femmes qui partageront avec lui leur savoir, leurs connaissances, leurs talents. Il apprendra la philosophie, l’astrologie, le combat à l’épée. Il entendra un oracle lui prédire son avenir et cherchera à le fuir et ce faisant, se jettera en plein dedans. Il est question de grand amour, d’amour valeureux et chevaleresque, celui qui fait faire des bêtises aux jeunes hommes fougueux et qui leur fait tourner la tête. Roman très érudit, L’Oracle della Luna mêle habilement les passages théologiques et philosophiques et les aventures du jeune homme. Le lecteur en ressort plus instruit, plus savant. Certains passages font réfléchir, vraiment réfléchir, sur la vie et l’amour, la mort et le destin.

 

Un roman vraiment passionnant, chers lecteurs, que je suis ravie d’avoir lu et que je recommande à tous ceux qui ont aimé Le Monde de Sophie. Une belle découverte et de très très belles heures de lecture !

 

LOracleDellaLuna(Titre original) L’Oracle della Luna

Frédéric Lenoir

4 /5


Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article