La Couronne des Highlands – Kathleen Givens

Publié le par Pimpi

LaCouronneDesHighlands.jpg

 

1290. Sur ordre du roi Edouard, les Juifs sont chassés d’Angleterre. Rachel, suivante de la reine, est obligée de s’exiler en Ecosse. A Londres, Isabel, sa meilleure amie, rencontre Rory MacGannon, un Highlander qui vient lui porter un message. Menacée, Isabel décide de suivre ce preux chevalier pour se réfugier auprès de Rachel. Mais en ces temps de troubles, l’Ecosse est la terre de tous les dangers…

 

 

*****************************

 

Harlequinades2010

 

Chers lecteurs, dans la vie, et dans les librairies, on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche. Au début des harlequinades 2010, je me suis rendue, fraîche et pimpante, chez un libraire francophone très connu au Québec pour faire une provision de J’ai Lu Pour Elle. J’ai choisi avec précaution deux romans de la collection Passion et Aventures, un roman de la collection Passion Intense et un roman de la collection Mondes Mystérieux, dans le but totalement avoué de faire une étude très sérieuse des différentes collections. J’ai choisi, pour les romans de la collection Passion et Aventures, deux pays qui me fascinent : l’Écosse et la Russie. C’est donc pleine d’enthousiasme que je me suis voracement précipitée sur le premier de tous, La Couronne des Highlands, m’attendant à trouver jupettes… euh pardon, kilts et hommes forts et virils.

 

Bon. Première étape de mon étude. Lecture attentive du résumé et de la présentation de l’auteur, que je n’ai fais que parcourir dans les rayonnages de la librairie. Je vois que l’auteur a reçu le prix du meilleur roman historico-sentimental. Ah, je m’attaque à du lourd là… va-t-on vraiment rire un peu ??

 

Deuxième étape, j’ouvre le livre à la dernière page (oui, j’aime bien regarde ce qu’il y a à la fin des livres avant de les lire – si c’est juste la fin de l’histoire, je ne lis pas, of course !). Je tombe sur une postface de l’auteur. Je la parcours et j’apprends que l’auteur a passé beaucoup de temps à faire des recherches sur le contexte historique, qu’elle s’est passionnée pour l’histoire de William Wallace (magnifiquement incarné à l’écran par nul autre que Mel dans Braveheart), les tensions en Écosse dans cette période de trouble, alors que le roi d’Angleterre cherche à mettre la main (enfin, ses fesses) sur le trône d’Écosse… Mmmm, mais ça semble sérieux, ça !

 

Troisième étape, les premières pages du livre. Je tombe sur un arbre généalogique ayant un rapport avec la royauté britone, ainsi que la liste des personnages regroupés par famille… ok, ça sent vraiment le roman sérieux, ça !

 

Et bien tous ces indices ne m’ont absolument pas trompée ! Il s’agit là d’un roman historique absolument passionnant dans lequel on se trouve confronté à des événements sanglants qui ont déchiré l’Écosse… et l’Angleterre à la fin du XIIIe siècle : le rejet de la communauté juive hors des murs de Londres, voire hors des frontières anglaises, la lutte acharnée qui a opposé les Écossais Highlanders aux Anglais pour la conservation du trône d’Écosse suite à la mort de la petite reine, les intrigues de cour, les coucheries « obligées » pour garder sa place dans la cour de la Reine… Un roman qui serait du même acabit que la saga de Sonia Marmen, je dirais…

 

Alors oui, il y a une histoire d’amour, car c’est elle qui motive les deux héros mâles, Rory MacGannon et Kieran MacDonald. Fiers highlanders (vêtus de pantalons, je suis au regret de vous le dire… pas même un petit kilt de rien du tout à l’horizon), prêts à tout pour sauver la mère patrie, même à mourir, tête brûlée… et face à eux, Rachel d’Anjou et Isabel de Burke. Rachel est juive, Isabel est la fille de la couturière de la reine…

 

Au travers des aventures que devront traverses ces quatre jeunes gens, des aventures bien loin de l’eau de rose que je pensais trouver, c’est tout le destin de l’Écosse qui se joue sous nos yeux. Les parties de galipettes sont absentes, sauf une, très sobre, quelque part dans le roman (je ne vous en dirai pas plus).

 

Évidemment, c’est un roman que j’ai réellement beaucoup beaucoup aimé, chers lecteurs, et qui m’a donné envie de lire les autres romans publiés par Kathleen Givens, qui, d’après mes recherches sur Internet, s’est orientée dans son écriture sur l’Écosse médiévale. Un sujet qui a tout pour me plaire, comme vous vous en doutez sûrement…

 

Un roman que je n’aurais sûrement jamais découvert sans les Harlequinades, car je le trouve tout de même assez mal classé. C’est un excellent roman historico-sentimental, écrit dans une plume enlevante et qui dénote une véritable passion pour l’Écosse de la part de son auteur. Un roman que je recommande, par conséquent, à toutes les amatrices du genre ! Comme quoi, on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche, dans les librairies, et c'est pas plus mal comme ça! 

 

 

 

LaCouronneDesHighlands(Titre original) Rivals for the crown

(Traduction) La Couronne des Highlands

Kathleen Givens

Publié dans Harlequinades 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ooh ! Comme tu le vends bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'est-ce pas??? <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ahh oui ... belle découverte que tu n'aurais probablement jamais fait sans les Harlequinades, en effet ! Comme quoi y'a du bon, pour certaines, dans ces Harlequinades 2010 :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il y a du bon! Bon, j'ai lu des trucs tout pourris aussi, hein! Mais je ne crois pas que je vais en parler!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bon je viens de voir que l'auteur, Kathleen Givens, était décédée en début de cette année, donc il n'y aura plus d'ouvrages de cette passionnée de l'Ecosse.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai (déjà) craqué pour un de ses livres via Amazon (vade retro) écrit avant la saga de Kilgannon (à laquelle ce livre, la Couronne des Highlands appartient). Si ça t'interesse, une<br /> fois reçu (parce que je vais la valider cette commande , faible femme que je suis), je peux t'envoyer mon avis...comme ça toi aussi tu te sentiras faible des genoux pour lire ce livre hé hé ! A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ça aussi, qu'elle était décédée et j'en suis bien triste....<br /> <br /> <br /> Si tu parles de On a Highland Shore, je l'ai acheté aussi et il attends bien sagement dans ma PAL. Le livre raconte l'histoire des parents de Rory McGannon... j'ai craqué il y a quelques<br /> semaines, il était à ma librairie anglophone... j'ai pris ça comme un signe que je devais le prendre! :D On comparera nos avis, alors! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ahhhh bien vu !!<br /> <br /> <br /> Mais je voudrais tout de même ajouté que, même dans la collection des Harlequin "purs" il existe des pépites qui sortent du lot de par leur style et l'histoire, recherchée.<br /> <br /> <br /> Bon je vais arrêter de venir sur ton blog, sinon je vais claquer mon compte : j'avais dis, plus d'achat de livres, je vais à la bibliothèque na !<br /> <br /> <br /> Et voilà tu m'as encore donné envie d'avoir ces deux livres pour les Harlequinades, si l'un est historique et l'autre parle de Dragon... là je craque. Ahem et j'ai plein de livres à lire quoi !<br /> Comment voulez vous que je me couche tôt avec tout ça, si j'accumule les rides, c'est de ta faute !!<br /> <br /> <br /> Je plaisante !! Merci pour tes critiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, il arrive parfois qu'on tombe sur de très bons romans. Parfois. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis désolée de ne parler que de livres qui te tente, c'est le problème quand on a des goûts qui se ressemblent! Ça m'arrive assez souvent, à moi aussi, et moi aussi, je perds un peu le<br /> contrôle de mes livres. Mais pareil, il faut que je sois raisonnable dans les achats (sauf que ma bibli ne comporte pas les livres que je VEUX ABSOLUMENT lire...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah, Le Voleur de Brume t'intéresse aussi?? J'ai déjà acheté un autre roman de cette série et j'ai bien hâte de le lire aussi!! :)<br /> <br /> <br /> Je te présente mes plates excuses pour le fait que je rende ta vie si difficile... :) J'assume l'entière responsabilité de tes futures rides!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu es presque arrivée à me donner envie de le lire, je dis bien presque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout est dans le PRESQUE, alors!! <br /> <br /> <br /> <br />